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un doute depuis ses deux ans maintenant sept ans,elle va mal,est il trop tard?

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17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • cléo
    Invité

    Bonjour,je m’appelle nathalie maman de Cléo elle a sept ans.
    Je ne sais pas par où commencer pour esayer de ne pas être barbante dans mon récit.
    Je vais synthétiser.
    *Cléo a commencé à parler à deux ans,mais pas avec un langage de son âge,elle faisait des phrases complètes et sans erreur de prononciations.
    C’est là que l’on a commencer a se questionner non pas sur une précocité mais le fait que l’on n’était passé du stade bébé à la petite fille directement.Je me suis dis que notre fille avait brûlé une étape et ensuite que finalement cela pouvait arriver!
    *entre 3 et 5 ans à l’école Cléo attrpe une phobie scolaire,elle refuse de faire le travail lorsque celui ci est un ecrit.
    La maitresse lui pose des ultimatums Cléo ne sera jamais impressionnée allant même jusqu’a defier la maitresse!Celle ci me dit que maintenant elle l’humilie montrant son mauvais travail aux autres ou la mettant toujours au coin!
    Un enseignant remplaçant dit à mon mari qu’il n’a jamais entendu un enfant parler comme ça à cet âge.(je l’ai changé d’école entre temps)
    *Cléo en CP:phobie scolaire,tic,toc,émétophobie(peur panique du Vomi)===}suivi psychologique en privé puisque j’ai demandé l’intervention de la psy scolaire elle me répond qu’elle a trop de travail.
    Cléo lit à 5 ans et demi(elle est née en decembre)mais par contre écrit mal,elle est gauchère.
    *CE1:Elle travaille bien mais écrit toujours aussi mal la maitresse se plaint de sa lenteur dans son ecriture!
    Cléo s’isole à la récréation personne ne joue avec elle.
    En classe elle ne se concentre que sur les sujets qui l’interressent.(lecture,poésie, vocabulair,compréhension)
    *En ce moment,à la maison elle a des troubles du sommeil et est hyperactive mais pas à l’école au contraire elle se fait toute petite.
    Si je pouvais qualifier ma fille à l’heure d’aujourd’hui,je dirais qu’elle est en pleine crise d’adolescence à 7 ans.
    Elle est trés dur dans sa façon de juger les gents et même nous ses parents,les gents la voient comme une gamine gatée et narcissique alors que c’est un amour de petite fille en réalité.
    J’ai exigé que la psy la voit mais finalement j’ai pris les choses en main elle commence les tests en privée samedi prochain.
    Je sais que ma fille ne va pas bien,j’aurai du la tester des que l’on s’était aperçu qu’elle était toujours un peu décalée des autres enfants,elle est trés maladroite.
    Cela est trés bizarre tand elle peut être trés immature voir bébé tand elle se comporte comme une ado pour d’autres chose.
    Je ne peux pas tout vous enumérer sur ses trais de caractères car j’ai peur de vous embêter cela est dèja trés long.
    Je m’en veux énormément aujourd’hui car je vois ma fille en souffrance.
    Qu’en dites vous?
    Merci pour ceux qui auront le courage de me lire.
    Nathalie maman de Cléo.

  • cléo
    Invité

    excusez moi j’ai cliqué avant de corriger mes fautes

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Cléo,

    Rassurez-vous, il n’est pas trop tard et vous faites bien de prendre les choses en mains.
    Cela fera certainement beaucoup de bien à votre fille de passer les tests et de pouvoir mettre des mots et des explications sur différences et ses difficultés. Le premier point pour aider un enfant précoce à se construire correctement, est déjà de le reconnaître pour ce qu’il est, avec ses difficultés et ses points forts. Vous devriez déjà ressentir un certain soulagement de la part de votre fille à l’issue de l’entretien, si les choses lui sont bien expliquées, et de même pour vous.
    Ensuite, les tests vous en diront plus et le psychologue pourra vous orienter sur les mesures à prendre sur un plan personnel et scolaire.
    Tenez-nous au courant !

  • cleo
    Invité

    Merci Françoise de me répondre cela me fait vraiment du bien,
    J’ai des raisons de culpabiliser car je suis assistante familiale (famille d’accueil)
    Mon travail consiste à observer à recadrer,à analyser les enfants qui sont chez moi,j’ai même réussi à faire bouger des choses en quelques mois avec mes accueilles mais j’ai quand même attendu 5 ans pour ma fille alors que si je réfléchies bien, elle souffrait déjà en maternelle!
    Je me donne quand le bénéfice du doute et puis l’heure de se lamenter ne fera que freiner l’aide pour Cléo car le plus important maintenant,c’est Cléo.
    Ma fille aînée à 19 ans,une puéricultrice m’avait dit que je devrai peut être tester Faustine,je ne l’ai jamais fait Faustine à eu une scolarité correct avec un échec en mathématique cela ne l’a pas perturbé,elle n’a jamais eu de problèmes,elle est partit en BAC L,aujourd’hui elle est en FAC de psycho.
    Noémie ma deuxième était dysgraphique à l’age de Cléo aujourd’hui elle a 17 ans est va entrer en DUT éducation spécialisée, Noémie réussit tout ce qu’elle entreprend sans jamais travailler ni réviser,je ne j’ai pas tester non plus car c’était une enfant extrêmement épanouie.
    Dans ma famille du coté de mon père les précoces intellectuelles sont nombreux mais tellement repoussant.(c’est de la que vient ma crainte de tester Cléo je pense)
    lorsque je dis repoussant il sagit de leur tempérament insociable,destructeurs psychologique dans leurs jugements et j’en ai fait les frais avec mon père.
    Je ne sais pas si la précocité intellectuelle a un facteur héréditaire mais en tout cas, mon père a 2 frères l’un d’entre eux est précoce,mon père l’est également,mon oncle à trois fils deux sont précoces,mon frère a une fille qui est précoce,quand à mon frère et moi nous avons été deux échec scolaire en CM1 et pas testés.
    Actuellement Cléo s’isole dans la lecture nous avons été obligé de la menacer de supprimer sa bibliothèque de sa chambre(je ne sais pas si c’est bien ce que j’ai fait) mais le problème est qu’elle a des troubles de l’endormissement et est hyperactive à la maison.
    Elle peut aller jusqu’à lire trois livres dans son lit et elle s’endort à 23h tout les soirs
    Nous sommes aller voter j’ai expliqué à Cléo que même si elle avait besoin de s’exprimer qu’il fallait qu’elle le garde dans sa tête.
    Nous sommes rentrés au bureau de vote et là, Cléo qui est hypersensible aux odeurs a hurlé:mais qu’est ce que ça chlingue ici! je ne réagit même plus et d’ailleurs je ne me préoccupe plus des regards qui me jugent comme une mauvaise éducatrice pourma fille et jugent Cléo de salle gosse par la même occasion .
    Ensuite elle dit très haut :maman ce ne sera pas la peine de te cacher pour voter car je sais qui tu as choisi,elle dit son nom à voix haute et ensuite reparle très fort en disant:mais tu as raison car l’autre je ne l’aime pas du tout.
    Voila je vais arrêter ce soir je m’occupe pendant mes insomnies car j’appréhende samedi,je vous donnerai des détails.
    Merci de me guider et bonne nuit.

  • cléo
    Invité

    Bonjour,
    donc 1er rendez-vous aujourd’hui,je ne me sens pas trés rassurée finalement.
    Elle a commencer le test WISC-IV.
    Première constatation: grandes difficultés visuo-spatiales.
    Je lui ai demandé si c’était une piste révélant une dyspraxie,elle me répond,pas forcément.
    Pourtant Cléo ne fait pas ses lacets ni de vélo, elle est autonome mais lente,a des problèmes en calcul.
    Bref j’ai hâte d’être à Samedi prochain pour la suite.
    Elle a dit qu’elle ne me donnerait pas de diagnostiques comme par exemple la dyspraxie,que va t’elle faire alors?me donner des chiffres?
    Dur! dur!
    J’ai l’impression que je ne serai pas plus avancée à la fin des tests.
    Ou bien je n’ai pas tout compris,je sais qu’elle m’avait dit qu’elle énumérerait ses difficultés et ses facilités,mais qu’est ce que je ferai avec cela?
    Merci de votre aide à l’avance.
    Nathalie.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Nathalie (maman de Cléo!),

    Un bon professionnel ne doit pas se contenter de vous donner des chiffres, car ceux-ci (à mon avis) ne sont qu’accessoires, ce qui compte c’est l’analyse qui est faite des différents résultats et le conseil que peut vous donner le professionnel par rapport à ces résultats. Une question: la psychologue que vous voyez est-elle spécialiste de la précocité (ou sensibilisée au moins) ? Je pense qu’il est très important de voir quelqu’un qui connaisse bien le sujet, car tout psychologue peut effectuer des tests mais encore faut-il pouvoir les interpréter et les expliquer correctement, et c’est là ce dont nos enfants et nous parents avons besoin.
    Je reviens par ailleurs sur votre précédent message et la part héréditaire de la précocité. Je pense personnellement que c’est une caractéristique fortement héréditaire, oui, par contre je crois qu’il faut expliquer à nos enfants que cela n’est pas une qualité en soit, cela ne les rend pas meilleurs ou supérieurs aux autres, tout dépend du bon usage qu’ils feront de leur « facilité d’apprentissage » et de l’intelligence avec laquelle ils s’en serviront, et c’est là que notre rôle de parents est important, c’est à nous de les encadrer en ce sens, de les rassurer et d’éviter que la précocité soit un prétexte à tout accepter.
    Pour finir, essayez de discuter avec la psy la prochaine fois lpour connaître le contenu exact de son bilan.

  • cléo
    Invité

    Bonsoir Françoise,
    Cest une neuropsychologue,c’est l’orthophoniste qui m’a envoyé vers elle.
    Mon médecin n’étant pas du tout convaincu d’une dyspraxie m’avait envoyé vers l’hothophoniste qui elle, ne jugeait pas necessaire de faire un bilan orthophonique à Cléo.
    Elle m’a donc orienté vers cette neuropsycholgue.
    elle m’a tout expliqué sur le test.
    Elle a fait le premier entretient avec nous ce matin et elle est passée au test juste après avec Cléo.
    La semaine prochaine elle continue le test et la semaine d’après également puis bilan complet en notre présence, pas de diagnostiques.
    Ses problèmes et ses facultés seront mis en avant,elle m’a en effet évoqué l’analyse complète pour le dernier jour.
    Si je souhaite un diagnostique DYS s’il y a suspicion, elle m’envoie vers un neuropédiatre.
    Qu’en pensez vous.

  • cléo
    Invité

    J’avais encore une question svp,
    est ce que l’hypersenbilité au bruit est une caractéristique de la précocité?
    Toutes ses sensibilités sont exacerbées,mais celle du bruit domine.
    Lorsqu’un bruit retentit même un bruit auquel nous adultes n’y prétons guère attention,Cléo hurle,sursaute ou se bouche les oreilles surtout pour les bruit stridents et depuis qu’elle est bébé.

  • Françoise
    Maître des clés

    L’hypersensibilité en général est une caractéristique fréquente de la précocité, certains sens peuvent être hyper développés au point de les indisposer, comme les bruits, les odeurs (vous l’avez mentionné), et le fait de ressentir très fortement les émotions des autres voire de les partager.
    Je suis un peu sceptique quant au fait de vouloir trop « médicaliser » la précocité et chercher des dys…. Il pourrait effectivement y en avoir, mais en cas de précocité révélée, équilibrée et bien traitée, le seul souci reste de répondre aux besoins de nos enfants (pas facile bien sûr), et les problèmes qu’ils rencontrent en découlent.
    A votre place je terminerais le bilan avec la neuropsychologue, et après, si un doute subsiste, avant de voir n’importe quel autre neuro-spécialiste, je consulterais avec les résultats un/une psychologue spécialiste de la précocité.

  • cléo
    Invité

    En fait c’est plutôt moi qui suis dans la recherche de dys mais c’est parce que sa maîtresse m’a mis cela dans la tête et la psy m’a annoncé de grandes difficultés visuo-spatiales mais elle m’a aussi dit que les problèmes dys, on n’évoquait que cela en ce moment!
    Les enfants sont envoyés chez le psy pour un oui pour un non,elle m’a expliqué que la plupart de ses petits patients ont l’étiquette dys par leurs enseignants!
    En fait je me rends tellement coupable que je ne veux rien louper pour mieux aider Cléo.
    Maintenant ce que vous m’expliquez est apaisant pour moi,je pense que si Cléo est reconnue
    précoce(est ce que la psy sera croncréte avec ce terme ou ne va t’elle pas le dire)
    j’aurai besoin de personnes qui en ont l’expérience ou plutôt le vécu.
    On verra samedi.
    Merci de tout coeur Françoise de m’éclairer.

  • cléo
    Invité

    Je voulais dire pour m’avoir éclairé

  • cléo
    Invité

    bonjour,
    Alors excusez moi je vais essayer d’être claire! pas facile quand on veut tout ingurgiter en même temps!
    J’ai besoin d’être éclairer.
    Je pense que les tests sont en générale dans le même ordre.
    les tests ont continué pour Cléo, c’était le 2ème hier.
    le 1er test la semaine dernière était surtout basé sur le visuo-spatiale donc elle m’a expliqué que Cléo était en difficulté dans ce domaine.
    Hier deuxième test, Cléo a eu une note de 17
    (elle arrive à corriger au fur et à mesure car elle m’a dit qu’elle avait déja une piste concernant Cléo)
    D’ailleurs elle m’a demandé si elle pouvait rajouter un rdv car elle a besoin de plus de détails.
    Donc je disais pour ses notes 17 pour hier et 8 pour la semaine dernière elle me dit que l’écart est énorme mais le 8 reste quand même dans la norme.
    Elle m’a expliqué que c’était pour cela que notre fille nous semblait si « décalée des autres enfants »
    je pense que cela s’appelle la dyssynchronie c’est cela?
    Petite anecdote: Une maman un jour m’a répondu parce que je disais que ma fille n’était jamais invitée chez qui que ce soit aux anniv…Ben oui, mais moi ma fille elle aime pas les bizzaroïdes!!! Ca fait mal par où ça passe!

    Par contre Cléo qui adore cette neuropsy(premier jugement positif de sa vie) n’a pas arrêté de me casser devant elle ou de me reprendre sur mon vocabulaire ,au moins elle a vue la vrai personnalité de Cléo.
    Elle a totalement exclu le trouble de l’attention et l’hyperactivité,Cléo est capable de se concentrer et rester assise pendant tout la durée d’un test et m’a également dit qu’en plus elle faisait cela studieusement.
    Bon dimanche.
    Nathalie.

  • cléo
    Invité

    bonjour,
    je donne quelques nouvelles,les tests continuent,car la psy est en train d’approfondir.
    Elle m’a appellé hier matin pour me demander de venir seule samedi sans Cléo mais surtout de simplement dire à Cléo que le rdv est annulé pour qu’elle conserve cette confiance que Cléo lui a accordé (inédit).
    En effet elle a commencé l’analyse des premier tests,il y a une grande hétérogénéité,c’est énorme,50 points d’écart, suspicion de dyspraxie.
    L’inquitude de la psy est qu’il y a autre chose qu’il y a un diagnostique à poser et donc elle envoit Cléo chez un Neuropédiatre à Lille.(Elle s’inquiéte de la future adolescence de Cléo vu ses troubles de comportements)====}je commence à me renseigner et lire sur l’asperger.

    D’après ce que je lui décris sur les trait de Cléo depuis ses deux ans:

    * sensibilité exacerbées (bruit +++ elle se bouche les oreilles ou hurle ou me saute au coup!) odeurs, douleurs.

    *s’éffondre face à toutes sortes d’injustices même si cela ne la concerne pas.

    *oeil de lynx ( Cléo a vue que la psy avait fait des fautes d’orthographe sur son prénom alors que son cahier était à l’envers)

    *son comportement totalement insociable, son jugement verbal, alors qu’elle a essayé d’expliquer à Cléo qu’il fallait parfois garder les choses dans sa tête même si on a envie de le dire ou d’en rire.

    *les question sur les arbres,les oiseaux(migration etc…) qu’est ce qui fait que notre corps ressent des sensations ou des douleurs,la mort est d’actualité, encore ce matin elle m’a demandé pourquoi certains mort sont dans des cercueuils et d’autres sont momifiés!

    *troubles de l’endormissement

    *cerveau actif la nuit, elle se reveille à trois h du mat pour me raconter sa journée d’hier.

    *se mêle de nos conversations

    *n’a jamais été invité au anniv’ et lorsque cela a été le cas, peut être deux ou trois dans sa courte vie,elle ne voulait pas y aller.

    *tout ce qui est nouveau ou inconnu la mettent dans une situation d’angoisse elle est obligée de me poser 10 000 questions pour se préparer à cette nouvelle situation.

    *elle défit toute formes d’autorités ,j’ai tout essayé, punitions ultimatums,menaces,je suis même arrivée à lui promettre un cadeau si elle obéïssait (je sais c’est nul).

    *sa relation avec son père est particulière, c’est comme si il n’avait aucunes valeur à ses yeux c’est son pote.

    *Lorsque nous nous fachons même trés trés fort,elle finalise cela par un jeu de mot sur ce que l’on a dit ou éclate de rire carrément!

    *elle me rectifit souvent dans mon vocabulaire ou se moque de mes erreurs.

    *Bonjour aurevoir, merci, connait pas!

    Tout cela en sachant bien que je n’ai pas changé mes méthodes éducatives,elles ont été les même que ses deux grandes soeurs.
    J’accueille des ado (famille d’accueil) j’ai eu un cas trés lourds en fin d’année 2011 et en Juillet.
    Cela leurs servait de recevoir nos règles et notre cadre de vie imposé mais pour Cléo rien ne fonctionne.

    Je suis également en train de prendre du recul car je me suis souvent laisser croire à cause des critiques genre: c’est de ta faute, tu l’as trop couvé, trop surprotégé, laxisme éducatif, enfant trop gâtée, capricieuse, colérique, c’est maman la coupable.
    Aujourd’hui qu’ils aillent tous au diable surtout ma B-mère qui me la encore dit la semaine dernière!
    Elle me fait payer le fait que sa petite fille ne lui a jamais dit bonjour!

    J’ai une question: est ce que la précocité peut être effacée,cachée par la dyspraxie?

    Pardon! c’était long mais cela me fait du bien d’être en relation avec des gents qui vous comprennent et ne vous jugent pas.
    Nathalie.

  • cléo
    Invité

    Voici une partie des resultats,ils ne sont pas terminés.
    QIV 143
    QIP-90==========53 points d’écart c’est énorme!
    Je commence à m’inquiéter et je vous avoue que le futur diagnostique me fait peur.(doit aller chez le neuropédiatre)
    Cléo est probablement,surement dyspraxique.
    Elle ne peut pas être EIP vu l’hétérogénéité des notes.
    Elle me parle d’autre troubles associés comme la dysharmonie.
    Je suis allée voir sur internet pour la dysharmonie cela représente bien notre fille.

  • Françoise
    Maître des clés

    bonsoir Cléo,

    Tout cela doit être effectivement assez éprouvant pour vous.
    Mais en attendant, il faut laisser faire les tests sans trop vous en faire, pas facile je sais,et ensuite vous pourrez aviser. Après, quel que soit le résultat, l’essentiel est de comprendre son enfant et de pouvoir l’aider au mieux, en se mettant à sa portée grâce à un diagnostic juste.
    C’est cette période de doutes et de questionnements qui est la plus difficile à vivre je pense, car on se met mille idées en tête… et il est vrai qu’internet est une mine d’informations mais difficile de faire le tri dans ces cas là.
    Bon courage et patience en attendant la conclusion des professionnels, n’hésitez pas à venir parler ici,
    Françoise.

  • cléo
    Invité

    Merci pour tout

  • cléo
    Invité

    Je reviendrai vous parler du diagnostique, pour moi il se finalise de + en +.
    Voila pourquoi nous avons toujours cru que notre fille était EIP.
    En fait elle a peut être le syndrome d’ Asperger.
    Cela ne me fait pas mal ni peur au contraire! ça y est! on aura un nom sur toutes ses années de questionnements.
    Si c’est bien cela, je mobiliserai sa classe pour qu’elle ne soit plus considérée comme une « bébéte » comme j’avais déjà entendu!
    Pour qu’elle soit aimé et qu’ils savent qu’elle a une différence.
    Enfin voila j’ai du boulot c’est mon combat aujourd’hui, comme le titre le dit « un doute depuis ses deux ans… »
    Mais maintenant je sais presque le diagnostique et je ne pataugerai plus dans la semoule pour comprendre ma fille et surtout de ne plus avoir à la justifier(ou si justement pouvoir justifier) dans ses accés d’empathies.
    Si elle est asperger je me batterai pour qu’elle reste à l’école dite « normale » c’est une bonne élève et elle a des attaches malgré ses phobies scolaires.
    Encore merci Françoise pour vos conseils.
    N.

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