Recherche

Auvergne Enfants Précoces

EIP Allier

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Céline03
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce forum et de m’inscrire.
    Nous sommes de l’Allier et avons un fils EIP de 8 ans et quelle galère au niveau du comportement à la maison ! (Pas de souci à l’école, au centre de loisirs…).
    La vie de famille est très compliquée (3 enfants, il a 2 petits frères) : jalousie et incapacité à gérer ses émotions, immaturité affective sont très problématiques… Il ne supporte pas nos demandes du quotidien et se comporte comme un ado. Les punitions ne marchent pas.
    Nous cherchons des solutions et des conseils pour que cela évolue…
    Si vous souhaitez que nous échangions à ce sujet, j’en serais ravie.
    Je vous remercie.
    A bientôt peut-être.
    Céline

  • supercharlie
    Participant

    Bonsoir Céline,

    Nous sommes dans le 63, limitrophes allier côté Vichy.
    Mon fils de 9 ans est EIP, diagnostiqué l’an passé à 8 ans.
    Et bien, idem que le tien : pas de souci « en collectivité » par contre, à la maison, c’est toujours la guerre !!!
    La moindre chose qu’on lui demande paraît insurmontable : des cris, des pleurs, des réactions de jalousie et d’injustice envers sa soeur de 4 ans, des heures pour les devoirs… C’est épuisant…Nous avons essayé plein de trucs : discussions, contrat écrit, lignes de punition, punitions de jouets ou d’activités…. Rien n’y fait ; je sens que c’est plus fort que lui et qu’il souffre…S’il n’accapare pas la parole, l’attention, l’affection, il fait tout pour qu’on le remarque.

    J’ai gratté sur le net, lu des livres mais je n’ai pas trouvé de trucs qui marchent.

    Nous en avons discuté avec la pédiatre et l’amenons en fin de semaine voir une psychologue sur Riom, habituée aux EIPs.
    Celle qui a posé le diagnostic a juste été bonne à encaisser les chèques du test…
    Nous espérons trouver des astuces, comme toi !

    Nous pouvons échanger en privé si tu le souhaites.

    Charlie

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Céline et Charlie,

    Charlie, je vois au passage que votre précédent message est resté sans réponse, j’en suis désolée, il nous a échappé, et j’espère que vous trouverez aujourd’hui un début de réponse.
    Donc, pour vos 2 enfants, vous êtes vous demandés si leurs comportements à la maison ne seraient pas liés à un excès de frustration en collectivité, lieu dans lequel ils ne se sentent pas autorisés à exprimer leur mécontentement, et explosent ainsi à la maison, avec leurs proches : parents, frères et soeurs… En fait c’est la différence entre leurs façons d’être (public/privé) qui me fait penser à ça.
    S’ils sont précoces ils en en effet besoin qu’on tienne compte de leurs particularités, même si un saut de classe a eu lieu : ils ont besoin d’en faire plus dans les domaines qu’ils maîtrisent bien, de ne pas répéter 50 fois un même exercice qu’ils ont acquis depuis longtemps… ainsi une activité qui leur pèse à l’école et qu’ils accomplissent tant bien que mal avec retenue peut être source d’erreurs car le sujet ne les intéresse plus, et s’il faut encore le refaire le soir à la maison on peut comprendre que la soupape saute !
    Une vraie adaptation est nécessaire pour eux, certes avec des règles du type : exercice x à faire une fois ou 2 pour vérifier qu’il soit bien compris et maîtrisé et à ce moment possibilité de passer à autre chose : faire appel à leur créativité pour trouver un exercice plus compliqué, une autre présentation, une évolution possible etc…pour qu’ils se sentent motivés, intéressés et écoutés aussi dans ce qu’ils ont à proposer.

  • marie03
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons un fils de 8 ans diagnostiqué EIP il y a 15 jours maintenant. Nous comprenons maintenant mieux les raisons de ses comportements « compliqué » mais nous n’avons pas encore trouvé d' »outils » ou de moyen pour qu’il aille mieux – et nous avec.

    Je suis peut être plus perdue que vous, mais si vous souhaitez échanger, je suis à votre disposition, et aussi dans l’Allier.

    Bonne journée.

    Marie03

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.