Recherche

Votre avis sur mon fils de 4 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Votre avis sur mon fils de 4 ans

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Letdey
    Participant

    Bonjour
    Je suis la maman de Deyan un petit garçon de tout juste 4 ans.
    On se pose beaucoup de questions à son sujet,comme beaucoup de parents je suppose.
    Tout petit, à 1 mois, il observait beaucoup se qui se passait autourde lui.
    Il souriait énormément et des l’âge de 1 an il ne se détachait jamais de ses livres.
    Deyan connaît son alphabet depuis l’âge de 2 ans et sait l’écrire depuis ses 2 ans et demi tout comme ses chiffres.
    Il a une imagination débordante et à des réflexions qui ne sont pas de son âge (apparition de la vie sur terre, reproduction de la faune et de la flore, le système solaire…)et semble en décalage avec les autres enfants de son âge.
    Il est hypersensible et très dévoué. Il veut tout faire tout seul pour ne pas me fatiguer et prend soin de moi alors que ce n’est pas son rôle. Il doit vivre sa vie d’enfant insouciant et cesser de s’inquiéter sans cesse pour moi, mais lorsque je lui en parle,ça le contrarie.
    Parfois lorsqu’il rentre de l’école il me dit qu’il s’est ennuyé.
    Il a une petite soeur depuis 3 mois maintenant qui semble suivre le chemin.
    Je ne sais pas si je dois lui faire passer un test.
    Nous avons besoin de savoir si nous faisons correctement les choses pour lui.
    Merci pour votre aide.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Letdey,

    Vous faites certainement bien les choses puisque vous êtes attentive et soucieuse du bien être de votre enfant.
    Vous avez un enfant sensible et attentionné qui effectivement du fait de votre maternité récente veut bien faire et se rendre utile.
    Ce type d’enfant est rarement insouciant car ils comprennent tout ce qui se passe autour d’eux, par contre vous pouvez l’aider à retrouver sa place d’enfant et une insouciance relative sans lui en parler mais en le libérant lorsque son aide n’est pas nécessaire, en lui demandant de « jouer » avec sa petite soeur pour l’occuper un moment… sauf si cela lui fait plaisir car il y a cet aspect des choses à prendre en compte aussi.
    Pour l’école et les tests, cela peut devenir utile si l’ennui devient trop important et a une incidence sur son caractère ou son humeur. Vous pouvez essayer de dire à la maîtresse que votre fils dit s’ennuyer à l’école, lui demander si c’est normal en profitant de l’occasion pour évoquer ses connaissances sans parler tout de suite de précocité. Si sa maîtresse est curieuse et attentive, elle pourra vous proposer quelque chose et s’adapter à votre fils.
    Mon conseil pour l’instant est de rester à son écoute et faire ce que bon vous semble au moment opportun selon vous.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.