Quel psychologue consulter? Et quand?

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Quel psychologue consulter? Et quand?

4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Sonia73 il y a il y a 1 an et 9 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Sonia73
    Participant

    bonjour,
    Nous avons toujours trouvé notre fille de 4ans différente hypersensible très active,curieuse,créative, en décalage avec les enfants de son âge et qui a beaucoup de mal avec les règles de la maison qui dort très peu depuis toujours et tri ses aliments, elle veut toujours jouer avec les plus grands qu’elle, n’a pas fait de 4 pattes, a parlé très bien à 2 ans… Tout cela pour nous n’étais pas vraiment très inquiétant c’est notre première enfant donc on apprend avec elle à devenir parents en se disant que c’est peut être normal. Depuis l’arrivée de sa petite soeur nous voyons bien que notre ainé est particulière. Cette année elle a fait son entrée en Ms et elle a beaucoup de mal à se faire des amies elle va meme jusqu’ à imiter quelques enfants pour être accepter et faire le clown pour les faire rire. En classe elle a déjà pleuré parce qu’elle a mal découpé sa feuille, la maitresse me dit qu ´elle est trop perfectionniste elle a souvent peur de répondre faux Elle se fige complétement et mets du temps à répondre. Elle a très peu confiance en elle . Apres avoir lu des articles sur les EIP je me demande si elle n’en serait pas une. Voyants qu’elle en souffre et qu’elle Traine des pieds pour aller à l’école, avec mon époux nous avons décidé de consulter un psychologue pour notre fille pour avoir peut être des réponses à nos interrogations. Mon mari a également un doute le concernant sachant qu’aujourd’hui il est épuisé et ne comprends pas sa façon de penser constamment en arborescence,sa solitute,son hypersensibilité… nous sommes donc allé voir une psychologue, lui avons énoncé tous ces petits tracas,et lui avons expliqué que l’on soupçonnais une précocité intellectuelle chez notre fille et mon époux. Elle a refusé de lui faire un bilan en affirmant que notre fille ne serait pas capable de le faire à 4 ans. Cela risquerai de la mettre en échec puisqu’elle ne pourra pas répondre aux questions. La psychologue m’affirma que ça n’était pas de la précocité et que peut être je trouvais mon mari intelligent mais que ça n’étais pas de la précocité et qu’il faudrait qu’elle nous explique ce qu’est la précocité intellectuel.Peut être aurais-je du utiliser d’autres mots qu’ « intellectuellement précoce ».Comment peut elle affirmer que ça n’est pas ça en seulement 30 minutes de consultation et en ayant effectué aucun bilan? Nous sommes sorti de son cabinet avec toutes ses interrogations concernant notre enfant. Mon mari souhaite tout de meme faire ces tests pour lui avec un autre psychologue ( peut etre il aura enfin une reponse à son mal etre) et pour notre fille faut il laisser tomber cette idée de lui faire passer des tests pour le moment? Sachant que nous sommes expatriés à l’étranger.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonsoir,

    Pour votre mari d’abord, s’il a besoin de mieux se comprendre en faisant pratiquer un bilan, il n’y a pas lieu de le refuser. Cependant certains professionnels n’aiment pas qu’on donne un diagnostic à l’avance, en particulier pour les enfants, afin d’éviter des déceptions si le résultat ne correspond pas à ce qui est attendu. en fait c’est surtout l’analyse psychologique qui compte.
    Pour votre fille, il y a différents types de tests à pratiquer à cet âge et il est vrai que certains nécessitent une participation active, donc que l’enfant ne soit pas impressionné. Je suggère souvent aux parents d’avoir un premier contact téléphonique avec le psychologue pour expliquer la situation et voir si le contact passe (c’est important aussi). Selon le cas il peut vous proposer un premier rendez-vous pour voir si votre enfant sera ou non à l’aise.
    Vous pouvez contacter l’afep ou l’anpeip afin de trouver des coordonnées de psychologues spécialistes de la précocité (et faisant preuve d’un peu de psychologie !).


    Sonia73
    Participant

    Je vous remercie de m’avoir répondu rapidement, je viens juste de voir votre message. J’ai contacté une autre psychologue que l’on m’a conseillé qui est en France. Sachant que nous ne pouvons pas la consulter pour le moment, elle nous a conseillé de la lecture. Mon mari a donc lu « je pense trop » de christel petit collin il s’y retrouve énormément et à dévoré le livre,il ne lui reste plu qu’à faire ces fameux tests. En ce qui concerne ma fille j’ai également lu quelques livres qui n’ont fait que confirmer mes soupçons.Nous allons sûrement attendre ses 6 ans pour éventuellement lui faire passer des tests en attendant je reste attentive et à l’écoute.
    Bonne fêtes de fin d’année à vous


    qwerty
    Participant

    On dit souvent qu’un bon psy refusera de faire passer le test à un enfant de moins de 6 ans. Je suis assez d’accord avec ça. Les résultats sont souvent faussés et conséquences il faut repasser le test vers 7 ans. C’est par ailleurs ce qui est arrivé à mon neveu. Au-delà du test en lui-même il est possible déjà de discuter avec l’institutrice pour trouver des solutions à ses difficultés, mettre en place des petits jeux à la maison dans ce sens également …

    Ma fille ça crevait les yeux qu’elle était HP pourtant elle n’a passé son test qu’à l’âge de 9 ans, quand j’ai senti que le moment était venu. En attendan, les maîtresses me voyaient tellement souvent qu’avec 3 d’entre ses anciennes maitresses on a fini par se faire la bise ! lol !

    Pour votre mari, oui c’est important de poursuivre cette démarche, ça fait un bien fou de pouvoir enfin comprendre pourquoi et je dirais presque de comprendre d’où l’on vient …

    Bon courage pour la suite !


    Sonia73
    Participant

    Bonjour qwerty! Avant les vacances c’est ce que j’ai fait un point avec la maîtresse en lui parlant de toutes les difficultés que ma fille rencontrai à l’école je compte le faire souvent. Pour les tests ça attendra s’il faut vraiment les faire on les fera. En attendant j’essaie de tout faire pour qu’elle regagne confiance en elle et repond à toutes ses interrogations.

    Bonne fête merci

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.