Recherche

Alsace Enfants Précoces

Haut potentiel et AVS???

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Haidour
    Participant

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si une demande d’AVS puisse être proposée aux parents d’un enfant HP de 5 ans sans qu’il y est vraiment un handicap qui puisse empêcher l’enfant d’ être autonome!Est il raisonnable que l’école estime qu’une avs pourrai aider cet enfant dans l’absence d’un projet pédagogique adapté? cet enfant qui a soif d’apprendre a un caractère calme et s’isole quand il s’ennuie? Il n’a pas les mêmes intérêts que les autres et se trouve bien-sûr dans l’ennui souvent provoqué par les activités proposées. Étant sensibile mais pas bavard ni agressif!cet enfant a il besoin d’être accompagner d’une avs juste pour que la maîtresse ne s’occupe pas de lui comme il le faut!
    Que répondre? Que demander?
    NB:
    Pédopsychiatre, neuropsychologue, orthophoniste et psychomotricienne sont tous contre l’avis de l’école jugeant que cet enfant n’en a pas besoin. Ils souhaitent plutôt que l’équipe éducative s’investisse autrement et non pas en proposant une telle solution?
    Vos expériences et vos conseils sont les bienvenus.
    Merci d’avance.
    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Effectivement, l’isolement et le calme apparent sont l’une des façons de réagir d’un enfant précoce qui ne trouve pas satisfaction dans ses apprentissages et les solutions à préconiser dans ce cas sont l’enrichissement, l’approfondissement voire l’accélération, solutions qui rejoignent les avis des professionnels de santé que vous avez vus.
    Maintenant l’avs peut être envisagée comme une aide pour votre enfant à sortir de son isolement. Certains d’entre-eux ont besoin d’établir une relation priviligiée avec la personne qui s’occupe d’eux et réussissent mieux à s’exprimer et montrer leurs capacités lorsque la confiance est établie. L’avs pourrait dans ce cas servir d’intermédiaire pour bien comprendre et analyser les besoins de votre fils.
    Même si ce n’est pas LA solution attendue, il y a quand même une réflexion autour de votre fils donc au moins temporairement si cela ne vous entraine pas dans des démarches administratives lourdes (demande de l’établissement), pourquoi ne pas essayer et voir.

  • Haidour
    Participant

    Merci Françoise pour votre réaction. En toute franchise, je souhaite vraiment qu’un autre dispositif éducatif,même partiel, soit engagé pour aider réellement mon fils qui accepte de travailler avec n’importe quel adulte quelque soit l’endroit dès lors que cette personne lui propose ce qui le stimule et l’interesse!
    L’avs pourrait ,peut-être,être un plus si l’enfant est nourri et suivi intellectuellement et non pas mal compris et mis à l’écart et sans que les activités soient mieux adaptées à son profil.
    Je sais que cela apparait irréalisable pour certains contrairement à d’autres comme l’exprime Christian Pointet, Instituteur primaire qui dit «Si je m’étais intéressé plus tôt à la surdouance, si j’avais eu dans mes mains ces informations, j’aurais été plus efficace… J’aurais pu faire plus, plus juste… »

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.