Accueil Forums Salons généralistes Mon enfant est-il précoce ? résultats du test WISC IV hétérogène

This topic contains 7 replies, has 3 voices, and was last updated by  serret 1 year, 9 months ago.

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  • #1812

    brigitte

    Bonsoir,

    Mon fils a été testé pour la 2ème fois (1ère fois avec WISC III et là le IV) : 1er QIT 113 et 2ème QIT n’a pas été calculé car trop d’hétérogénité ! Il arriverait à plus de 120… L’indice verbal est d’environ 130, le perceptif env 120 et le reste c’est la chute ! Mémoire de travail et vitesse de traitement env 100 (reste cependant dans la norme) !!! La psychologue nous explique que s’il avait fait l’effort il aurait eu beaucoup plus !!! Et c’est là qu’il y a un travail à faire pour diminuer ce décalage !

    En conclusion, mon fils a beaucoup de capacités pour apprendre mais n’écoute pas les consignes jusqu’au bout (il veut aller plus vite que la musique car a de multiples pensées, idées à la fois) et répond à côté. Les tâches répétitives l’ennuient et répondra très vite et au hasard pour passer à autre chose ! Cela pourrait expliquer le fait qu’il soit turbulent en classe… Est lent dans l’écriture et écrit mal ce qui l’amène aussi à une certaine lenteur… lenteur qui sera génante pour suivre !

    La psychologue propose de prendre contact avec l’école (nouvelle école dès cette rentrée avec RASED) pour expliquer ce décalage et l’importance de faire respecter les règles à notre fils (c’est le cas pour tous !), qu’il doit faire le travail demandé (même si ça l’ennuie : à ce jour mon fils refuse de travailler et je me demande bien comment je vais l’obliger, on a tout essayé !) et lui proposer ensuite un travail plus difficile pour éviter cet ennui et surtout pour solliciter ses méninges (l’obliger à faire un effort, à réfléchir, à se concentrer sur du travail plus stimulant pour lui) : quand il se concentre mon fils fait les subtests plus compliqués et passe sur les plus simples !!!!

    Nous encourage à faire des jeux de sociétés qui le stimulent dans le même sens : je vais voir les quels pourraient convenir… de le nourrir intellectuellement, de l’entrainer pour l’écriture…

    Je vous communiquerai les détails du test à leur réception…

    La psychologue n’a pas parlé de précocité (et je ne lui ai pas demandé) mais « décrivait » mon fils comme un enfant qui devait être stimulé à tout prix pour éviter l’échec scolaire… ! Pour moi, il a un profil d’enfant précoce mais hétérogène d’où la complexité et la difficulté ! J’ai peur d’être impuissante et que les instit dans la nouvelle école soient très vite fatiguées par l’attitude de mon fils ! Il était dans une classe de 18 élèves et les maîtresses ont abandonné et là ils seront 28 !

    Merci de m’avoir lu. Bonne soirée.

    #1883

    brigitte

    Bonjour,

    Pour commencer je rectifie : « hétérogène » avec un « s » (en allant vite !)

    Voilà, je n’ai pas encore eu le bilan écrit. Mais j’ai déjà pris contact avec le directeur de la nouvelle école pour lui expliquer rapidement les difficultés rencontrées par notre fils et ce que conseillait la psychologue. Nous rencontrerons aussi le psychologue scolaire bilan en mains.
    J’avais aussi rappelé la psy pour lui faire part de deux trois choses dont mon inquiétude quant au pb de concentration de notre enfant et les conséquences sur son apprentissage ! Elle m’a beaucoup rassurée : « votre fils n’a aucun déficit d’attention, il faut le stimuler, lui donner envie de travailler, plus c’est difficile, plus il sollicite son attention et ses facultés. L’objectif étant d’homogéniser les différents indices, sachant qu’il est précoce (IV et IP) et dans la norme pour le reste parce qu’il n’a pas tjs fournit l’effort attendu… Il n’a pas de difficultés d’apprentissage… »

    Lui donner du travail plus adapté, plus difficile, ok (encore faut voir si les instit suivent !) mais si notre fils refuse de faire parce que l’effort l’indispose ou parce qu’il trouve que c’est trop difficile (pour l’avoir déjà constaté !), comment l’aider ? Bon, je pars pessimiste, je vais laisser venir pour voir son évolution…

    Comment avez-vous parler de sa « particularité » à votre enfant ? Lui dire que nous avons bien compris qu’il apprenait autrement, que parfois ça pouvait le mettre en difficulté, que nous sommes là pour l’aider, qu’il n’est pas seul…. ? Le rassurer et faire en sorte qu’il garde confiance en lui…

    Merci pour vos conseils.

    #1916

    Françoise
    Keymaster

    Bonjour Brigitte,

    Pour répondre à votre question, dans laquelle se trouvent pratiquement toutes les réponses, il faut expliquer simplement et clairement les choses telles qu’elles sont, en tenant compte des caractéristiques de votre fils. Cela peut être une reprise détaillée et expliquée par vous du bilan.
    Nos enfants étaient particulièrement rassurés lorsque nous leur avons expliqué qu’ils comprenanient les choses au bout d’une à 3 fois, alors qu’un enfant dans la norme a besoin d’environ dix explications et répétitions afin de comprendre, ce qui peut provoquer de l’ennui, mais qu’il fallait qu’ils montrent au moins une fois ou deux, par l’exemple, que le sujet était bien acquis, et qu’ensuite, si le travail était compris et bien fait, ils pouvaient, avec l’aide de l’enseignant, passer à autre chose de plus compliqué. Et au contraire, leurs défauts réciproques leur ont aussi été expliqués, en mettant l’accent sur les efforts à faire pour les régler et en leur donnant par exemple des challenges pour la rapidité d’exécution….

    #1918

    brigitte

    Bonjour Françoise,

    Merci pour votre écoute et vos conseils que nous essayons de mettre en place ! A ce jour notre fils fait encore beaucoup de résistance et fournir un effort semble très laborieux pour lui ! Mais quand il s’y met, il se rend bien compte que beaucoup de choses sont amusantes à apprendre et à appliquer ! Il cherche d’ailleurs à aller encore plus loin dans les difficultés ! Cependant, il note et nous signifie aussi ses limites de compréhension et celles à fournir un effort trop important pour se concentrer ! Je le rassure évidemment en lui expliquant qu’il est encore petit et qu’en grandissant et en continuant à s’entraîner à bien se concentrer (ça s’apprend !) qu’il s’améliorera… Je crains de lui mettre malgré tout la pression… parce qu’il nous est parfois difficile de faire la part des choses entre « ça m’ennuie » (qu’il ne verbalise pas toujours) et « c’est vraiment trop difficile pour moi ». Nous restons attentifs et tentons d’être le plus à l’écoute sans que tout tourne autour de cela !
    Nous avons aussi proposé le jeu d’échec à nos enfants et ils adorent : les règles sont déjà bien assimilées : leurs stratégies de jeux sont déjà bien élaborées je trouve ! Je trouve d’ailleurs ce jeu très accessible intellectuellement contrairement à ce que j’entendais (du coup je n’avais jamais osée à m’y essayer !). Est-ce effectivement le cas ou nos enfants (je pense à tous les enfants « en avance ») sont-ils plus à même d’y parvenir ? Vous voyez, je ne suis pas encore moi-même au clair quant à une facilité d’apprentissage éventuelle chez mes enfants !

    Très belle journée !

    #2506

    christelle

    Bonjour, J’ai été interpeller par le fait qu’il soit lent à l’écriture et qu’il écrit mal car s’est le cas de mon fils également. Je suis aller voir une graphothérapeute qui a diagnostiquer une dysgraphie de mouvement, il ne peut donc pas faire de double tache comme écrire et écouter et comprendre pourtant il passe actuellement un test wisc 4 qui n’est pas encore terminé (fait en plusieurs fois car il a des troubles de concentration et d’attention) car on suspecte une précocité et les premiers résultats du test vont dans ce sens. Peut etre est ce le cas de votre fils? et dans ce cas il y aura des aménagements scolaires a mettre en place. Pour les test de dysgraphie apparemment il peuvent également etre fait avec une hergothérapeute (a verifier)

    #4582

    christine

    Bonjour Brigitte,

    Mon fils âgé de 13 ans présente également des résultats au wisc IV très hétérogènes: ICV 146, IRP 111, IMT 118 et IVT 96. A l’issue du test, la psychologue avait conclu à une dyspraxie et avait préconisé des séances de suivi dans son cabinet. Or, les bilans faits auprès d’une orthoptiste et d’une psychomotricienne concluaient tous deux à une absence de dyspraxie.

    J’ai alors consulté un neuropédiatre, seul spécialiste habilité, en réalité, à poser un diagnostic de dyspraxie. Ses conclusions indiquent que mon fils n’est pas dyspraxique mais dispose d’excellentes capacités intellectuelles , notamment dans le domaine verbal, qui contrastent avec des habiletés motrices dans la norme, voire légèrement en deçà.

    Autrement dit, l’absence d’homogénéité dans les résultats obtenus serait, dans le cas de mon fils, la traduction concrète de ce que JC Terassier nomme la dyssinchronie des enfants précoces (fort décalage entre les compétences intellectuelles, très développées, et le développement psycho-moteur et psycho affectif de l’enfant surdoué qui lui est normal voire en retard). Selon le neuropédiatre, cette hétérogénéité des résultats au Wisc IV (avec notamment un ICV très élevé, supérieur à l’IRP) se retrouve fréquemment dans sa patientèle. Concernant mon fils, il nous a orienté vers une psychomotricienne pour prendre en charge sa lenteur d’écriture et ses difficultés d’attention soutenue. Ce travail est actuellement en cours et je ne peux vous en dire davantage.

    En espérant que mon témoignage apporte un éclairage à certaines de vos interrogations,

     

     

    #5993

    BRIGITTE
    Participant

    Je viens de vous lire ! Je reviendrai vous dire comment ça évolue chez nous ! Je dois aller bosser ! A bientôt et merci pour vos témoignages !

    #7323

    serret

    Bonjour,je vois que mes soucis  sont également partagés par d’autres maman;Mon fils de 5 ans et demi est en grande section et presente, comme votre fils Brigitte,  un comportement plutôt difficile à gérer : n’ ecoute pas les consignes jusqu’ au bout, ne fait que ce qui lui semble facile, veut toujours aller vite vite vite, difficultées de concentration en classe, graphisme epouvantable etc. Apres la visite PMI obligatoire en grande section, le medecin m’ a confirmé sont deficit d ‘attention flagrant et des resultats de  tests largement au dessus de la moyen en deux fois moins de temps ( car pas concentré) que les autres… Ce medecin m’ a conseillé de le faire detecter . Je ne sais pas si en grande section il est interressant de faire ces tests.  A quel age  avez vous fait faire  les tests? comment faire pour leur faire comprendre qu’il faut parfois se donner un peu de mal? Merci de m’avoir lu aureliecomment se deroule la scolarité de votre fils?  

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