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Votre avis concernant mon fils

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Celine79
    Participant

    Bonsoir,

    Cela fait quelque temps que je me pose la question d’une éventuelle précocité concernant mon fils, qui a 7 ans et demi.

    C’est un enfant qui a marché et parlé très tôt. A 2 ans, il était capable de faire des phrases très bien construites, et se passionnait déjà pour les marques de voitures.

    Il a su lire en moyenne section, sans que nous lui apprenions.

    Sa maîtresse nous a proposé à l’époque un saut de classe, que nous avons refusé car il est en retard au niveau croissance, et il en souffre beaucoup par moments.

    L’année de CP s’est plutôt bien passée, il était dans une classe double CP – CE1, avec un instituteur qui a très bien su s’y prendre avec lui (le saut de classe a également été abordé en début d’année de CP, et nous n’avons pas donné suite, la classe double était parfaite pour lui).

    Au niveau du comportement, c’est un petit garçon très curieux (sans pour autant avoir de passion très définie, à part les voitures), toujours prêt à rendre service et très généreux (encore hier, il m’a proposé d’utiliser son argent pour acheter quelque chose à son grand frère).
    Mais il peut aussi être très colérique, voire capricieux, et se mettre dans des états impressionnants. Dans ces moments-là, il lui arrive même de se mettre des claques, ou de nous dire qu’il veut mourir.
    Quand ses crises sont terminées, il culpabilise et s’excuse auprès de nous (il a d’ailleurs une très grande tendance à s’excuser, même quand il n’est pas en tort).

    Au quotidien, il nous dit sans arrêt qu’il nous aime, et qu’il espère qu’on ne mourra jamais.
    Il est très sensible, et depuis qu’il est petit, pleure lorsqu’il voit une scène émouvante à la télé.

    Suite à ces crises, je l’ai emmené deux fois en consultation au CMP. Il a vu une infirmière, et le pédopsychiatre n’a pas jugé utile de le recevoir. On nous a dit qu’il était probablement HPI, et qu’il y avait un décalage entre sa maturité affective et sa maturité intellectuelle. Mais ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas assez de personnel pour tester les enfants qui n’étaient pas en grande souffrance.

    Cette année, ça a été difficile avec son instituteur (classe de CE1).
    Ils ont fait énormément de lecture, donc lui qui maîtrise depuis la moyenne section s’est beaucoup ennuyé.
    Il en a parlé à son maître, nous aussi, mais ce dernier n’est pas très ouvert et n’a pas cherché à creuser.

    Du coup, mon fils a été plutôt dissipé… J’ai été obligée de faire changer ses branches de lunettes à 2 reprises car il les mangeait.

    Il est content d’aller à l’école, mais dit s’ennuyer. Je le sens heureux quand il fait quelque chose de nouveau : anglais, mathématiques…

    J’ai discuté récemment avec un autre instituteur de l’école, qui ne l’a pas eu en classe (mais qui s’intéresse à lui car il a eu mon fils aîné et connaît donc le petit frère). Il m’a dit que pour lui, mon fils avec toutes les caractéristiques d’un enfant précoce, et qu’il serait bon de le tester.
    Il m’a aussi dit qu’il avait vu des dessins de mon fils, et qu’ils étaient d’une très grande qualité pour son âge.

    J’ai rendez-vous avec le directeur de l’école pour voir comment aborder l’année prochaine.
    Je sais qu’il y aura une classe double CE2 – CM1, je vais demander s’il peut être dans cette classe.

    J’envisage aussi de faire intervenir la psychologue scolaire dès le début d’année, pour qu’elle l’observe, et le teste éventuellement.

    Bref, je suis un peu perdue au milieu de tout ça, et surtout je ne sais pas comment aider mon fils pour qu’il passe une bonne année de CE2 (depuis quelque temps, il nous dit qu’il n’aime plus trop l’école et que son maître le déteste).

    J’ai découvert votre forum un peu par hasard, et si vous avez des pistes ou des conseils à me donner, je suis preneuse.

    Bonne soirée.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Céline,

    Je pense qu’il serait sans doute profitable à votre fils de passer un bilan psychologique auprès d’un psychologue spécialisé de la précocité. En effet votre témoignage laisse planer de nombreux doutes et le sujet a été évoqué plusieurs fois, de même que le saut de classe qui lui aurait peut-être été bénéfique.
    A ce stade de sa scolarité je pense qu’il vaut mieux savoir comment le situer exactement, même si le personnel du cmp affirme qu’il n’est pas en grande souffrance, le fait de manger ses lunettes est un début de quelque chose qui pourrait s’avérer plus difficile par la suite si votre fils n’est pas correctement pris en charge.
    Personnellement je profiterais de l’été pour avoir un avis fondé (psy libéral) et n’attendrais pas que le psy scolaire ait éventuellement le temps de faire quelque chose à la rentrée. Ainsi vous aurez de préconisations adaptées et pourrez demander une adaptation scolaire au directeur.

  • Celine79
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai trouvé à proximité de chez moi une psy qui travaille avec l’AFEP, et qui va recevoir mon fils pour un premier rendez-vous dans deux semaines.

    Au moins, nous serons fixés et pourrons essayer de l’aider au mieux.

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