Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

PRESENTATION D'UNE MAMAN QUI A BEAUCOUP DE QUESTIONS…..

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 ans.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • bichette29bzh
    Participant

    Bonjour, je suis maman d’un garçon de 6 ans et j’ai énormément d’interrogations le concernant.
    E. est très curieux de tout ( des origines de la vie en passant par les dinosaures, de la mort etc……) si bien que parfois son papa et moi n’avons pas toujours réponse à ses questions…… il adore les livres depuis très longtemps, il parle tout le temps car a des questions sur tout. Il retient tout et nous ressort souvent des détails de conversations que l’on a eu il y a très longtemps. Il a beaucoup de vocabulaire et est très intéressé par les conversations des adultes et donne régulièrement son point de vue d’ailleurs ! L’école se passe bien mais depuis l’année dernière (en GS) les relations avec ses camarades sont différentes. Pendant une période, il nous racontait qu’il se faisait embêter avec ses copains de classe et que personne ne voulait jouer avec lui. Nous avions donc rencontré la maîtresse qui, à ce moment là, nous avait dit que nous avions un petit garçon très sensible, qui travaillait très bien mais qui parfois pouvait avoir des conversations un peu complexe pour les copains de son âge. E. s’est donc fait de nouveaux copains chez les plus grands. En septembre il est rentrée en CP dans une nouvelle école (juste une question d’organisation par rapport la proximité de mon travail, rien à voir avec les petits soucis de l’année passée), au niveau scolaire aucun problème, il se débrouille parfaitement bien tant en lecture, qu’en math ! mais à nouveau problème relationnel avec ses copains de classe ! il nous raconte qu’on l’embête aux toilettes, qu’ils ne veulent pas jouer avec lui ! on lui a dit qu’on allait prendre rdv avec la maitresse et là, grosse crise, il ne voulait PAS que l’on rencontre sa maîtresse. On a donc calmé le jeu en lui expliquant que ce n’était pas une sanction mais que l’on souhaitait comprendre certaine choses. Je précise qu’à ce jour, mon fils ne joue qu’avec des enfants de CM1 voir CM2 et quand je lui demande pourquoi il me réponds « parce qu’ils sont plus sympas que les autres ». j’ai rdv avec la maîtresse dans une dizaine de jours.

    Je suis désolée si je suis longue et je donne beaucoup de détails mais je ne sais plus trop quoi penser car malgré cela, il ne rechigne jamais d’aller à l’école, mais d’un autre côté, son comportement s’est un peu modifié à la maison, est-ce lié ? ou pas ?

    Je vous remercie d’avance pour votre écoute


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Votre fils cherche naturellement le contact avec des enfants qui puissent lui apporter ce qu’il cherche, tant au niveau des centres d’intérêt que de la discussion et de la réflexion. C’est normal que ceci influe un peu sur son humeur, car si lui ressent un décalage avec les enfants de son âge, eux aussi le ressentent, vous l’évoquez, et les réactions ne sont toujours sympathiques. C’est difficile à vivre d’autant plus qu’il n’en comprend pas forcément la cause, il est juste différent dans sa façon d’être et d’agir.
    Je pense qu’il es bon de pouvoir en parler avec lui, lui expliquer ce décalage par des exemples précis afin de le rassurer, et éventuellement faire faire un bilan psychologique si vous en ressentez le besoin pour mieux comprendre.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9383 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.