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WISC 5: QI 122 avec de la reserve sous le pied…on fait quoi

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? WISC 5: QI 122 avec de la reserve sous le pied…on fait quoi

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • maryse
    Participant

    bonjour

    Je viens d’avoir le 1er entretien de fin de test Wisc V pour mon garcon de 7 ans (et 2 mmois). Le polycopié récapitulatif de la courbe de normalité n’est pas precis mais voila à peut près les résultats.
    QIT: 122
    IVS: 123
    IRF: 118
    IVT: 115
    ICV 108
    IMT: 106
    La psy ne lui a pas attribué d’étiquette « doué » ou « surdoué » et en soit ca ne me derange pas. Mais ce qui me rend perplexe est plus son commentaire: il a de la reserve sous le pied car dès qu’il avait compris le but de l’exercice, que cela devenait trop répétitif à son gout, il décrochait et répondait au hasard; influençant négativement le test. Ainsi à la restitution du test, il a démontrait qu’il etait bien capable d’aller plus loin en faisant des exercices plus difficiles que ceux où il s’est officiellement arreté s’il en avait décidé.
    elle me conseille donc de travailler le gout de l’effort et la perseverance. de ce fait, je me dis que faire de ces résultats pour les maitresses qui avait déjà du mal à comprendre que l’orthophoniste me conseille de faire le test (résultats moyens en francais, tres bons pour les matières qu’il affectionne).
    et que faire à la maison pour l’aider… je pense que cela ne doit pas etre si bizarre pour les personnes qui fréquentent ce forum; alors on fait quoi pour aider nos enfants « doués » mais qui n’ont pas le gout de l’effort.

    bonne journee

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Maryse,

    Ce n’est pas tellement le qualificatif de surdoué ou non qui compte, mais bel et bien la façon dont votre fils se construit pour grandir et apprendre.
    Le goût de l’effort est une notion très importante presque primordiale qu’il est important de susciter toujours afin que les enfants progressent.
    Il résulte a priori du compte rendu de votre fils et de ce que la psychologue a pu observer qu’il avait besoin de complication pour avancer, d’éviter la répétition lorsque le sujet est maîtrisé au risque de s’égarer par manque d’intérêt, donc c’est sur ce levier qu’il faut jouer pour votre fils : pouvoir le laisser aller plus loin, à son rythme, solliciter la réflexion…
    Ca rejoint le message que je viens d’écrire sur un autre post que je vous mets en lien pour bien comprendre :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/auvergne-enfants-precoces/forum/topic/eip-allier/#post-25549

    Et aussi pour les maîtresse accepter qu’il puisse avoir des difficultés dans certaines matières et besoin d’aller plus loin et plus vite dans d’autres.

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