Recherche

Test faut il attendre 6 ans ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Maman974
    Participant

    Bonsoir j’avais laisser un sujet il y a quelques mois de cela pour un avis pour mon fils suite à vos réponses j’ai contacter l anpeip qui m’a donner les coordonnées d une psy, nous avons pris contact avec elle et sommes allés à plusieurs rdv, elle est très bien et ca se passe tres bien avec mon fils, Seul bémol elle me dit que c est préférable d attendre 6 ans pour les tests et ne perçoit pas les difficultés de mon fils. Par exemple mon fils a fait une grande période d encopresie liés à l Ecole car à chaque vacances scolaires les choses rentraient dans l ordre, il dit s ennuyer à l Ecole, fait des grosses crises à la maison en sortant de l Ecole etc… Elle me dit que la maîtresse n est pas à l écoute ce que je confirme, donc de changer d Ecole et d attendre 6 ans pour le tester . Il est dans une classe double niveau GS/CP il est actuellement en GS donc son année de CP sera avec cette meme maîtresse. Pour des raisons d organisations je ne peut pas lui changer d Ecole donc moi je voulais le faire tester pour avoir le cœur net et voir avec la maîtresse ou la directrice de mettre en place quelque chose pour mon fils afin qu il reste ds son école et qu il soit épanoui.je ne sais plus trop quoi faire ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, à vrai dire je ne comprends pas bien pourquoi la psychologue veut attendre au vu des difficultés de votre fils qui me semblent assez manifestes.

  • Maman974
    Participant

    Merci de prendre le temps de me repondre, moi aussi je ne comprend pas, tout d abord elle m’a dit que si je voulais je pouvais passez le test via une psy scolaire afin de ne pas payer les tests,je lui ai dit que certes cela représente un coût assez conséquent mais que je préférais passer avec une psy en qui j’ai confiance. Elle m’a dit à deux reprises que c est assez cher.Ensuite elle me dit que le test wisc 4 est reconnu par l éducation nationale donc préférable de faire celui la. La maîtresse elle aussi me dit d attendre car pour elle pas nécessaire pour le moment ( mais honnêtement son avis m importe peu car elle ne connait pas mon fils, car le petit garcon dont elle me parle ne ressemble pas à mon fils pour moi elle le connait à peine à 40%). J’ai aussi besoin de réponse car c est très difficile au quotidien. Je sais très bien que le test ne va pas tout arranger mais je pense que certaines choses seront différentes. Désolé pour le roman mais besoin de vos avis.
    A la fin du dernier entretien elle m’a demander de me renseigner pour lui changer d Ecole et de l appeler si je voulais vraiment le tester maintenant, cela m’a un peu perturber à vrai dire car j avais pris ce rdv pour qu on parle des tests et fixer une date etc… Et la jai l impression que j insiste donc elle le fait . Vous en pensez quoi ?

  • Poutchky
    Participant

    Je pense que la psychologue a plutôt raison en ce sens qu’un test wppsi chez un enfant de 5 ans (et demi?) chez lequel on veut confirmer un haut potentiel, n’a pas tellement de sens…
    Ce test est peu représentatif, il est une version abrégée du wisc.
    Il surévalue souvent les capacités verbales surtout dans la tranche 5-6 ans des enfants bien vifs, sans forcément pouvoir affirmer un HP.
    Concernant le non-verbal (IRP), c’est géneralement un peu plus correlé.

    Un enfant HP de 5 ans par ailleurs, saturera souvent les tests (notes maximum sur des questions bien trop faciles pour ses capacités), sans que cela permette d’évaluer précisément quelles sont ses capacités réelles. Le contraire peut aussi se produire: les questions sont si simples, que l’enfant n’y répond pas correctement, s’endort ou cherche beaucoup trop loin sans rien répondre.
    Par conséquent, certains enfants testés à très haut potentiel sur le WPPSI sont HPI (ce qui fait une différence tout de même, notamment dans l’éducation et la prise en charge), et l’inverse est aussi vrai.
    Je connais même 2 cas d’enfants THQI testés non HP une première fois sur un WPPSI.
    Il vaut donc vraiment mieux attendre quelques mois et passer le WISC, si ce n’est qu’une histoire de quelques mois, afin d’avoir une idée précise du profil.

  • loute2606
    Participant

    Qu’attendez-vous de ce test ?
    Je comprends que votre fils s’ennuie à l’école, et que la maitresse n’est pas à l’écoute mais que vous ne voulez pas changer d’école.
    Du coup un peu de forcing semble à faire côté maitresse. Avez-vous vu avec la maitresse si certains aménagements sont possibles voire suivant ses acquis lui faire suivre le cours des CP par exemple … bien que l’année soit déjà bien avancée j’imagine qu’avec une classe double niveau il avait probablement des oreilles qui trainaient, non ?

  • Maman974
    Participant

    Désolé du retard
    Loute2606 j attend de ce test savoir si oui non il est precoce, s il est lui expliquer et avoir un suivi car il est en souffrance et c’est de pire en pire. J attend des pistes pour que ça se passe mieux à la maison et qu il se sente mieux. On essai d attendre mais c est de plus en plus difficile. Du côté de la maîtresse elle veut rien entendre pour elle il ne peut pas être precoce car il finit pas tous ses exercices avant tout le monde. Il ne montre pas ses capacités à l Ecole et me dit qu’il s ennui. Merci pour vos réponses.

  • loute2606
    Participant

    Pas facile effectivement, mais que la maitresse n’entende pas que l’enfant est en souffrance à l’école est tout de même inquiétant. Lui avez-vous parlé des symptômes physiques que vous évoquez? Car qu’il soit précoce ou pas peu importe elle devrait s’y intéresser sans attendre le résultat d’un quelconque test qui peut certes éclairer sur les raisons de son ennui, mais ce n’est pas parce qu’il ne serait pas précoce qu’il ne faudrait pas s’intéresser à sa souffrance !
    Pas de possibilité de demander un changement de maitresse l’année prochaine ?
    Perso en dehors de l’ennui, mon N1 a été plus en souffrance avec certaines maitresses pour des raisons probablement liées aussi à sa précocité que (insolent / impertinent = pose trop de questions, s’agite/ amuse la galerie = s’ennuie, ne participe plus = je ne suis jamais interrogé, …) et du coup un changement de maitresse peut aussi être bénéfique même si pour l’instant aucun aménagement n’est prévu … Avez-vous interrogé votre fils sur ses relations avec sa maitresse, et comment la perçoit -il ? il y a peut-être aussi moyen de l' »armer » un peu s’il se sent par exemple menacé, exclu, ou … en lui expliquant els comportements qu’il peut adopter pour vivre mieux ces situations. Cela dit c’est carrément le travail du psy de creuser ces points aussi !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.