Recherche

Bretagne Enfants Précoces

ou realiser les test et ou suivi de detection d enfant precose en cotes d armor?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • pompierlili
    Participant

    bonjour

    mon enfant de 6 ans n est pas bien dans sa peau depuis quelques mois, a la maison comme a l ecole. je viens de rencontrer l institutrice qui evoque le grand decalage entre les enfants de sa classe et lui (beaucoup plus avancé intellectuellement et plus mature, plus autonome… comme dit la maitresse les autres enfants sont tres bébé a coté de lui),elle constate comme nous son mal etre dans l apprentissage de l ecriture, coloriage, decoupage malgre sa grande volonté, et nous confirme ce que notre fils nous dit, qu il n a pas de copain qu il est tout seul et s ennuie a l ecole. en faite il arrive a jouer parfois avec des ce2 au foot quand ceux ci veulent bien sinon il est seul.
    la maitresse et nous sommes d accord pour dire qu il faut reagir vite et le faire voir, mais a qui et professionnel competent et de confiance ? ou? et surtout il faut que ce soit pris en charge.
    merci de me repondre rapidement svp

  • Alexandra
    Participant

    Bonjour!

    La maîtresse n’a pas proposé de le faire voir à le/la psychologue scolaire dont dépend l’école??
    Elle est habilitée à faire passer les tests, malheureusement, il y a de l’attente, et surtout, la qualité du test dépend de la psy scolaire… Pour mon aîné dans une 1ère école, aucune écoute, n’a pas voulu débriefer les résultats, m’a dit que c’était trop compliqué à comprendre pour les parents (sympa de se faire prendre pour une idiote, elle avait surtout l’ai dépasser par mes questions précises…), bref, un très mauvais souvenir qui ne nous a pas avancés,comme nous avions décidé de changer d’école, elle a laissé la décision du saut de classe à la future école… Pour mon second en revanche, qui est plus compliqué, on est tombé sur une psy très à l’écoute (dans notre 3è école), intéressée par le sujet des enfants précoces, et qui a tout de suite conseillé un passage anticipé en CE1 au mois de mars de cette année au vu des résultats. Donc échangez avec la maîtresse pour cerner le profil de la psy rattachée à l’école, ça peut être un début de piste, et c’est plus ou moins un passage obligé pour un saut de classe…
    Il y a le CMPEA de SAINT BRIEUC, l’avantage est que c’est gratuit, après il ne faut pas en attendre une aide formidable mais ça permet de poser un diagnostique, voire de bénéficier de séance de psychomotricité s’il est un peu faible de ce côté là (ce qui est aussi le cas de mon aîné, qui n’a jamais été à l’aise pour écrire ou avec des ciseaux, c’est un aspect possible de la précocité). Mon second y avait passé un 1er test en moyenne section, mais malgré sa précocité déjà avérée, cela n’avait pas servi pour l’école où il était à l’époque (notre 2è école). Car tout dépend aussi de l’état d’esprit des enseignantes sur les enfants précoces, certaines réfutent totalement l’idée, d’autres n’y croient que pour le profil des enfants brillants et scolaires… La vôtre a l’air consciente de la différence de votre enfant, cela peut être un bon appui!

    Enfin à Etables sur Mer, un collègue de travail y a fait passer les tests psychométriques pour sa fille il y a quelques années et en était très satisfait, il me semble qu’elle est en lien avec l’Anpeip , il s’agit de Laurette Detry.

    Pour finir je vous mets le lien vers les professionnels qui bossent avec le réseau Arc-en-Ciel, qui s’occupe des enfants avec des troubles d’apprentissages, réseau conseillé pour les précoces aussi tant les profils peuvent être différents (tous ne sont pas des « petits génies » comme les médias aiment le montrer).
    http://www.reseauarcenciel22.fr/wp-content/uploads/2013/09/Liste-membres-r%C3%A9%C3%A9duc-diff-famille-avr-16.pdf

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous recopie ici la réponse de Pompierlili envoyée sur une mauvaise adresse :

    bonjour

    merci beaucoup pour votre mail, ca fait beaucoup de bien de savoir qu on peut nous donner des conseils concret et pres de chez nous.

    je vais voir avec le cmpea de guingamp des lundi car on depend d eux. mon fils y a deja ete vu, et il y avait evoqué des facilites il y a 2 ans, et de l ennui a l ecole.

    sinon je me renseignerais avec la psy d etables. connaissez vous le cout?

    cordialement

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.