Signes d'un enfant précoce mais pas de précocité dans les faits

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3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par loute2606 il y a il y a 3 jours et 21 heures.

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  • katchae
    Participant

    Bonjour à tous,
    Maman d’un garçon de 3 ans 1/2, je cherche des réponses par rapport à la situation suivante :
    Mon fils présente de nombreux signes d’un enfant précoce tel que décrit notamment sur ce site et ailleurs. Dès son premier jour de vie, j’ai senti qu’il y avait « quelque chose » (ne voulait pas être câliné, voulait être porté « haut » et face vers l’extérieur pour « observer », dormait très très peu 6h/24h). Par la suite, il s’est révélé être un bébé aux besoins intenses.
    Il était plutôt en avance en motricité jusqu’à 7/8 mois (tenait debout), puis à semblé tout arrêter sur le plan moteur pour ne finalement marcher qu’à 15 mois. Au niveau du langage, il a fait ses premiers mots et ses premières phrases tôt, parlant « comme dans les livres », et avec énormément de vocabulaire, était (et est toujours) capable de participer d’un coup et avec justesse à une conversation d’adulte qu’il ne semblait pas écouter, a une mémoire des lieux, des faits, des noms impressionnantes, et enregistre un mot nouveau dès la 1ère écoute.
    C’est un enfant très affectueux, calme mais qui peut être colérique dans certains cas (par ex, volonté de faire comme il avait prévu ou promesse non tenue), hypersensible, et qui passe son temps à « négocier » avec nous (au point de nous « sécher » tellement ses arguments sont bons !). Pour ce qui est de l’école, il dit « ne pas aimer aller à l’école », ne participe qu’à ce qui l’intéresse, peut observer des heures et enregistrer tout ce qui s’est passé, préfère la compagnie des plus grands, est très en avance sur le langage et en gros retard sur la motricité d’après la maîtresse, se braque si on l’oblige à faire une activité qu’il ne veut pas faire (c’est d’ailleurs en cherchant des solutions à cela que je suis arrivé par hasard sur le site « enfants précoces »).
    En revanche, je n’ai pas l’impression qu’il ai plus de capacités que les autres enfants de son âge. Il s’intéresse tranquillement à l’écriture et à la lecture, ainsi qu’au chiffre, mais n’a pas l’air d’avoir particulièrement d’avance ou de facilités dans ces domaines.
    Voilà pour faire un bref résumé.
    Ma question est la suivante :
    Y a t-il des parents qui ont constaté les « signes » de l’enfant précoce chez leur enfant, MAIS pas de précocités avérées dans les faits (à savoir pas d’intérêts particuliers pour le savoir en général) ? Bref, dis autrement, un enfant qui présenterait uniquement les côtés « difficiles à vivre et à comprendre » de l’enfant précoce ? cela peut-il correspondre à pathologie DYS par ex ?
    merci de votre aide, avis et témoignages.


    Françoise
    Admin bbPress

    Oui, la précocité n’est pas forcément quelque chose qui saute aux yeux et elle se détermine souvent en comparaison par rapport aux centres d’intérêts, façons d’être, préoccupations… par rapport au groupe d’enfants du même âge. A l’école en particulier, surtout en maternelle, les attitudes que vous décrivez peuvent être liées à la précocité et votre fiston pourrait d’ores et déjà manifester une sorte d’ennui car lorsqu’on parle d’apprentissages, à cet âge, il faut bien comprendre que les notions abordées sont des notions « très simples » comme petit, grand, des comparaisons, les balbutiements pour ce qui concerne les chiffres et les lettres… bref des notions que votre fils pourrait avoir acquises naturellement et depuis longtemps et qui par conséquent ne suscitent pas un grand intérêt pour lui. Par ailleurs en termes d’apprentissages, ils ne sont pas tous scolaires, surtout les garçons qui parfois ont plus de mal pour tout ce qui concerne la motricité fine, mais peuvent avoir des centres d’intérêts, des jeux, des aptitudes à comprendre bien différentes qui peuvent vous sembler « normales » en l’absence d’élément de comparaison.
    Un bon indicateur pour comprendre vraiment s’il y a décalage est de prendre un cahier d’activités ou cahier de vacances de l’âge de votre fils pour voir ce qui y est demandé et essayer de situer votre fils par rapport à ces demandes.
    Enfin souvent l’enfant précoce, surtout si jeune, comprend très bien des notions plus élaborées mais peut avoir du mal à passer à l’écrit car cela demande un effort (alors que la notion est comprise) et c’est d’autant plus difficile s’il n’y trouve aucune motivation.
    Je vous conseillerais donc de vérifier ces points au préalable.


    katchae
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer les cahiers de vacances, merci pour cette idée.
    Depuis que j’ai écrit ce post, j’ai lu « l’enfant précoce au quotidien » de B. Millêtre et j’ai visionné « l’enfant surdoué » de Jeanne Siaud-Fachin, qui m’ont beaucoup éclairé sur le sujet, notamment sur le « pourquoi » de telles ou telles attitudes/réactions. Je ne sais pas s’il s’agit de précocité, mais dans tous les cas, ce que l’on constate au quotidien étant ce qui est décrit dans les livres, nous partons du principe que les solutions proposées par les 2 auteurs doivent pouvoir être adaptables même à un enfant non précoce.
    Par ailleurs, je vais commencer à me renseigner sur les démarches à effectuer pour un éventuel diagnostic.


    loute2606
    Participant

    A 3 ans pas vraiment simple à mon avis de se faire une opinion par soi même … Personnellement je n’y ai pas pensé ni pour N1 ni pour N2 à cet âge là. A 3 ans j’avais juste remarqué avec l’entrée à l’école un décalage qui s’accentuait peu à peu avec les enfants de leur âge, il y a aussi les remarques de l’entourage … Mais bon rien de bien flagrant de mon point de vue.
    Mon N1 a détesté la maternelle dès la PS car il espérait y apprendre des choses, notamment lire. Il faudrait peut-être discuter avec votre enfant pour comprendre ce qu’il veut dire par « je n’aime pas l’école » ?

    Pour ce qui est de l’écrit : mon N2 n’aimait pas dessiner ou colorier car il n’avait pas la motricité suffisante pour avoir le résultat qu’il espérait. Une fois ceci compris on a pû lui expliquer que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Et peu à peu il a repris le crayon …

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 21 heures par  loute2606.
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