Recherche

Bretagne Enfants Précoces

Précoce…ou pas??

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Stéph29
    Participant

    Bonsoir à tous,

    je rejoins ce groupe car mon fils de 7 ans présente des signes de précocité. Il n’a pas encore été testé. Quels ont été les premiers signes pour vos enfants?

    Merci d’avance

  • élodieBrest
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille a 3 ans mais est scolarisée depuis l’an dernier (le matin seulement).
    Ce fut une année très mouvementée; car elle est très émotive (un des signes de précocité). Au début je pensais que cela était normal, les enfants ont leur période à cette age, celle du « non ». Mais c’est à l’école où il y avait des problèmes, tandis qu’à la maison ça allait. Elle a été suivi chez la psychologue, qui a vu en elle, une enfant à haut potentiel. Après discussion avec l’enseignante, effectivement, elle a remarqué une avance, les apprentissages vont vite chez elle et est en demande d’activité plus complexes (les nombres, l’alphabet notamment..), et nous avons compris le pourquoi de son comportement difficile vers la fin de l’année.
    Elle a du mal à se contrôler, recherche sans arrêt les limites, nous teste, car elle est dans une angoisse permanente puisque dans sa tête ça va vite et est toujours dans le questionnement! elle est aussi très perfectionniste, et a peur de l’echec…

    C’est pour cela, que je viens vers vous: la précocité se manifeste-il de la même manière chez vos enfants ? (il me semble qu’il y a plusieurs profils).
    Je m’inquiète un peu, me renseigne beaucoup depuis que je suis au courant, notamment sur son intégration scolaire et social.
    Elodie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Elodie,

    Effectivement il y a différents profils (6 principaux) dans lesquels on peut retrouver les caractéristiques dominantes des enfants précoces, sachant qu’au cours de leur développement et selon leur expérience ils peuvent évoluer vers d’autres profils en partie.
    Il est important de prendre conscience de ces profils pour mieux comprendre son enfant, et je vous suggère de lire aussi l’article sur le bébé surdoué car votre fille est encore jeune et cela devrait vous éclairer.

    Personnellement, d’expérience, je trouve que l’étape qui va de 2,5 ans à 4 ans est assez difficile pour eux ainsi que pour les parents car les enfants si jeunes comprennent beaucoup de choses, d’où une certaine émotivité ou angoisse difficile à gérer, et par ailleurs aimeraient faire énormément de choses difficiles à gérer encore pour leur âge : ma fille par exp adore lire (qu’on lui lise) et voudrait y passer tout son temps, ce qui n’est malheureusement pas possible, d’où une certaine frustration. Ils sont « autonomes » dans leur tête car s’imaginent et veulent faire les choses seuls et cette autonomie qui ne leur est par encore accessible est source bien souvent de tension.
    Par ailleurs ils testent aussi pour être sûrs que vous leur avez fourni une explication valable, pour se rassurer, car effectivement ils se posent beaucoup de questions et sont très en demande. Il faut toujours leur expliquer le pourquoi de comment et surtout rester sur une ligne de conduite car sinon ils seront déstabilisés. On dit qu’un enfant jeune n’a pas de mémoire à long terme, eux si et ce que vous avez dit il y a 2 jours ou avant la sieste… ne sera pas oublié. Attention donc à ne pas les décevoir ni promettre en vain !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.