Recherche

signes précoces mais wisc 4 dit que non?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? signes précoces mais wisc 4 dit que non?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • yuna
    Participant

    bonjour,
    je viens vers vous car je suis une maman désemparée avec mon fils de 6 ans qui est en cp.
    je vais essaye de faire simple.
    -Mon fils a marche tôt 12 mois sans passer par le 4 pattes, a parlé tres tres tard (4 ans, avant c’etait des mots bébé sans phrase), me questionne sans arrêt sur tout et veux tout savoir, et surtout calcul a longueur de journée et ne pense qu’aux chiffres (a comprit et acquit l’addition a 3 ans puis, a 5 ans il faisait des calculs niveau ce1). a voulu que je lui apprenne a lire a 3 ans mais j’ai réussi a le faire attendre jusqu’a ses 4 ans pour debuter la lecture.
    -depuis qu’il est scolarise, il n’a jamais montré a ses enseignants ce qu’il savait du coup il passe pour un enfant normal mais quand il rentre a la maison il est comme une bombe il veut travailler… et bien sure ne veut pas aller a l’ecole.
    -L’année derniere il etait dans une classe gs/ce1, la maitresse le mettait souvent avec les ce1 en maths pour le reste il était avec les gs, mais il me récitait facilement les lecons des ce1!!!l’année de gs c’est bien passe
    -cette année il est en cp et depuis c’est l’horreur il est devenu super violent a la maison (surtout avec ses freres, il les tape et leur dit des choses horrible tel que je vais te bruler!!!)en revanche en classe il ne bouge pas, fait ce qu’on lui demande et s’occupe des qu’il a fini ses exercices.A la maison,il se plaint, il me dit que c’est une classe de bébé qui ne savent rien faire…
    la maitresse refuse un saut de classe, de plus le wisc 4 passer cet été montre un enfant en avance mais pas a haut potentiel. la psy a signaler qu’il était hypersensible et présentait beaucoup de signe d’eip sans que le wisc le demontre.

    mes questions sont:
    Peut-on rater son wisc et être quand même précoce? (si je me fis a votre test, il l’est!)
    vu que mon fils est déclarer normal que dois-je faire pour qu’il soit bien dans ses baskets?

    merci par avance

  • Rinette
    Participant

    Bonjour,

    tout d’abord, oui on peut rater un test. Même des adultes qui ont trop peur de la vérité arrivent inconsciemment à raté le test au point d’obtenir des 90 ou 100.
    Ensuite, la psy qui a fait passer le test était-elle apte à détecter le haut potentiel (il s’exprime parfois uniquement dans des subtest, mais l’hétérogénéité de l’enfant donne un résultat global faux. Si la psy ne connait pas ce genre de particularité, elle peut passer à coté du bon diagnostique, et ils sont loin d’être tous formé, les psy, à ce genre de détail.
    Ensuite, à la passation du test, une psy qui ne tient pas compte de la possibilité du haut potentiel ni de l’état émotionnel de l’enfant peut agir avec lui comme avec n’importe quel autre enfants, hors il existe des méthode lors de la passation pour donner confiance à l’enfant eip.

    Au delà de toutes ces considérations, pour caricaturer la situation de votre enfant et expliquer son désarroi et l’incompréhension et l’injustice et la vulnérabilité dans lesquelles il se trouve, voici ce qui s’est passé pour lui : il était en Ce1 et brillant et donc naturellement on le fait passer : EN CP !Même les plus grands cancres de l’histoire n’ont jamais vécu une telle rétrogradation, donc forcément, pour lui c’est humiliant et aussi excessivement difficile à vivre. Ca réaction est de ce battre pour faire changer les choses, de hurler sa colère et toute la violence qu’il ressent à l’intérieur face à l’injustice qu’il subit, alors qu’il n’a rien fait pour cela !
    L’idéal à mon sens, serait qu’il puisse intégrer une classe a plusieurs niveaux pour continuer ce qui a été mis en place très judicieusement l’année dernière. Il est juste dommage que l’an dernier la maîtresse qui lui a permis d’intégrer certains des cours de CE1 n’est pas pensé aux suites de la scolarité de votre fils. C’est un projet qui doit être concerté avec le chef d’établissement qui, généralement, préfère en appeler à la psy scolaire ou à l’ien référent.

    Donc pour cette année, tenter de vous faire aider par un délégation de l’une des associations de parents d’enfants HPI, ou par un psychologue connaissant le champs du haut potentiel. Communiquer avec la maîtresse et n’hésiter pas à saisir l’IEN référent pour les EIP dans votre département.

    Salutations

    Séverine LEPETIT
    Déléguée Rhône-Alpes Aehpi

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’ajouterais en plus de commentaire de Rinette qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un test de qi ou un bilan quelconque pour permettre à un enfant d’évoluer à son niveau. Certains avancent ou sautent une classe simplement parce qu’ils très scolaires.
    Si votre fils était à l’aise l’année dernière avec les ce1, il a besoin de continuer à évoluer de la même façon, au moins en maths.
    Comme Rinette je crois qu’il faut expliquer et discuter avec tous les intervenants qui l’ont en charge : maîtresse actuelle (insister sur le fait qu’il se retient en classe et explose à la maison), ancienne maîtresse pour qu’elle explique ce qu’elle a vu + psy scolaire et référent eip en appui.

    Ne lâchez pas, si votre fils est mal il y a une raison.

  • yuna
    Participant

    merci pour tout ces renseignements.
    Il n’y a pas de classe double niveau cette année…
    La psy scolaire, mon fils l’avait déjà vu l’année dernière, pour elle, il ne peut pas être précoce car il a une écriture très mauvaise. Donc on en est resté là…
    En faite vu que mon fils ne bouge pas en classe et fait ce qu’on lui demande, pour le corps enseignant, il n’y a pas de problème. Mon fils me demande d’aller en ce1, j’ai fait la demande à sa maitresse de cp qui refuse, pour elle c’est moi qui pousse mon fils…Je suis vraiment fasse a des murs!!!
    Mon mari veut le déscolariser au moins pour cette année le temps qu’il se calme. et le réintégrer en ce1 normal l’année prochaine. Moi je ne veux pas trop, ou du moins pas avant d’avoir tout fait pour qu’il soit bien dans sa classe.
    Est-ce que dans une telle situation une déscolarisation peut aider ou au contraire est-ce une mauvaise idée?
    merci par avance

  • yuna
    Participant

    a j’avais oublier pour la psy qui a fait le test, elle m’avait été conseiller par une maman d’eip, le test a été fait en -d’1h30 sans pause. les résultats sont homogènes. d’où normalement un chiffre de wisc 4 représentatif de mon enfant.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bon, une psy scolaire assez légère… les problèmes d’écriture sont fréquents chez les enfants qui réfléchissent vite car la main ne suit pas.
    Essayez de faire intervenir la psy qui a fait le bilan, quelle est sa position à elle par rapoort au besoin d’avance de votre fils ? Peut-elle intervenir auprès de l’école ?

    La déscolarisation peut être une solution temporaire, mais il ne faudrait pas retomber dans le schéma très scolaire qui bride votre fils. Personnellement je suis assez pour en cas de difficultés (et même autrement). C’est une décision personnelle à laquelle il faut réfléchir dans tous ses aspects : il faut s’assurer d’avoir quelqu’un à côté de votre fils, cela change un peu la relation parent/enfant, trouver la bonne formule d’instruction, et surtout veiller à ce que l’année prochaine vous ne soyez pas face aux mêmes problèmes et prendre cette décision d’un commun accord dans le couple pour l’assumer pleinement en cas de difficulté !

    Je vous mets un lien vers notre dossier à ce sujet :

    L’école à la maison et l’enfant précoce

  • sletha24
    Participant

    Bonjour,
    Pas d’inquiétude pour les tests. Il ne faut pas oublier qu’ils sont « standardisés » et même si un enfant présente une « avance » ou une forme de « précocité » le test ne le met pas forcément en valeur.
    Nos deux enfants ont passé les tests, les résultats mettent en valeur une certaine aisance (j’ai du mal à employer les terme intelligence et précocité) mais ne sont pas le reflet de leur potentiel.

    Je ne peux pas vous affirmer Yuna que la déscolarisation soit LA solution mais c’est une solution qui nous a aidé à retrouver nos deux enfants et de les mettre sur la bonne voie, leur voie et nous ne le regrettons pas.
    Il faut parfois dans notre monde où tout va vite savoir prendre la décision de suspendre le temps et permettre à nos enfants de souffler et surtout se retrouver, s’épanouir, sans subir une situation qui peut convenir à un groupe d’enfants mais pas à certains enfants de ce groupe.

  • yuna
    Participant

    bonjour,
    alors la psy veut bien que mon fils aille en ce1 pour elle s’il n’est pas bien en cp, pas de soucis pour qu’il aille en ce1.
    Elle m’a demande de voir avec la maitresse en premier puis la directrice… elle préfère ne pas intervenir.
    Nous allons le laisser dans sa classe jusqu’à Noël. Si rien ne change nous le déscolariserons pour cette année.
    merci de l’aide et des conseils apportés!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Yuna,

    C’est étrange que la psy ne veuille pas intervenir !
    Vous pouvez aussi contacter le référent eip de votre académie, son rôle est d’aider les parents et les enseignants à trouver la meilleure solution pour les enfants précoces ou à besoins particuliers.

  • alexxx
    Participant

    Bonjour

    Je vous lis et j’ai fait testé mon fils de 9 ans et elle avait évoqué une précocité chez mon fils lors du premier rdv, et le test montre une moyenne une chute au symbole et code, et une facilité à L ICV.
    Je ne sais pas quoi penser au final
    On dirai qu’elle n’a pas relevé la précocité, mais à préférer plutôt voir un problème qui l’empêche d’être meilleur,

    Ma question est-il précoce malgré son test, puis qu’il présente beaucoup de signes de précocité à la base et que les tests ne montre pas forcément la douance….
    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Il peut en effet avoir des caractéristiques qui sont masquées par des difficultés, mais je ne pense pas qu’il faille raisonner en termes de « précoce ou non ». Votre fils est un tout, une personnalité à part entière avec sa façon d’être, de réagir, de parler, de s’intégrer dans un environnement et c’est en tenant compte de tous ces points là que vous pourrez l’aider à avancer. Si le test montre que des difficultés prennent le dessus, il est nécessaire avant tout d’en trouver la cause et de pouvoir agir dessus.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.