Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Corse Enfants Précoces

Besoin d'informations pour un enfant potentielement HP ??

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

5 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 mois et 1 semaine.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • petitpoissonlune
    Participant

    Bonjour, je suis maman d’un petit garçon de 8 ans et 1/2, et d’une petite fille de 3 ans et demi. lorsqu’il était en ce1, la maitresse de mon fils a fait appel au psychologue scolaire, trouvant mon fils trop introverti, et qui se bloquait dès qu’on l’interrogeait. le psychologue lui avait fait faire des test qui apparemment montraient qu’il avait 2 ans d’avance son son niveau scolaire. entre temps nous avions entamé également un suivi dans un cmp enfant afin de l’aider au niveau de sa timidité et de ses angoisses, cependant le suivi n’était pas basé sur sa précocité, et donc aucun réel travail n’a été fait en ce sens. parallèlement il a beaucoup progressé par lui même et aussi grâce a d’autres personnes et activités périscolaires. a l’école il travaille très bien et s’ouvre d’avantage aux autres, sauf qu’il refuse souvent d’y d’aller, cela l’angoisse. aujourd’hui la question que je me pose, c’est quel genre d’aide extérieur dois-je rechercher, sachant que c’est un enfant hypersensible et perfectionniste, comment l’accompagner et l’aider au quotidien ? merci d’avance.


    Kisso
    Participant

    Bonjour,
    si c’est le cmp d’Ajaccio, fuyez! leur psychologue Anne-Hélène pour ne pas la citer, mais aussi le Dr Lucciani) a foutu en l’air ma fille HP!!! Ma fille est devenu de plus en plus violente au fur et à mesure des entretiens et j’ai eu d’autres échos identiques de parents. Si vous êtes sur Bastia il y a une association et quelqu’un au rectorat.
    Bon courage car ce n’est pas toujours évident avec nos enfants!


    petitpoissonlune
    Participant

    Bonjour, nous avons été au cmp enfants de propriano. L’infirmière qui suivait mon fils était très gentille, mais par contre le psychiatre que nous voyons pour notre fils était très culpabilisant envers moi sa maman, et ne faisait qu’appuyer sur les choses qui l’embêtent le plus au quotidien, comme sa timidité et ses angoisses. Cela dit, pas une fois il a été question de poursuivre le chemin de la précocité et de l’aider en ce sens…Pour ma part, j’ai vraiment l’impression de devoir creuser ce chemin par mes propres moyens et mes propres recherches, et c’est d’ailleurs ainsi que je suis arrivée ici ! 😉


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Tous les professionnels ne sont pas formés à la précocité et par conséquent ne peuvent comprendre et traiter ses conséquences sur le plan psychologique. Mon aîné aussi voyait un psychiatre, gentil par ailleurs, pour la forme car cela rassurait l’institution scolaire. Je crois que le psychiatre en apprenait plus de mon fils sur la précocité que l’inverse !
    Du coup votre fils a t-il effectué un bilan de qi complet ? avec un psychologue spécialisé ?
    Je pense que ce serait judicieux à plusieurs niveaux :
    – vous aurez ainsi une meilleure connaissance de sa personnalité et de son fonctionnement
    – vous pourrez agir à la fois sur le plan scolaire et extrascolaire afin de trouver les adaptations (pour l’école, actuellement s’il a du mal à y aller c’est peut être par ce qu’il n’est pas à sa place ou maladroitement stimulé ou parce qu’il se sent différent…) et activités extrascolaires qui lui conviennent. En effet un enfant hp a besoin de cette stimulation tout le temps, à l’école et en dehors, vous pouvez l’aider en essayant de trouver avec lui une activité à laquelle il puisse se raccrocher dans ses moments de liberté et qui convienne à se besoins et à son caractère.
    – pour sa propre image de lui, savoir où il en est et pouvoir se construire avec sa précocité pour qu’elle soit reconnue et devienne une force. Les enfants hp sont parfois plus angoissés car ils perçoivent plus facilement et plus intensément les choses, négatives ou positives. Il pourra ainsi travailler sur ses perceptions et vous pourrez l’aider à relativiser ses angoisses si par ailleurs vous comprenez mieux d’où ça vient.

    Oui le chemin est long parfois et il faut creuser, un bon professionnel devrait cependant pouvoir vous aider à y voir plus clair.


    petitpoissonlune
    Participant

    Bonjour Françoise, à part les tests effectués à l’école avec le psychologue scolaire, mon fils n’a vu personne de spécialisé dans ce domaine là. Justement j’aimerai bien savoir vers qui m’orienter, car je ne connais pas de professionnels spécialisés dans la précocité.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Vous pourrez trouver des coordonnées en parcourant les différents messages sur le forum du groupe Corse, comme ici par exemple :
    http://www.enfantsprecoces.info/groupes/corse-enfants-precoces/forum/topic/test-de-precocite-sur-ajaccio/

    ou plus récemment ici :
    http://www.enfantsprecoces.info/groupes/corse-enfants-precoces/forum/topic/besoin-de-renseignements-pour-enfant-potentiellement-hp/

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9174 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.