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Recherche de l'aide sur passage anticipé

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • 3ndl3ssly
    Participant

    Bonjour
    Je recherche des temoignages, conseils concernant un passage anticipé de GS a CE1.
    Je recherche aussi des professionnels en Meuse pour nous aider a prendre cette décision dans le meilleur interet de mon fils.
    Merci d avance

  • Adella
    Participant

    Bonjour, mon fils de 7 ans est rentré au CP cette année,et au mois d’Octobre,la maîtresse nous a dit qu’il devait travailler le Français avec les CE1 (il est en classe unique,ce qui facilite les glissements vers les autres niveaux),au début nous étions réticents car notre fils était 1 peu paniqué de travailler avec les CE1,mais au 2ème trimestre,c’est lui qui a demandé à travailler toutes les matières avec les CE1! mon fils aîné aussi a sauté 1 classe en Primaire!!
    En principe,avec les nouvelles lois qui encadrent l’Education Nationale,le R.A.S.E.D doit intervenir pour évaluer votre fils et si la maîtresse n’a pas fait appel à eux,vous,vous pouvez le faire par son intermédiaire, car la mission du R.A.S.E.D c’est les enfants en difficulté mais aussi l’aide aux enfants dans la réalisation de leur pleine potentialité!!
    si vous avez d’autres questions,n’hésitez pas!!
    Adella.

  • 3ndl3ssly
    Participant

    Merci de votre reponse.
    Mon fils est en GS, il est reconnu par l equipe scolaire qu il a un niveau scolaire supérieur mais ils hésitent à le faire passer direct en CE1 l’année prochaine car, ayant 5 ans, l’ecart en age est grand et sa maturite est moindre par rapport a eux (et de plus niveau gabarit c’est une crevette il est petit et maigre)
    Son comportement scolaire et a la maison est different, chez nous il s interesse, se concentre, reste en place. A l ecole meme si il s est beaucoup calmé il fait le pitre. la maitresse est super avec lui et le suit, elle lui fait déjà faire des exercices de CP qu’il maitrise mais des fois il fait croire qu’il ne comprend pas alors qu’elle sait que si, il se ferme et il demande a refaire les exercices de GS.
    Quand on lui parle de ce passage en ce1 il nous dit qu il veut rester avec ces copains en CP. Mais il reconnait s ennuyer en classe.
    Je pense que lui meme est perdu et ne sait pas trop où est sa place, il a compris qu’il avait de l’avance mais aime qu’on le considère pas comme tel et nous aimerions l’ aider au mieux en arrivant a le faire parler car il se ferme. L equipe scolaire rencontre rarement ces cas d apres eux et je ne trouve pas de parent ds mon entourage ayant vécu cette situation pour nous accompagner aussi nous parents a l aider.
    Qu est ce que le RASED ? Je suis novice dans tout ca. La psy scolaire se l etablissement en fait parti ?
    J ai aussi proposé a l’ecole de lui faire faire qqs journees en CP avant la fin de l annee pour qu il voit la classe et les copains qu il aurait si il etait en CE1 l’année prochaine et pour voir aussi si il s interesse plus en faisant des exercices plus a son niveau et surtout comme les autres autour de lui. C’est prevu en mai normalement.

  • 3ndl3ssly
    Participant

    Bonjour, je donne suite à mon message.
    Mon fils a enfin vu la psy scolaire hier, et nous savons que nous allons avoir un rendez-vous dans les semaines suivantes pour faire le point sur un passage anticipé ou non.
    Nous étions allés voir une psy privé afin de faire le point, celle-ci nous a confirmer l’avance de mon fils et sa maturité cachée, elle nous a dit qu’il était bien dans sa peau, qu’il n’avait pas de blocage ni de crainte, qu’il voulait grandir et que maman poule devait l’aider un petit peu enfin surtout lui foutre un peu la paix lol… Elle a aussi remarqué un manque de concentration assez important,e qu’il décroche vite quand il n’est pas intéressé et que clairement il s’ennuie à l’école.
    À ce jour elle n’est pas forcément pour le passage en CE1 car elle a peur que le fossé soit un peu grand mais en même temps de faire les exercices qui sont plus compliqué peut l’aider enfin à se concentrer vu qu’il sera intéressé.
    Elle avait proposé à la psy scolaire de le faire passer en CP le mois de juin afin de voir si celui-ci arriver à se concentrer ou pas mais ceux-ci n’ont pas suivi et voial seulement qu il s interesse a lui en fin d’année alors qu’on nous serine depuis 1 an et demi…
    Enfin nous voilà pas plus avancé.
    Est ce que quelqu’un peut m’éclairer sur le programme de CP et de CE1 ? Est-ce que le fossé est si grand entre le CP et le CE1 ? Est-ce qu’un passage en CE1 en janvier peut-être difficile au niveau du retard de 3 mois qui l’aura pris sur le programme ? Et si vous avez d’autres conseils je prend car on est perdus. Merci d’avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Comment se situe votre fils en matière de graphisme, d’écriture ?
    A mon sens l’année de cp est importante surtout sur ce plan, pour bien mettre en place les gestes, et il serait éventuellement favorable pour votre fils de pourvoir évoluer dans un double niveau cp/ce1 pour bénéficier des apports du ce1 dans les autres matières en fonction de ses besoins.
    Le meilleur moyen serait de pouvoir mettre en place pour lui un programme enrichi adapté en fonction de ses besoins et capacités, afin qu’il ne s’ennuie pas. Vous pouvez contacter le référent eip de votre académie afin d’obtenir le meilleur conseil et qu’il intervienne au sein de votre établissement.

  • 3ndl3ssly
    Participant

    L’année de grande section l’a fait beaucoup évolué sur ce plan-là justement mais je pense qu’il est encore juste quand même, après on ne nous en dit pas plus, je pense que ma réunion de la semaine prochaine me donnera plus d’informations. il sait déjà lire en minuscule et majuscule, et ecrire minuscule majuscule aussi et assez droit, les constructions de phrases sont bonnes, tout ce qui est mathématique est assez simple pour lui(soustraction addition et début de multiplication). Après je sais que niveau dessins, même s’il a fait des efforts c’est pas tip-top par rapport à d’autres enfants si il faut comparer. Il est assez maladroit, donc tout ce qui est manuel n’esti pas son fort.
    Je ne connais pas du tout les programmes de CP et des CE1 est-ce que vous pourriee me renseigner sur ce point ?
    Comment contacter le referent ? Et se déplaceront t-il sachant que mon fils n’est pas reconnu comme enfant précoce, il n’a jamais été tester. J habite la meuse…
    Merci de votre reponse

  • Mirrou
    Participant

    Bonjour,
    Je ne sais pas quel choix vous avez fait pour cette rentrée mais
    Mon fils, reconnu comme EIP, est passé en cours d’année du CE1 au CE2, le passage s’est fait progressivement en français et maths (2 mois) puis les autres matières, et ça c’est très bien passé, à la fin du CE2 il était parmi les meilleurs de sa classe et plutôt bien intégré. Il écrit comme un cochon alors qu’il a fait un CP sans problèmes. Il n’a jamais aimé dessiner parce qu’il sait qu’il n’est pas adroit de ce coté là mais bon, passé le CE2, le dessin devient accessoire. Aujourd’hui il a bientôt 13 ans et est en 3ème, il s’ennuie, ne travaille pas beaucoup mais a toujours de bons résultats. Nous nous sommes toujours félicités de lui avoir fait sauter une classe.
    Je pense que le passage progressif est la meilleure solution (en dehors de la solution idéale d’un double niveau), il permet de revenir en arrière sans traumatisme si cela se passe mal. Mais il faut que les maîtres ou maîtresses de chaque niveau soient d’accord et en comprennent l’interêt.Et bien entendu que l’enfant aussi soit d’accord ! Bon courage.

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