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Un peu perdue…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Sabrina.L.S
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Sabrina, maman d un petit garçon de 3 ans et 7 mois qui me fait me poser plein de questions. Je vais essayer d être rapide dans sa présentation et j aimerais savoir si il semble précoce ou pas.
    Mon fils a marché tard, a eu ses dents tard, et a parlé tard. Mais a 2 ans il savait compter jusqu’à 100 en anglais et en français, savait écrire les chiffres et les reconnaissait et connaissait l alphabet en francais et en anglais, écriture aussi, il connaissait les couleurs et les formes géométriques. Aujourd’hui il sait lire, ecrire pas mal de mots,il connait les additions et les calculs sont son jeu préféré, il apprend par lui même, c est meme surprenant il est en train d apprendre l arabe littéraire seul, il a appris l alphabet en 1 semaine et sait déjà l ecrire, il connaît les formes et les couleurs en arabe littéraire moi qui n en connaîs pas un mot c est mon fils qui me l enseigne… tout comme l italien qu il commence aussi à découvrir. A l école il a des copains mais en classe il tourne en rond. Mon mari et moi avons voulu en parler avec le directeur qui nous a pris pour des parents fiers de leur petit et sa réponse a ete vous n êtes pas les seuls parents à trouver leur enfant en avance les miens aussi sont en avance. Ni la maîtresse ni le directeur ne sont à notre écoute, l atsem quant à elle m a dit votre fils n a pas sa place dans cette classe il connaît bcp de choses faites le changer. Je ne sais pas quoi faire. J ai voulu parler au directeur non pas pour lui dire eh oh mon fils semble en avance mais pour lui dire eh oh mon fils s ennuie et j ai peur qu avec le temps il n aime plus l ecole… Bref, c’est mon aîné, je n ai pas de références autour d moi, je sais qu il apprend vite mais est il précoce pour autant. D un autre côté c est un grand timide il parle doucement, tres doucement, n a pas confiance en lui, est très émotif. A l ecole n ayant pas voulu parler a l infirmière lors de la visite médicale cette dernière m a dit « je pense que votre enfant ne comprend pas quand on lui parle et semble un peu en retard » ça m a mise hors de moi. Il ne s est simplement pas sentie en confiance seul avec elle.
    J ai l impression que ni mon fils ni moi ne sommes compris par l équipe pédagogique de son école. Dois je consulter un psychologue pour déterminer si oui il est en avance ou pas? Peut être qu avec un avis d un professionnel on m accordera un peu de crédit…
    Merci d avance pour vos réponses

  • sandrineal
    Participant

    Bonjour Sabrina, ton enfant me paraît très doué.
    Ma fille a 3 ans et je rencontre aussi quelques difficultés avec l’école.
    Ce n’est vraiment pas facile de se faire comprendre. On passe tout de suite pour des parents trop sûre d’eux ou bien des parents exigeants sur leurs enfants et leurs réussite.
    Ma fille a su très tôt aussi son alphabet, ses couleurs, les formes et savait compter avant ses 2 ans.
    En ce moment elle est en train d’apprendre à lire par sa propre volonté.
    Selon les professionnels de santé elle est précoce, ça ne fait pas de doute et on m’a conseillé de lui faire passé un test pour évaluer cela.
    Et comme ça ne se passe pas très bien à l’école, je pense que cela est important.
    Donc je te conseille aussi de faire passer ce test à ton enfant, pour moi c’est très important que nous connaissions le résultat afin de pouvoir répondre à certaines questions du corps enseignant. Et ce ne sera pas seulement le point de vue de nous parents, il y aura enfin un rapport psychologique.

  • Sabrina.L.S
    Participant

    Bonjour Sandrineal,

    Merci pour ta reponse. Cela me rassure de rencontrer une maman qui ressent les mêmes choses que moi! Effectivement ta fille me fait penser a mon fils.

    Je vais lui faire faire le test, cela ne pourra que nous aider.
    Je suis de l Est Lyonnais, en cherchant un peu sur internet j ai trouvé un cabinet de psychologue apparement spécialisé pour les enfants précoces a la croix rousse mais je n’ai pas trouvé d avis sur le net les concernant. Si tu es de la région et a quelques adresses je suis preneuse!

  • Jane
    Participant

    Bonsoir à vous,
    Je suis nouvelle sur le site.Ma fille de 3 ans et 8 mois présente des signes de précocités. J’ai pris la décision de consulter une psychologue, nous y sommes allés toutes les deux il y a 10 jours.
    Tout s’est extrêmement bien passé, maintenant si nous voulons en avoir le coeur net, la psychologue me propose de lui faire passer le test. Mais pour la Psy, l’entretien de 45 minutes ne laisse pas de doute.
    Pour le moment, j’ai pris la décision de laisser notre fille tranquille, nous pensons la faire tester vers Mars – Avril.
    Par contre, je suis bien ennuyée car depuis 15 jours maintenant, elle me demande de lui apprendre à lire, mais aussi de lui apprendre l’heure. Je ne sais pas comment faire en ce qui concerne la lecture quotidienne.
    A vous maman d’enfants précoces avez vous des méthodes à me conseiller s’il vous plait ?
    En ce qui concerne l’heure je vais commencer par le début : lui acheter une montre qu’elle m’a d’ailleurs déjà bien décrite….
    Merci pour votre aide éventuelle.
    Jane maman de Léna

  • Jane
    Participant

    Bonsoir à vous,
    Je suis nouvelle sur le site.Ma fille de 3 ans et 8 mois présente des signes de précocités. J’ai pris la décision de consulter une psychologue, nous y sommes allés toutes les deux il y a 10 jours.
    Tout s’est extrêmement bien passé, maintenant si nous voulons en avoir le cœur net, la psychologue me propose de lui faire passer le test. Mais pour la Psy, l’entretien de 45 minutes ne laisse pas de doute.
    Pour le moment, j’ai pris la décision de laisser notre fille tranquille, nous pensons la faire tester vers Mars – Avril.
    Par contre, je suis bien ennuyée car depuis 15 jours maintenant, elle me demande de lui apprendre à lire, mais aussi de lui apprendre l’heure. Je ne sais pas comment faire en ce qui concerne la lecture quotidienne.
    A vous maman d’enfants précoces avez vous des méthodes à me conseiller s’il vous plait ?
    En ce qui concerne l’heure je vais commencer par le début : lui acheter une montre qu’elle m’a d’ailleurs déjà bien décrite….
    Merci pour votre aide éventuelle.
    Jane maman de Léna

  • Poutchky
    Participant

    Pour la lecture, vous prenez une méthode syllabique (Boscher, Sami et Julie…). Elle a déjà intégré que les lettres constituent des sons? Si oui, si elle est demandeuse, ça devrait être très facile.

  • Sabrina.L.S
    Participant

    Bonjour Jane,

    A vrai dire mon fils a appris à lire seul… Il s’est amusé à associer les lettres pour en faire des syllabes.
    Il me disait par exemple « maman, B+A= BA »
    Les mots simples il a appris à les lire seul, par la suite je l’ai aidé à s’améliorer avec la méthode syllabique.

    comme vous Jane j’ai rdv la semaine prochaine pour un rdv de 45 min avec une psy.

    J’ appréhende un peu car mon fils est très timide…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il est important en effet de répondre à la demande des enfants.
    Si la lecture les intéresse, il y mille façons d’apprendre à lire : les méthodes comme indiqué par Poutchky, les cahiers d’activités ludiques…
    Il y a aussi le simple fait de lire un livre ensemble et de s’arrêter sur un mot, épeler les lettres, les associer ensuite… tout en respectant les envies et le rythme de vos enfants. Mon aîné comme Sabrina jouait avec son tapis de lettres et a commencé à associer les lettres tout à fait naturellement, par le jeu.
    Les livres de Balthazar sont aussi très bien faits et permettent à la fois l’apprentissage de la lecture et du geste d’écriture : https://www.enfantsprecoces.info/balthazar-decouvre-la-lecture-pour-apprendre-les-phonemes/ (le livre présenté est un peu compliqué pour débuter, mais vous trouverez toute la collection en suivant le lien « collection » dans l’article ).
    Ou encore le matériel Montessori avec les lettres rugueuses à toucher : montessori

    Le tout est de respecter leur rythme et de le faire au moment où ils en ont envie, pour que ça reste un plaisir et non une obligation, ils ont le temps malgré tout !

    Bonne lecture !

  • Sabrina.L.S
    Participant

    Merci pour les recommandations de lecture

  • lucy731
    Participant

    bonjour,
    merci par avance pour vos reponses ,je suis perdue car je ne sais pas si ma fille est precoce ou non:d’apres le test ma fille de 5ans serait un enfant precoce a double etiquette.

    ma fille a commencer des son jeunes age a emettre des signes mais nous n’y pretions pas importance:
    bebe elle avait deja plein d’esprit dans son regard, elle a marcher a 13 mois.
    elle a toujours été interessés par la lecture , les animeaux et avait toujours besoin de ranger ses jouets ou divers objet par taille croissant, ou par couleur ou par nombre voir manaique et cela ne la jamais quitter. tellement que c’etait important pour elle , je ne pouvais pas bouger un seul jouet sinon cela la perturber.
    elle a acquis le language tard mais par contre tres observatrice et curieuse. meme a distance des adultes elle s’immiscer dans nos discussions. elle nous corrige si on le malheur de dire mal des mots.
    aujourd »hui agée de 5 ans, en GS elle se passionne pour la lecture, les chiffres et fais même des additions. elle est toujours entrain de s’intéresser a des sujets supérieur a son niveau( à système solaire, corps humain, constellation…)
    elle préfère la compagnie des adultes aux enfants ou alors enfants de 8 a 12 ans
    elle joue a des jeux de société plus complexe que son age.
    depuis sa rentrée scolaire , elle ne veut pas faire les exercices a l’école, alors qu’a la maison tout se passe bien.elle est même très autonome( met la table, débarrasse la table,se lave seul,s’habile seul, se brosse les dents seul,se coupe la viande seul…) et a l’école elle serait totalement l’inverse pas du tout autonome et ne cherche qu’a jouer.
    des la Ps elle est dans le meme souci et ne comprenons pas pk elle a 2 facettes.
    je me retourne vers vous pour avoir des avis car nous sommes aller voir un pedo psychiatre, orthophoniste rien.
    et d’après ce site la solution c’est qu’elle serait précoce
    merci pour votre lecture et vos reponses

  • scarlette
    Participant

    Lucy,
    Je retrouve le comportement de ma fille dans celui de votre fille… Ma fille vient d’avoir 5 ans et est en grande section. En début d’année, sa maîtresse m’a alertée sur le manque de maturité de ma fille: j’ai été fort surprise sachant qu’à 18 mois elle s’habillait tte seule, à 23 mois était propre, à 2 ans et demi parfaitement autonome pour aller aux WC bref elle a tjs étonné notre entourage par sa débrouillardise, son langage très élaboré. D’après son instit, elle parlait comme un bb, et pour ce qui est des exercices demandés elle ne refusait pas mais je pense faisait exprès de mal les faire, par exemple pr les tests de phonologie de début d’année elle a eu des résultats catastrophiques mais 1 mois plus tard elle nous montrait qu’elle savait lire. Bref elle faisait un blocage complet avec son instit et/ou avec l’école… nous avons mis en place un suivi psychologique et orthophonique et ça va beaucoup mieux, elle a aussi vu une kinésiologue et nous avons aussi bcp parlé avec notre fille pour comprendre son comportement. D’après les différents bilans, notre fille ne se sentait pas en sécurité avec son instit alors que l’année dernière son instit était très compétente pour accueillir ce type d’enfant.
    J’espère que tt va s’arranger à l’école pour votre fille.
    Bon courage
    Scarlette

  • Sabrina.L.S
    Participant

    Bonjour à toutes,

    Comme vous Scarlette je pense que la relation enfant-instit est importante pour nos enfants.
    Mon fils aussi, si il ne se sent pas en confiance avec l’adulte en face de lui, comme une tortue hop il rentre dans sa carapace, donnant ainsi une image erronée de lui même…

    L’infirmière de l’école nous a fait convoquer par la PMI parce qu’elles ont pensé que mon fils était autiste…!!!
    Ca a mis mon pédiatre hors de lui lol
    Mais en même temps j’imagine très bien comment mon fils a du se comporter lors de la visite (regard fuyant, attitude détachée, pas un son sortant de sa bouche)

    Cela dit j’ai enfin sauté le pas et je l ai amené chez une psychologue.
    C’est son apprentissage de la lecture à un si jeune âge (3 ans et demi) qui m’a poussé à le faire sinon je pense que j’aurais attendu encore un peu.
    D’après le test il est bien un enfant à haut potentiel au profil laminaire.
    Etant beaucoup dans l’abstraction, une scolarité Montessori devrait l’aider à s’épanouir et à s’ouvrir à d’autres choses.

    Je ne connais que de nom la méthode Montessori, si certaines ont leur enfant scolarisé dans un établissement ou une classe Montessori je veux bien quelques avis…

    Merci,

    Et bonne reprise de l’ecole à vos petits loups!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La méthode Montessori repose beaucoup sur la manipulation d’un matériel bien conçu et varié afin de permettre à l’enfant de découvrir par lui-même et à son rythme les apprentissages, par le biais d’ateliers. De ce point de vue c’est très bénéfique aux enfants à mon sens.
    La seule précaution qu’il faudrait prendre est de vérifier sur place, dans l’école choisie, qu’en cas de précocité votre enfant puisse aller plus loin dans les faits, càd qu’on lui laisse accès au matériel de la classe ou section supérieure en fonction de ses besoins.

  • Sabrina.L.S
    Participant

    Merci pour votre retour,

    Nous changeons notre fils d’école l’année prochaine et lors de notre rdv avec la directrice, cette dernière nous a informé de l’ouverture d une classe Montessori l’année prochaine dans leur établissement, avec une institutrice qui se forme cette année à la méthode. J’espère qu ils ne seront pas trop novices…

    En tous les cas je retiens votre conseil et ne manquerai pas d’en parler lors de la rencontre parent-prof.

    Merci

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