Recherche

Bretagne Enfants Précoces

Projet de collège / lycée dans le Finistère

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • cyberbab
    Participant

    Bonjour,

    Je suis une maman de trois précoces, dont particulièrement un pré-ado qui souffre beaucoup dans le système traditionnel. Par ailleurs, je suis aussi enseignante, et je souffre moi-même de l’inadaptation de l’Education nationale aux méthodes « alternatives » que je pense bénéfiques.

    Alors je réfléchis à un beau projet : J’aimerais créer un collège / lycée qui accueillerait nos jeunes précoces. Pour le moment, j’étudie la faisabilité de ce projet et surtout si des familles seraient intéressées.

    L’établissement se situerait dans le Finistère Nord (secteur Brest – Landerneau – Morlaix).
    Ce sera une école « hors contrat » (donc avec des frais de scolarité estimés à 300€ / mois).

    Sous réserve qu’il y ait des candidats, l’ouverture est planifiée pour septembre 2019.

    Je m’adresse aux membres de ce site pour savoir si vous pensez que ce projet serait viable. Seriez-vous intéressés pour vos enfants, ou pourriez-vous relayer cette info dans votre entourage ?

    D’avance je vous remercie chaleureusement de me faire retour de vos avis.

  • ellage
    Participant

    Bonjour, je fais partie du groupe de réflexion pédagogique de l’école de Berlioz (St-Brieuc), projet d’école hors contrat pour les maternelles et primaires. (vous trouverez les informations sur internet). Je pense également que le collège et le lycée sont à recréer profondément car en réalité cela ne correspond à aucun des besoins des jeunes de cet âge là. Toutefois l’idée de regrouper les élèves par spécificité (haut-potentiel pour votre projet) me pose question… Pourquoi ne pas repenser une école qui accueillerait les spécificités de chacun?? de nombreux élèves sont en mal-être au collège et au lycée, certains seront diagnostiqués HP, et d’autres non… qu’en est-il pour eux? Chaque personne haut-potentiel a un fonctionnement différent donc de toute manière il faudra innover en matière de pédagogie. en tout cas je vous souhaite une belle aventure, votre intention de créer du nouveau dans le domaine de l’école est précieuse. Gaëlle

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour, c’est une très bonne idée. Si vous avez un lien pour que je puisse suivre l’avancée du projet. Nous sommes actuellement à l’étranger mais nous revenons en 2019 dans le secteur Brest Morlaix. Mon fils 7 Ans est dysgraphique et à un profil de HP. Bon courage et félicitations.

  • mamsyl
    Participant

    Bonjour
    Je suis d’accord aussi, c’est une très bonne idée et j’aimerais également pouvoir suivre l’avancement du projet.
    je suis une maman d’un pré-ado qui aura 13 ans en 2018.
    Il souffre également de ce système traditionnelle.
    Que ce projet se réalise!
    Bon courage!

  • mamanne
    Participant

    Bonsoir,
    J’aimerais également connaître l’avancement du projet. Nous sommes les parents d’un garçon testé, hp au profil mixte, actuellement en classe de 3eme, désabusé et parfois démotivé par son quotidien de collégien, qui ne trouve pas de sens à son parcours scolaire et en retire tant de déceptions et de souffrance. Nous avons un second garçon non testé qui vient de rentrer en classe de 6eme.
    Mamanne

  • cleralys
    Participant

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un adolescent de bientôt 14 ans, qui a décroché du système scolaire classique cette année en 4eme, et qui pourtant était scolarisé dans un collège privé sensé apporté son soutien pour ce genre de profil (ce qui n’a pas du tout été le cas). Fort heureusement une structure hors contrat a ouvert à coté de chez nous mais celle ci ne pourra le garder que jusqu’à la fin de troisième. Actuellement il y souffle un peu après avoir vécu tant de rejet, incompréhension, brimades, moqueries et autres sarcasmes de la part des enseignants, empêchant quasiment tout apprentissage. Votre projet de collège-lycée m’intéresse donc énormément pour la suite de sa scolarité. Nous habitons actuellement près d’Orléans mais nous avons une maison à Ploudalmézeau dans laquelle nous envisageons de venir si une possibilité de scolarisation dans un établissement tel que le vôtre était possible. Où en est votre projet? Avez-vous un lien nous permettant de le suivre?
    Merci pour votre réponse
    Florence

  • cyberbab
    Participant

    Bonjour Florence,

    Je suis très émue de lire votre message, et je dois malheureusement vous informer que mon projet est pour le moment au point mort (pour diverses raisons: trop peu de candidats pour débuter, difficultés à trouver un financement). Je n’abandonne pas l’idée, mais cela va être décalé dans le temps, pour être sincère, rien de concret avant 2021 je pense.

    Je n’ai pas de site internet, le projet et de toute façon réduit à de l’administratif, mais rien de tangible pour l’instant. En revanche, je suis joignable par ce forum.

    Votre message me touche beaucoup, mon fils aîné est actuellement dans la même souffrance que le votre.
    Je vous souhaite beaucoup de courage, nous pouvons échanger par mail si vous le voulez sur la gestion du quotidien avec nos garçons,

    Cordialement,

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.