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Signes d'un enfant précoce mais pas de précocité dans les faits

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Signes d'un enfant précoce mais pas de précocité dans les faits

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • katchae
    Participant

    Bonjour à tous,
    Maman d’un garçon de 3 ans 1/2, je cherche des réponses par rapport à la situation suivante :
    Mon fils présente de nombreux signes d’un enfant précoce tel que décrit notamment sur ce site et ailleurs. Dès son premier jour de vie, j’ai senti qu’il y avait « quelque chose » (ne voulait pas être câliné, voulait être porté « haut » et face vers l’extérieur pour « observer », dormait très très peu 6h/24h). Par la suite, il s’est révélé être un bébé aux besoins intenses.
    Il était plutôt en avance en motricité jusqu’à 7/8 mois (tenait debout), puis à semblé tout arrêter sur le plan moteur pour ne finalement marcher qu’à 15 mois. Au niveau du langage, il a fait ses premiers mots et ses premières phrases tôt, parlant « comme dans les livres », et avec énormément de vocabulaire, était (et est toujours) capable de participer d’un coup et avec justesse à une conversation d’adulte qu’il ne semblait pas écouter, a une mémoire des lieux, des faits, des noms impressionnantes, et enregistre un mot nouveau dès la 1ère écoute.
    C’est un enfant très affectueux, calme mais qui peut être colérique dans certains cas (par ex, volonté de faire comme il avait prévu ou promesse non tenue), hypersensible, et qui passe son temps à « négocier » avec nous (au point de nous « sécher » tellement ses arguments sont bons !). Pour ce qui est de l’école, il dit « ne pas aimer aller à l’école », ne participe qu’à ce qui l’intéresse, peut observer des heures et enregistrer tout ce qui s’est passé, préfère la compagnie des plus grands, est très en avance sur le langage et en gros retard sur la motricité d’après la maîtresse, se braque si on l’oblige à faire une activité qu’il ne veut pas faire (c’est d’ailleurs en cherchant des solutions à cela que je suis arrivé par hasard sur le site « enfants précoces »).
    En revanche, je n’ai pas l’impression qu’il ai plus de capacités que les autres enfants de son âge. Il s’intéresse tranquillement à l’écriture et à la lecture, ainsi qu’au chiffre, mais n’a pas l’air d’avoir particulièrement d’avance ou de facilités dans ces domaines.
    Voilà pour faire un bref résumé.
    Ma question est la suivante :
    Y a t-il des parents qui ont constaté les « signes » de l’enfant précoce chez leur enfant, MAIS pas de précocités avérées dans les faits (à savoir pas d’intérêts particuliers pour le savoir en général) ? Bref, dis autrement, un enfant qui présenterait uniquement les côtés « difficiles à vivre et à comprendre » de l’enfant précoce ? cela peut-il correspondre à pathologie DYS par ex ?
    merci de votre aide, avis et témoignages.

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, la précocité n’est pas forcément quelque chose qui saute aux yeux et elle se détermine souvent en comparaison par rapport aux centres d’intérêts, façons d’être, préoccupations… par rapport au groupe d’enfants du même âge. A l’école en particulier, surtout en maternelle, les attitudes que vous décrivez peuvent être liées à la précocité et votre fiston pourrait d’ores et déjà manifester une sorte d’ennui car lorsqu’on parle d’apprentissages, à cet âge, il faut bien comprendre que les notions abordées sont des notions « très simples » comme petit, grand, des comparaisons, les balbutiements pour ce qui concerne les chiffres et les lettres… bref des notions que votre fils pourrait avoir acquises naturellement et depuis longtemps et qui par conséquent ne suscitent pas un grand intérêt pour lui. Par ailleurs en termes d’apprentissages, ils ne sont pas tous scolaires, surtout les garçons qui parfois ont plus de mal pour tout ce qui concerne la motricité fine, mais peuvent avoir des centres d’intérêts, des jeux, des aptitudes à comprendre bien différentes qui peuvent vous sembler « normales » en l’absence d’élément de comparaison.
    Un bon indicateur pour comprendre vraiment s’il y a décalage est de prendre un cahier d’activités ou cahier de vacances de l’âge de votre fils pour voir ce qui y est demandé et essayer de situer votre fils par rapport à ces demandes.
    Enfin souvent l’enfant précoce, surtout si jeune, comprend très bien des notions plus élaborées mais peut avoir du mal à passer à l’écrit car cela demande un effort (alors que la notion est comprise) et c’est d’autant plus difficile s’il n’y trouve aucune motivation.
    Je vous conseillerais donc de vérifier ces points au préalable.

  • katchae
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer les cahiers de vacances, merci pour cette idée.
    Depuis que j’ai écrit ce post, j’ai lu « l’enfant précoce au quotidien » de B. Millêtre et j’ai visionné « l’enfant surdoué » de Jeanne Siaud-Fachin, qui m’ont beaucoup éclairé sur le sujet, notamment sur le « pourquoi » de telles ou telles attitudes/réactions. Je ne sais pas s’il s’agit de précocité, mais dans tous les cas, ce que l’on constate au quotidien étant ce qui est décrit dans les livres, nous partons du principe que les solutions proposées par les 2 auteurs doivent pouvoir être adaptables même à un enfant non précoce.
    Par ailleurs, je vais commencer à me renseigner sur les démarches à effectuer pour un éventuel diagnostic.

  • loute2606
    Participant

    A 3 ans pas vraiment simple à mon avis de se faire une opinion par soi même … Personnellement je n’y ai pas pensé ni pour N1 ni pour N2 à cet âge là. A 3 ans j’avais juste remarqué avec l’entrée à l’école un décalage qui s’accentuait peu à peu avec les enfants de leur âge, il y a aussi les remarques de l’entourage … Mais bon rien de bien flagrant de mon point de vue.
    Mon N1 a détesté la maternelle dès la PS car il espérait y apprendre des choses, notamment lire. Il faudrait peut-être discuter avec votre enfant pour comprendre ce qu’il veut dire par « je n’aime pas l’école » ?

    Pour ce qui est de l’écrit : mon N2 n’aimait pas dessiner ou colorier car il n’avait pas la motricité suffisante pour avoir le résultat qu’il espérait. Une fois ceci compris on a pû lui expliquer que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Et peu à peu il a repris le crayon …

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir,

    Françoise, je lisais votre message quant aux cahiers de vacances. Mon fils les adore, je passe mon temps à lui en acheter chaque semaine. Pour réussir à le mettre un petit peu en difficulté sur 1-2 exercices il faut que je lui prenne les Cahiers grande section.. il a 3 ans 1/2 et vient de rentrer en petite section cette année. Et encore, il n’est en difficulté qu’au niveau graphisme ou il ne veut même pas en entendre parler ! Donc je ne sais pas vraiment seul y arrive ou Non! Sinon il finit son cahier en moins d’1h..

    Il maîtrise les additions/soustractions minimum jusqu’à 10.. alphabet, syllabes et qq petits mots. Il fait des bonhommes complets…tête, ventre, bras, mains à 5 doigts, jambes, pied mais aussi qq détails : cheveux, oreilles, narines, front (je ne sais pas pourquoi, en + il relie le nez au front ;-)) tétés, nombril.. il en rajoute de + en +.

    La rentrée scolaire ne s’est pas très passee, c’est difficile tous les jours. Avec son papa nous le trouvons énormément changé, il est très triste mais aussi très colériques.. il est encore plus à fleur de peau que d’habitude. L’impression d’avoir à gérer une petite « cocotte-minute » sous pression.. Nous sommes un peu décontenancés.
    Je ne sais pas s’il est vraiment précoce mais peut-être devrions nous prendre quand même rdv avec la maîtresse ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Les activités que pratique vote fils (soustractions, alphabet…) sont largement au delà de ce qui est demandé à un enfant de ps. Effectivement votre fils peut avoir des difficultes en graphisme et s’énerver facilement, mais c’est normal car physiologiquement il n’a que las capacités de son âge. En maternelle les activités sont justement un prétexte pour entraîner la main et le corps en général, or il se pourrait que lui ne trouve pas son compte aux activités proposées car justement il a besoin d’y trouver un intérêt qui passe par un questionnement « intellectuel ».
    Cela pourrait expliquer sa tristesse, ses colères… car il se retrouve sans comprendre dans un environnement qui ne lui apporte pas grand chose.
    Vous avez déjà fait un premier constat, mon conseil serait déjà d’aller voir la maîtresse pour qu’elle vous parle de vote fils de son point de vue : que fait il, participe t il aux activités, s’exprimé t il, a t il des copains…, pour voir si sa description correspond à l’image que vous avez de votre fils. Si vous constatez un grand décalage vous aurez une premiere indication. Ensuite vous verrez si vous avez l’occasion de discuter avec la maitresse ou s’il faut aller plus loin par un test extérieur.

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Justement, j’ai pu parler un petit peu avec sa maîtresse ce matin. C’est quelqu’un de très compréhensif, je pense que nous avons de la chance. Elle dit avoir remarqué les facilités d’Eloan et elle l’a testé sur quelques activités de moyenne section qu’il réussit très facilement. Elle m’a donc dit qu’elle lui ferait faire le programme de moyenne section cette année. Elle en a déjà parlé à la directrice car elle proposera un passage anticipé en grande section pour la rentrée 2018.
    Elle ne souhaite pas le faire changer de classe maintenant car il a beaucoup de difficultés en dehors de la salle de classe. Il ne joue pas, reste assis sur le banc pendant toutes les récréations. Elle essaie de le motiver à s’amuser mais rien n’y fait. Il est encore « petit » sur certains points, ce qui contraste avec les capacités intellectuelles.. Il a également besoin des siestes encore, donc pour elle faire la moyenne section dans la petite est un bon compromis en attendant un passage anticipé l’année prochaine. Je suis plutôt d’accord avec elle. Même si le savoir seul sur son banc sans réussir à s’intégrer m’arrache le cœur tous les jours.. ce n’est que le 1er mois, j’ai espoir que ça évolue dans le bon sens..

    En tout cas, lui est très content d’avoir + d’exercices et des activités un peu plus difficile que les autres, même si « c’est facile quand même maman » 🙂

    Merci encore pour vos avis éclairés !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je suis contente que ça s’arrange pour votre fils.
    Je pense aussi vu ce que vous me dites que la maîtresse a pris la bonne décision et si elle parvient bien à faire la part des choses entre les capacités intellectuelles et les capacités motrices pour solliciter votre fils valablement, cela devrait bien se passer.
    La solitude de votre fils sur son banc est effectivement difficile à vivre, j’avais la même chose, fiston assis sur le banc ou marchant seul sur les lignes tracées par terre. Pour vous rassurer cependant, ça nous fait mal au coeur effectivement de les voir seuls mais eux ne se sentent pas forcément mal, ça peut être une façon pour eux de se mettre à l’abri de la turbulence, des bruits, de trouver un moment de répit pour réfléchir… Au contact des moyens votre fils finira peut être par trouver un enfant avec qui il peut échanger ou jouer. Pour la motivation à s’amuser, il faut bien comprendre aussi que leur façon de jouer n’est pas forcément la même que celle des autres enfants, les miens par exemple ne jouaient pas pour jouer, il leur fallait un but. C’est d’ailleurs comme ça qu’on a peu à peu compris comment réagissait notre aîné en ps : ils étaient en train de jouer au loup, tous les enfants étaient super agités, couraient dans tous les sens et le mien était assis sur son banc de côté. Quand nous lui avons demandé pourquoi il ne jouait pas il nous a répondu qu’il n’avait pas besoin de bouger puisque le loup ne s’approchait pas de lui ! Eh oui, c’est très logique en fait. C’est la grosse différence qu’il y a déjà si petit avec un enfant qui analyse tout et les autres enfants qui sont dans l’immédiateté.
    Votre fils a l’air d’être comme les miens donc il faut réussir à se mettre de leur point de vue pour comprendre leurs réactions.
    J’espère que mon exemple vous rassurera et vous aidera à y voir plus clair, en attendant le simple fait de se sentir un peu compris devrait aider votre fils. Ca me ferait plaisir d’avoir des nouvelles de temps en temps !

  • Tomyel
    Participant

    Merci,

    Là où c’est un peu plus complexe c’est qu’il y a en réalité 3 cours de récréation dans l’école, une pour chacun des niveaux. Donc pour cette année il ne sera en contact qu’avec les petits.
    En effet, peut-être que cela ne le dérange pas plus que cela de s’isoler, il me dit juste être triste car il pense à moi..et ne pas avoir envie de jouer. C’est vrai qu’il a toujours été du genre à s’asseoir et observer, alors peut-être y trouve-t-il son compte pour le moment..
    Les semaines qui arrivent nous en diront plus !

    Encore merci pour vos réponses, c’est tellement agréable d’avoir les avis et conseils d’une personne ayant déjà vécu ou traverser ces moments.
    Je vous donnerai des nouvelles avec plaisir (sur ce forum ?)

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, sur le forum c’est le mieux pour que je puisse suivre.
    N’hésitez pas si vous avez la moindre question, effectivement cela remonte pour moi à quelques années en arrière et si mon expérience peut vous servir, ce sera avec plaisir !

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette année 2018 🙂

    Je viens un petit peu vous donner des nouvelles d’Eloan..
    Eloan va bien, il a eu 4 ans hier, c’est un petit garçon moins colérique et un + apaisé que nous retrouvons depuis 2 mois. C’est plutôt agréable !
    Concernant l’ecole, on ne peut pas dire que ce soit son endroit favori c’est certain mais il aime ses « activités de grand » comme il dit (=activités de MS qu’il fait pdt que les autres de sa classe font celles de PS). C’est déjà une bonne chose.. Au niveau des relations avec les autres, la maîtresse les décrit comme ++ avec les adultes mais quasiment inexistantes avec les enfants de sa classe. Donc sur ce point là, pas vraiment d’évolution..
    En vue de son éventuel saut de classe et passage en GS l’année prochaine elle nous a conseillé de voir une orthophoniste pour régler les 2-3 soucis de prononciation.
    Nous avons encore eu bcp de chance et sommes tombés par hasard sur une orthophoniste dont la fille est HP, et qui est donc très sensible à ce sujet. D’ailleurs c’est elle qui dans son bilan orthophonique nous conseille de faire pratiquer un bilan à Eloan.
    Nous le trouvions encore petit mais a priori elle-même a eu avec sa fille un parcours semé d’embûches et je crois qu’elle voulait lui faire un dossier béton vis à vis de l’éducation nationale.. supposant bien sûr que la précocité soit confirmée!
    Il y a 2 mois Eloan a commencé à lire et maintenant à 4 ans il se débrouille vraiment bien et lit de mieux en mieux, c’est assez impressionnant. Il lit de toutes petites histoires de niveau CP.
    Donc c’est sur qu’en PS je comprends qu’il ait du mal la trouver sa place. Donc je pense que nous allons suivre son conseil et lui faire passer un bilan.

    Voilà pour les nouvelles, désolée pour l’ordre c’etait un peu fouillis 😊!

    Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tomyel,

    Cela me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles, je vous retourne aussi mes meilleurs voeux, pour que tout continue à bien se passer pour votre fiston.
    Je n’ai pratiquement aucun doute en vous lisant, en plus s’il lit déjà. L’important est qu’il trouve du plaisir quand même à aller en classe pour faire des activités de « grand » comme il le dit joliment.
    Effectivement vous pouvez lui faire pratiquer le bilan, sans y mettre de pression, et à condition de trouver un psy formé et compétent en matière de précocité (votre orthophoniste aura peut être des coordonnées à vous suggérer). En principe, si votre fils est comme je le perçois (il me fait beaucoup penser à mon aîné), cela devrait bien se passer, en général ils aiment faire les activités proposées. Simplement ne lui mettez pas de pression sur le test (n’évoquez même pas le mot test), personnellement j’avais dit qu’on irait voir une personne qui lui fera faire des « jeux » pour voir comment il réfléchit, sans plus (le psy n’avait d’ailleurs pas trop aimé le mot « jeu » mais bon, connaissant mon fils je savais que cela ne poserait pas de problème). Voilà, si vous le sentez angoissé par contre, n’y allez pas, il a encore le temps et surtout si le saut est envisagé dès maintenant, le test n’est pas une obligation et le saut répond en tout état de cause à un besoin selon moi.
    En tout cas ça se présente bien pour l’instant, vous avez affaire à des personnes compréhensives, je vous souhaite de tout coeur que cela continue.

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Alors finalement, nous avions pris rdv pour lui faire pratiquer un bilan mais une dizaine de jours après la psychologue scolaire m’a contacté pour me dire qu’elle souhaitait le lui faire passer. Donc changement de programme, Eloan a passé le bilan à son école, nous aurons le compte-rendu à la mi-mars. Il l’a très bien pris, était très content d’aller faire des petits « exercices » en plus.. 😊 Il en aurait limite voulu en supplément lol.
    Je vous tiendrai au courant des résultats. Peu importe ce que les résultats donneront a priori sa maîtresse nous a dit que de toute façon il sauterait la MS et irait en GS à la rentrée prochaine. La directrice veut le récupérer dans sa classe l’année prochaine.

    Sinon depuis 2-3 semaines, il ne fait plus la sieste et sa maîtresse en profite pour l’emmener avec elle quand elle fait travailler en demi-groupe les GS. Il est heureux et fier comme un paon lol. Et d’après elle, il se débrouille aussi bien, voir mieux car comme il sait lire il réussit mieux. Du coup il est bcp plus content d’aller à l’école et a priori a le sourire toute la journée maintenant 👍🏼 !

    Voilà pour les nouvelles !

    Bonne soirée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tomyel,

    C’est parfait, votre fils à l’air bien compris et suivi pour l’instant.
    Je me doutais un peu qu’il aimerait bien ‘les petits jeux ». A priori ça se présente bien pour l’année à venir et son bonheur quand il travaille avec les grands parle de lui-même !
    Je pense que les résultats du test confirmeront ce que tout le monde voit.
    J’espère que vous aurez une explication détaillée qui vous aidera à bien comprendre votre fiston (ce n’est pas toujours le cas avec les psy scolaires) mais je dirais que dans un premier temps ce n’est pas trop grave dans la mesure où il est bien stimulé et pourra continuer comme convenu l’année prochaine.
    A ce moment il faudrait revoir un psy spécialisé lorsqu’il aura 6 ans pour bien mesurer l’importance de son décalage.
    En attendant ça fait plaisir d’avoir de bonnes nouvelles et j’imagine que pour vous c’est un grand soulagement de le voir souriant, c’est tout ce qui compte pour nous parents.

  • Tomyel
    Participant

    C’est exactement ce que nous nous sommes dit. Ce bilan est suffisant pour un ptit bout de 4 ans, il est bien compris par sa maîtresse et visiblement vu que la directrice a dit qu’elle le récupérait l’année prochaine c’est qu’elle a envie de s’occuper de lui et le prend en connaissance de cause 😉 !
    On verra après ses 6 ans pour effectuer un bilan avec quelqu’un d’un peu plus spécialisé, je suis entièrement d’accord avec vous.
    Oui j’espère que le compte-rendu sera quand même étoffé a minima.. je croise les doigts.

    Exactement, ça fait un bien fou d’entendre juste « ça fait quelques semaines qu’Eloan a le sourire toute la journée » cette petite phrase est un régal !

    Voilà tout 😄 !

    Je reviendrai à la mi-mars 😉 !

    Bonne soirée,

    Et encore merci de votre disponibilité, écoute et gentillesse.

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Nous avons eu le compte-rendu du bilan par la psychologue scolaire. Il était assez complet et elle nous a bien expliqué les résultats.
    Elle a donc confirmé un haut potentiel avec profil homogène chez Eloan. Elle conclut à un QI de 147 (en précisant une fourchette bien sur). Elle était plutôt contente que le profil soit homogène, ce serait a priori plus « simple » pour l’enfant. Il est « supérieur » sur tous les items avec un point fort sur la compréhension verbale, mais n’a pas de domaine plus faible.
    Elle valide bien entendu le saut de classe, en émettant une réserve sur le fait qu’un seul saut suffise. Elle pense qu’il faudra évaluer la situation à nouveau pendant la primaire. Enfin, prenons les choses petit à petit, au fur et à mesure..

    Voilà pour les dernières nouvelles..

    Bonne soirée !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tomyel,

    Une bonne nouvelle donc qui confirme bien ce que vous ressentiez (et moi aussi à distance, ça me fait vraiment plaisir pour vous !).
    La psychologue scolaire a l’air compétente et avertie sur le sujet, effectivement un bilan homogène est une bonne chose et veut dire en gros enfant précoce, qui a des besoins accrus et pas de difficulté particulière.
    Cela nécessite effectivement, et là je vais dans son sens, qu’il reste toujours bien stimulé et effectivement dans l’immédiat le saut de classe est une très bonne chose. Il faudra cependant surveiller par la suite, dès le Ce1, qu’une nouvelle routine ne s’installe pas car avec un qi global de 147 vous êtes dans des tranches très hautes et il faudra certainement trouver une adaptation pour que votre fils continue toujours à être en situation d’effort et d’apprentissage.
    C’est bien donc que vous puissiez vous fier à cette psychologue et obtenir son soutien plus tard en cas de besoin.
    Pour l’instant, super nouvelle, votre fils a t-il compris ? C’est un soulagement et une explication qui vous aidera tous à aller de l’avant.
    Vous pouvez maintenant sans scrupules continuer à le faire avancer à son rythme de votre côté et faire en sorte que l’école se passe le mieux possible pour lui, en n’y mettant pas trop d’attente « intellectuelle » mais plutôt à l’encourageant à s’adapter à la demande scolaire et en comblant par ailleurs. Je vous mets un lien vers l’article que je viens d’écrire à ce sujet : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

  • Tomyel
    Participant

    Eloan n’était pas là durant le compte-rendu, c’est un peu dommage, peut-être aurait-elle trouver plus facilement les mots pour lui expliquer. Du coup, nous ne lui en avons pas encore vraiment parler, nous ne savions pas vraiment comment nous y prendre (nous avons eu le compte-rendu hier)..
    Auriez-vous des conseils à nous donner suite à vos expériences personnelles ?

    Merci beaucoup pour le lien, j’y vais de ce pas.

  • Françoise
    Maître des clés

    Ce n’est peut être pas la peine de trop rentrer dans les détails, mais tout en vous basant sur le compte rendu vous pouvez lui expliquer que le psychologue a confirmé qu’il était un enfant qui comprenait très vite les choses (plus rapidement que les autres enfants en général) et donc que pour éviter l’ennui il passera au cp l’année prochaine. Vous pourrez approfondir ensuite à l’aide d’exemples (lecture…) et en fonction de ses questions.

  • Tomyel
    Participant

    Merci Françoise,

    Nous avons effectivement présenté les choses ainsi, qu’il comprenait plus vite que les autres d’une manière générale et donc qu’il irait directement en grande section l’année prochaine pour éviter qu’il ne s’ennuie trop.
    Nous avons expliqué la situation aux grands-parents également, ils ont une place importante dans notre vie de famille, c’était donc indispensable.

    Cependant, une question m’est venue durant le week-end.. Etant donné que le test a été passé quand Eloan avait 4 ans, (j’ai lu qu’un test n’était véritablement « fiable » qu’à partir de 6/7ans et que le QI ne serait stable qu’à ce moment là), est-il possible que son avance se « stabilise » et qu’un bilan effectué vers ses 6/7 ans soit donc foncièrement différent ? (Qu’il repasse par exemple sous la barre des 130)

    Désolée, la question est peut-être un petit peu bête, mais j’ai déjà entendu cette réflexion autour de moi alors je me posais la question.

    Merci encore

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour,

    Je suis désolée, je me permets de relancer la question. Je me doute que parmi le flot continu de toutes les sollicitations elle a du se perdre.. 🙂

    Merci pour tous vos conseils précieux, vraiment.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous faites bien de relancer, effectivement il est parfois difficile de tout suivre…
    Donc foncièrement différent je ne pense pas mais ce qui pourrait se passer est qu’une non prise en charge précoce, le manque de sollicitation…, l’ennui… aient des effets négatifs sur la confiance en lui d’un enfant. Cela pourrait par exemple se manifester par une vitesse de traitement moins élevée que le reste. Mais là aussi un psychologue averti sait faire la part des choses et c’est sur l’ensemble des indices qu’on peut estimer la façon d’être d’un enfant.
    Je pense qu’on préconise plutôt 6/7 ans car les enfants sont plus matures pour « subir » un test, par contre à mon avis l’effet moins positif dans le fait d’attendre est de perdre de la spontanéité du fait que l’enfant aura déjà été confronté à une norme qui ne lui correspond pas forcément.

  • Tomyel
    Participant

    Merci pour votre réponse !

    Nous verrons bien s’il nous en redemande un dans quelques temps.

    Bonne fin de journée

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour,

    2 ans après je viens vous donner des nouvelles d’Eloan, maintenant âgé de 6 ans…

    Eloan était cette année 2019/2020 en CE1 après un 2ème saut de classe (le CP). Il passe sans difficultés en CE2.. Il a toujours besoin d’être énormément stimulé, sa maîtresse, génialissime maman de 3 EIP, s’est parfaitement occupé de lui cette année malgré une classe très très hétérogène. Cependant, elle m’indique quand même qu’il a encore dans certains domaines 1 an d’avance et qu’il pourrait, théoriquement, avant la fin de la primaire, sauter une 3è classe… (Elle a prévenu celle de l’année prochaine qu’il rentrait en CE2 avec un niveau de CM1 sur plusieurs aspects).
    Les 2 sauts étaient sur initiative de l’école, je trouvais ça déjà super qu’ils le suivent comme ceci sans que nous ayons à demander quoi que ce soit… mais un 3ème saut cela me paraît énorme. Elle ne nous le conseille pas forcément, mais nous l’indique simplement. Je trouve que 3 ans.. le décalage me paraît tellement important, non ?

    Y aurait-il des parents dans le même cas que nous ? Ou est-ce que certains ont vécu cette expérience et souhaiteraient la partager ?

    Je vous remercie d’avance

    Bonne fin de journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Tomyel,

    Tout d’abord je suis heureuse d’avoir de vos nouvelles et de lire que votre fils est bien entouré jusqu’ici.

    Pour le 3ème saut, je ne peux pas vous dire oui ou non, tout dépend vraiment du profil de votre fils.
    Je partage un peu votre sentiment non pas en termes d’aptitudes mais plutôt sur le plan relationnel, pour le secondaire : je m’explique : mon aîné a sauté 2 classes au primaire, et là déjà les relations, avec les filles surtout, sont devenues désagréables (méchancetés…). C’est pourquoi il a poursuivi sur une scolarité à domicile pour le collège : ça s’est relativement bien passé mais en fait le décalage affectif, maturité si l’on peut dire, lui a manqué au cours de cette période surtout pour le programme de français (lectures, analyse de sentiments…) car avec 2 ans de moins que l’âge normal (et garçon en plus) certaines notions lui échappaient complètement. J’imagine qu’en présentiel avec des adolescents ça aurait été encore plus compliqué ! Ceci dit il reste toujours encore en marge mais n’en souffre pas, c’est cela qui compte.
    Donc en effet il se peut qu’à un moment votre fils ait besoin d’une adaptation supplémentaire, mais il faut réfléchir à la forme et au meilleur moment pour lui laisser le temps de grandir (dans son corps et sa tête) pour bien préparer la phase adolescente.

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, il a plutôt été très bien entouré au niveau scolaire jusqu’à présent, nous espérons que l’année prochaine se passera bien également.

    Non nous ne sommes pas favorable du tout à un 3ème saut, je suis déjà extrêmement angoissée de l’entrée au collège avec 2 ans d’avance, donc 3.. impossible je pense. Je ne peux pas dire que votre message me rassure beaucoup lol. Je pense que l’on va avancer petit pas par petit pas… Pour une personne comme moi, avec un énorme besoin d’anticipation c’est un challenge quotidien.

    Nous surveillons le petit frère d’Eloan, Sacha, qui aura 2 ans le mois prochain d’un œil plus avisé maintenant (d’autant plus qu’ayant pris mon courage à 2 mains l’année dernière j’ai passé également un bilan concluant à un profil HP).

    Y a-t-il vraiment souvent plusieurs HP dans une fratrie ?

    Il n’a pas le même profil que son frère mais est hyper intéressant à regarder évoluer. J’ai l’impression de ne jamais le voir « apprendre » mais que d’un coup il sait (les couleurs par exemple, qu’il connaît en LSF, il désigne déjà depuis ses 20 mois toutes les couleurs qu’on lui montre, rose, marron, gris, noir y compris…) ! Par contre, il faut gratter un peu pour qu’il daigne montrer ce qu’il sait faire. Il est encore petit pour que l’on se préoccupe de tout ça bien entendu. La seule chose qui « m’inquiète » c’est qu’il parle encore moins que l’aîné au même âge… :-/

    A voir avec le temps… Je pense que les prochaines années promettent d’être assez épiques… ! 🙂

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