Recherche

suspicion de précocité sur mon fils de 8 ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? suspicion de précocité sur mon fils de 8 ans

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • caroline
    Participant

    Bonjour,
    Je me suis inscrite sur le forum car je me pose beaucoup de questions au sujet de mon petit garçon de 8 ans.
    Depuis tout petit, il a toujours été très actif. Il a parlé tard ( vers 2 ans et demi) mais a tout de suite fait des phrases correctes. De plus, nous avons appris qu’il était sourd d’une oreille à l’âge de 3 ans, cela ne l’a pas gêné dans le développement de son langage et ne le gêne toujours pas aujourd’hui. Il a d’ailleurs une ouie excellente de son oreille droite.
    A l’école, il a toujours été excellent, il apprend vite, il aime l’école. C’est vrai que je travaille beaucoup à la maison avec mes enfants car je suis assez exigeante, on a toujours une petite longueur d’avance dans le programme mais il est très vif d’esprit et capte tout tout de suite. Par contre, il a peu de copains, voir pas du tout. Il ne s’entend pas avec les garçons , plus avec les filles.
    C’est un enfant très sensible, qui ne supporte pas l’injustice, il est assez solitaire. Il peut entrer dans des colères monstres s’il est accusé à tord. Il se mêle de toutes nos conversations et s’intéresse à des sujets qui ne sont pas de son âge ( politique, tenue de nos comptes bancaires…) Si on refuse de lui répondre, il insiste tellement qu’on fini par lui répondre. Il a une mémoire impressionnante et se souvient de détails concernant nos vacances qui peuvent remonter à 2 ou 3 ans, détails que nous avons oubliés mais pas lui.
    Il est nerveux, toujours dans l’action mais est capable de se concentrer des heures quand ça l’intéresse ( cet après midi, étant malade, il est resté 2 heures à faire un puzzle de 1000 pièces)., il peut être très minutieux ( il est passionné d’hélicoptère télécommandé et est très minutieux dans le pilotage). Sinon, quand il joue, il fait toujours un bruit de fond avec sa bouche, très pénible pour nous. Pour les jeux, il est un peu en décalage avec son âge et aime beaucoup jouer à des jeux « bébé » : il adore jouer avec ses doudous et avec son frère de 5 ans, il joue avec les petits personnages kinder mais déteste les jeux d’équipe.
    Depuis 1 an, il a des tics physiques et parfois vocaux qui sont apparus. Je ne sais pas si le tout peut être lié. Ces tics sont apparus en avril l’année dernière et ont disparu vers octobre. Ils sont réapparus cette année en avril ( à la même époque que l’année dernière). C’est très fatigant pour nous mais aussi pour lui bien que ça n’a pas l’air de le gêner.
    Il est souvent dans la provocation, avec nous mais aussi avec les autres. Dans la classe, en ce moment, il fait des renvois ( à la maison aussi), quand son instit lui demande d’arrêter, il répond qu’il a le droit, qu’il digère. Il y a quelques mois, il s’est disputé avec un maître de cm2, il ne s’est pas démonté car il était accusé à tord.
    Il est très proche de moi et me raconte tout, que ce soit bien ou mal. Il est très taquin avec les autres, il adore embêter son monde. Il a de l’humour et a toujours le petit mot qui amuse la classe. Il aime être le centre d’intérêt.
    Son enseignante de cette année mais aussi celle de l’année dernière m’ont dit qu’elles pensaient quand même à une précocité. La semaine dernière, son enseignante qui est formidable, m’a expliqué qu’il y avait un grand décalage entre Clément et les autres élèves de sa classe, qu’il avait un raisonnement philosophique, qu’il n’avait pas peur de se confronter aux adultes, qu’il voulait toujours connaître le pourquoi du comment et cela dans tous les domaines. Il a toujours besoin de se faire remarquer et je ne comprends pas pourquoi. Par exemple, en septembre, octobre, il criait régulièrement caca dans la classe, il se prenait des fous rire tout seul, à la maison pareil. Je lui ai fais faire de la sophrologie mais s’est passé tout seul. En ce moment, ce sont les renvois, un rire exagéré et quelques tics moteurs.
    Je ne sais pas quoi penser de tout ça, j’espère que vous pourrez me donner quelques explications car parfois, mon mari et moi ne le comprenons pas. Je me rassure toujours en pensant qu’un vieux monsieur m’a dit un jour : ce petit deviendra une grande personne. J’ai ri et il m’a dit sérieusement : je ne serez plus là pour le voir mais vous penserez à moi, Madame. C’était un monsieur à qui Clément était allé parler lors d’une balade sur la digue. Il avait à peine 3 ans, il a pris la main de ce monsieur et lui a fait la conversation !
    Merci de m’avoir lu et merci pour vos éventuelles réponses.
    Caroline

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Caroline,

    Certaines personnes ont cru décelr quelque chose chez votre fils, ce n’est pas anodin à mon avis. Nous avions eu la même expérience que vous avec le Monsieur de la digue, c’était une enseignante retraitée qui a perçu en 2 secondes alors que nous passions devant sa porte que notre fils avait « le regard intelligent  » selon ses dires, « et de rajouter « vous pouvez me croire, j’en ai croisé des enfants dans ma carrière ! ». Comme quoi un inconnu peut voir ce que l’on a du mal à voir nous qui sommes à côté de nos enfants au quotidien.
    Pour les tics, oui cela arrive fréquemment aussi et souvent ceux-ci expriment un malaise difficile à exprimer autrement (ennui, incompréhension…). Pour votre fils peut-être que sa surdité l’empêche de se rendre compte du niveau sonore et le gêne moins, mais de toutes façons il faudrait veiller à ce que cela ne s’installe pas et que lui ne s’enferme pas dans un monde à part.
    Je vous conseille de consulter un psychologue pour un bilan psychologique pour qu’il voit d’où provient le décalage de votre fils car de toutes façons avec l’âge, si rien n’est fait, cela ne peut devenir que plus difficile à gérer.

  • elisabet
    Participant

    Bonjour Caroline, en vous lisant j’ai cru que vous parliez de mon fils!!! Il a 8 ans et est exactement comme le votre.
    Votre publication date du mois de mai et je voulais savoir si entre temps vous aviez eu des réponses a vos questions… Je compte emmener mon fils voir un pédopsychiatre pour faire un bilan avec lui car j’ai trop d’interrogation…
    Mon fils est vraiment adorable mais je sens que je dois faire quelque chose pour l’aider..
    N’hésitez pas a me répondre.
    Merci
    Elisabet

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.