Une fois le diagnostic posé, on fait quoi ?!

Accueil Enfants Précoces Info Forums Forum principal Une fois le diagnostic posé, on fait quoi ?!

5 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par kamou il y a il y a 1 an.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Nolwenn
    Participant

    Bonjour,
    notre fils aîné qui vient d’avoir 5ans vient d’être diagnostiqué. La psy scolaire nous a annoncé des résultats exceptionnels, elle n’avait jamais vu apparemment de tels résultats, tres harmonieux qui puis est.
    Ok… on s y attendait un peu sans trop savoir où mettre le curseur.
    Il est suivi par un psy libéral ( av qui la psy scolaire bosse) depuis un an car en grosses carences sociales : frappe, griffe, narcissique à bloc,supporte peu la frustration…
    Brillant par son intelligence, des conversations très intéressantes mais insortable en société car imprévisible et violent ( il n’a pas de copains à l’école )…paraît que ça va dans le tableau clinique vu ses résultats !! Super ^^ On aime notre fils, il est assez incroyable malgré tout, on apprend à le gérer au mieux mais c’est pas rose tous les jours qdm !
    Bref….
    Là, pour le nourrir intellectuellement et essayer de l’apaiser socialement , on nous propose de le passer de MS en CP… il est partant sur le contenu mais craint d’être av les plus grands…
    J’aimerais avoir connaissance d’expériences?
    On nous a parlé d’équipe éducative peut être, mais à priori à la différence des dys par ex, il n’aurait apparemment rien de prévu vu qu’il va bien scolairement… mouais…
    De plus, je cherche des activités pr développer son empathie… nous sommes vers Tours. Avez vous des idées? Nous avons essayé l’équitation mais il ne veut plus y aller, faut dire qu’il n’est pas très sportif…

    Et maintenant… on fait quoi?!


    Olivier
    Admin bbPress

    Bonsoir Nolwenn. Je manque un peu de temps pour vous répondre longuement ce soir mais je vous invite déjà à lire (si ce n’est déjà fait), notre article sur le profil de l’enfant provocateur :

    L’enfant provocateur

    Ainsi que le tableau récapitulatif qui se trouve en bas la page suivante et qui vous donnera quelques pistes :

    Que faut-il retenir des 6 profils d’enfants surdoués ?


    Nolwenn
    Participant

    Oui merci je l’avais déjà lu et en effet c’est assez ressemblant… et assez flippant en même temps j’avoue !!
    Être différent lorsqu’on est adulte ce n’est toujours simple je trouve, mais à leur âge…
    je me rassure en me disant que c’est pris en charge tôt, qu’il est suivi et dans un milieu bienveillant… mais étant moi même dans le milieu éducatif je connais aussi tous les risques et les dégâts possibles… et rester objective au max av lui, et jongler avec mes différentes casquettes ça me donne un côté « schizo » un peu parfois lol
    merci pr vos liens en tt cas 😊
    Bonne soirée


    Dalisa
    Participant

    Bonjour!
    Mon fils a aussi été diagnostiqué à 5 ans même si comme vous on s’en doutait nous avons officialiser la chose afin que tout soit clair pour les profs etc… Il a directement fait un saut de classe. Disons que niveau scolaire il a pas été beaucoup mieux servi (il a entre 3-5 ans d’avance sur son âge selon les matières) mais que mentalement sa lui a fait clairement du bien qu’il se sente reconnu dans sa différence. Donc pour le miens on peut dire que sa a été une réussite pour son bien-être. Il a maintenant 8 ans il n’a pas de souci d’agressivité à l’école. Il se tient super bien, poli, sympa avec les autres etc.. A la maison c’est une autre histoire, il est souvent arrogant, on a l’impression qu’il croit que tout lui est dut. C’est pas facile tout les jours. Votre fils n’a que 5 ans, je pense qu’en grandissant tout en étant dans un cercle où sa famille et l’école savent qu’il est HP lui feront prendre le bon chemin, petit à petit… Avez-vous essayé de lui acheter un petit animal rien qu’à lui? Un chat ou, comme nous, un cochon d’inde (je n’aime pas les chats :0))) il a du apprendre à être doux avec lui, à s’en occuper (il oubli des fois) à observer et c’est vrai que sa le calme car il est aussi de nature très « excité » voir limite hyperactif!! Quand il fait des choses à l’extérieure sans nous sa se passe super bien mais quand nous sommes avec ou dans la famille il est insupportable et pousse les limites à tout le monde, c’est super dur à gérer car ns savons bien qu’au fond il n’est pas comme sa et nous ne comprenons pas pourquoi il peut être autant désagréable. Et à d’autres moments il est adorable… Comme tout les enfants il y a des moments avec et des sans mais lui c’est vraiment tjr dans l’extrême. Je pense que c’est des enfants avec lesquels il faut beaucoup discuter, aller en profondeur dans les conversations, prendre du temps pour cela. Comme vous dites ils ont des discussions très matures et intéressantes ils sont donc apte à comprendre leurs actes si on trouve les bons mots.


    doty
    Participant

    Nous avons également pris une chatte pour mon fils. cela lui fait beaucoup de bien. Il s’en occupe beaucoup, lui fait des calins (il déteste les calins pourtant), joue avec elle. Elle fait vraiment partie de la famille. L’arrivée d’un animal a été trés positif pour tout le monde !


    kamou
    Participant

    Bonjour tout le monde,
    mon fils de 7 ans vient d’être diagnostiquer précoce. Comme pour le vôtre Nolwenn, le milieu scolaire n’est vraiment pas celui où les choses se passent au mieux. Mais on y travaille en ayant la chance d’être tombé sur une enseignante qui est sensibilisé au sujet et donc sensibilisé à sa personnalité parfois surprenante.
    Sur le point de vue personnel, deux livres m’ont beaucoup aidés y voir plus clair, à mieux comprendre mon loulou, ainsi qu’éventuellement moi même ( ayant toujours cet étrange impression de voir le monde en HD et en même temps, d’être à côté de la plaque).
    Je conseille vivement à ceux qui le souhaite de lire les deux livres de Jeanne Siaud Fachin aux éditions odile jacob :  » trop intelligent pour être heureux, l’adulte surdoué » et « l’enfant surdoué: l’aider à grandir, l’aider à réussir. »
    J’espère que cela pourra vous aider.
    Autrement je suis très heureuse de rejoindre ce groupe de personnes concernés par e thème de l’enfant surdoué. Je me sens plus forte accompagnée de d’autres personnes comprenant la vie au quotidien avec une personnalité si singulière.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.