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Quelques interrogations

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  • Essentiel
    Participant

    Bonjour,

    Maman de 3 filles âgées de 15 ans 12 ans et 10 ans. Je viens vers vous après avoir lu de nombreuses discussions.
    Je viens vous parler de Ma cadette. Elle a un passé médical très compliqué (asthme, à 1 mois de vie elle s’est retrouvée en service soins intensifs, des otites séreuses à répétition sans vraiment s’en rendre compte, une enfant qui ne parle pas correctement, une myopie sévère découverte en CE1) et j’en passe…pourtant elle était suivie par notre médecin et nous avions fait les démarches nécessaires concernant la myopie puisque le papa est touché.
    Depuis toute petite c’est une enfant discrète, qui se tourne vers les plus jeunes. Une enfant voulant faire plaisir plutôt que de ce faire plaisir. Elle est née en fin d’année, suit sa scolarité correctement, participe. A chaque changement de rythme, elle le vit très mal, pleure, ne supporte pas la séparation avec sa famille. Elle a des difficultés à se lier d’amitié (très compliqué au collège)
    Elle est en 5eme, travaille beaucoup pour avoir des résultats (elle pleure rapidement face à l’échec, à l’impression de ne pas comprendre les consignes, de ne pas suffisamment apprendre). Elle ne supporte pas l’échec, stresse beaucoup, n’arrive pas à accepter les compliments, les émotions sont complètement démultipliées (hypersensibilité).
    Dernièrement son prof m’a dit qu’elle avait du mal à décrypter les codes (sociaux).

    Je suis constamment à la remotiver à lui dire que c’est une personne formidable qu’elle a de nombreuses qualités mais là j’avoue que je perds pieds…je ne sais plus quoi faire. Dernièrement, notre ainée a été testé. Elle est EIP. Son professeur m’a suggéré de tester également notre miss mais je me demande si c’est vraiment ce qu’il faut faire.

    Que feriez vous ? Que pensez vous ?
    Ma fille est suivie chez une psychologue.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, personnellement je lui ferais faire un bilan psychologique, pour comprendre le mode de fonctionnement de votre fille et pourquoi elle a du mal avec les codes sociaux. Si votre aînée est précoce il y a des chances pour que votre cadette le soit aussi, mais le vive différemment en fonction de son parcours. Dans tous les cas il vaut mieux ne pas passer à côté, y compris pour son suivi psychologique qui, s’il n’intègre pas cette donnée éventuelle, la fera tourner en rond dans le cas où elle serait précoce. Et sinon cela vous donnera d’autres pistes.

  • Essentiel
    Participant

    Bonjour Françoise,

    merci pour votre réponse et votre avis. Je suis tellement perdue; je ne veux pas la perturber encore plus.
    Le psychologue qui la suit nous a dit qu’elle présentait des signes de précocité. Seulement, elle pense que le plus important c’est d’aider notre miss a démêler sa pelote de laine dans un premier temps.
    Notre ainée a passé le test avec une conseillère d’orientation psychologue (non payant).

    J’ai peur que notre puce ne gère pas ce test. Elle est très stressée ne veut faire aucun sport où il y a compétition.

    Je vous remercie encore.

    Bonne journée
    Stephanie

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends, ce n’est pas facile de prendre une décision.
    Cependant, je ne sais pas si ça peut vous rassurer et rassurer votre fille, le psychologue au moment de la pratique du bilan ne porte pas de jugement de valeur, elle n’est en compétition avec personne, on va dire qu’il mesure des indices comme il mesurerait la taille de votre fille pour établir un « mode de fonctionnement ». Par ailleurs si précocité il y a, ça pourrait être l’élément clé de sa prise de confiance pour lui permettre de démêler la pelote et le fait de la savoir quand elle est avérée les rassure et les motive la plupart du temps.
    C’est juste pour vous aider à peser le pour et le contre (sans parler de « test » à votre fille mais de « bilan »). Le psy qui suit votre fille ne peut-il creuser le sujet avec elle ? Est-elle en confiance avec lui ?
    Sinon vous pouvez aussi lui faire lire des livres, lui montrer des vidéos, des conférences, pour qu’elle puisse se faire une idée par elle même et ensuite en discuter avec vous.

  • Essentiel
    Participant

    Oui effectivement vous avez raison. Merci.

    Une autre question me vient : pensez vous qu’il est important de « tester » toute la fratrie ? Pour le moment, notre benjamine ne présente aucun « problème » mais j’avoue que j’aimerais avoir un avis de personne connaissant le sujet.

    Bonne journée

    Stéphanie

  • Françoise
    Maître des clés

    Disons qu’il est surtout utile de savoir pour prévenir des difficultés scolaires qui pourraient apparaître, au collège notamment, par exemple si votre fille n’a pas appris à faire face à la difficulté (par manque de difficulté), à démontrer un raisonnement, à raisonner selon une démarche établie et imposée. Il ne faut pas non plus que la précocité soit mise en avant comme une source éventuelle de problème, c’est juste qu’il peut y avoir des sources d’incompréhension liées à un mode de pensée différent et mal compris. Vous pouvez fort bien l’observer, rester attentive et réagir si vous en ressentez le besoin.
    Notre psychologue nous avait dit qu’il y avait de fortes chances pour que toute la fratrie soit concernée (pas sûr non plus). Pour exemple mes enfants le sont tous, de façons différentes avec chacun leurs caractéristiques propres, la dernière n’est pas testée mais avec le temps et l’expérience je sais pertinemment qu’elle a ces caractéristiques particulières auxquelles je m’efforce de m’adapter au mieux (elle n’est pas scolarisée ça facilite certaines choses) et avec lesquelles nous nous efforçons de la faire bien vivre.
    Donc si le test vous aide, oui, sans toutefois que vos filles se sentent dans ce cas comparées mais pour les aider chacune à grandir au mieux dans leur environnement.
    J’espère vous aider, n’hésitez pas !

  • Essentiel
    Participant

    oh merci beaucoup pour votre attention et vos partages ! c’est vraiment très important pour moi.
    Oui je comprends tout à fait concernant le manque de difficulté ( mon ainée). Ce qui agace au plus au point ma cadette qui dit qu’elle est la seule à travailler dans cette maison. J’essaie de la rassurer en lui disant qu’elle sait travailler etc…cependant elle y voit de l’injustice.
    Non le test n’est pas une finalité en soi. J’essaie simplement de les élever pour etre bien dans leur vie.

    un grand merci pour votre aide

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