Présentation de Haude

10 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Syb il y a il y a 1 an et 10 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages

  • Haude
    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman de trois enfants de 15, 13 et 10 ans. Ce qui m’a amenée sur ce site au départ, c’est la décision que j’ai prise il y a une quinzaine de jours de faire l’instruction en famille à ma file cadette qui était alors scolarisée en classe de 4è. Je cherche à me rapprocher de personnes pratiquant l’école à la maison. Ma fille a un profil faisant fortement penser au surdouement, son petit frère et moi-même ayant passé un test de QI et étant détectés surdoués, elle n’a pas encore passé de tests officiels mais il y a fort a parier qu’elle le soit.

    Elle fait partie de ces élèves très discrets, fantomatiques presque…D’une sensibilité exacerbée, extrêmement timide, elle a enduré sa scolarité en faisant de son mieux pour ne pas faire de vague, se faisant harceler dès le primaire. Le passage en 6è a été très délicat, de nouveau du harcèlement mais beaucoup plus prononcé, j’avais dû intervenir auprès de sa prof principale. Les choses se sont peu à peu arrangées et elle a pu se lier avec une fille de sa classe qui l’a suivie jusqu’en 4è.

    Elle ne veut plus retourner au collège, elle ne s’y sent pas à sa place et développe depuis trop longtemps déjà un stress quotidien. Après réflexions et discussions, nous avons décider que l’option de l’école à la maison serait une bonne alternative pour elle. Elle est donc déscolarisée depuis une quinzaine de jours. Nous suivons le programme officiel du CNED mais elle organise comme elle le sent ses apprentissages.

    Depuis, elle est détendue, souriante, épanouie! Ca n’a pas de prix…

    J’aimerais qu’elle ne s’isole pas totalement, qu’elle puisse rencontrer des personnes atypiques comme elle, peut-être autour de sa passion qu’est le dessin? Si d’autres parents sont dans une situation similaire, j’aimerais pouvoir échanger avec eux sur leur expérience de l’instruction à domicile.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Haude et bienvenue,

    Mes enfants aussi sont scolarisés au Cned depuis quelques années (inscription réglementée).
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas…


    Haude
    Participant

    Merci Françoise de votre accueil! J’ai une question qui m’est venue aujourd’hui. J’ai fait les courriers nécessaires auprès du DA-SEN et de la mairie de mon domicile mais pas en recommandé et n’ayant aucune nouvelle ni de la mairie ni de l’académie, j’ai comme un doute tout d’un coup….Faut-il nécessairement que ces courriers soient envoyés en recommandé avec AR? (j’en ai bien peur…)


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonsoir Haude,

    Je ne crois pas que le recommandé soit obligatoire. Si vous avez adressé le courrier à la fois à la mairie de votre domicile et à l’inspection académique et en avez gardé une trace, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Le but de ces courriers est d’organiser les contrôles obligatoires et vous finirez sans doute par être contactée prochainement dans ce but.


    Haude
    Participant

    D’accord. Sans doute me contacteront-ils après les fêtes. Je vous remercie.


    danielle
    Participant

    Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 12 ans et j’ai moi aussi pris la décision de scolariser à la maison depuis septembre. L’école était devenu trop douloureux pour lui.
    Dans quelle région etes vous?
    Cordialement
    Danielle


    Haude
    Participant

    Bonjour Danielle,

    Nous sommes de la région toulousaine et vous? Comment votre fils vit-il sa scolarisation à la maison? Est-il inscrit au CNED(donc scolarisé) ou fait-il l’instruction en famille?

    Bonne journée et bon réveillon!

    Haude


    danielle
    Participant

    Nous sommes dans les bouches du Rhône . Il le vit bien, il ne veut plus retourner à l’école.
    Oui il est inscrit au CNED. Je verrai si nous resterons sur ce fonctionnement l’année prochaine…
    Vous faites l’instruction en famille?
    Passez un bon réveillon de noël
    Danielle


    Syb
    Participant

    Bonjour, Syb,
    J’ai décidé de déscolariser ma fille à partir de la sixième. Elle a 9
    Ans et est CM2, ca sd passe bien en classe mais moins bien dans la cours.
    Elle vit bien sa scolarité mais se sent de plus en plus en décalage avec ses camarades. Elle est très contente de continuer ses études à la maison et ne veux pas aller au collège.
    Ce ne sera pas au cned mais au cours hattemer.

    Bonnes fêtes.


    Haude
    Participant

    @danielle : oui, nous avons choisi l’école à domicile parce que le délai pour l’inscription règlementée au CNED était dépassé et ma fille n’ayant pas passé de test de QI officiel, sans doute n’aurions-nous pas eu l’autorisation du DA-SEN. D’autre part, je n’ai pas les moyens de l’inscrire aux cours libres.
    Il m’a semblé aussi que ma fille serait plus à l’aise avec plus de souplesse dans ses apprentissages. Par contre, je ne trouve pas cela très confortable en tant que parent, je vais bien voir comment vont se passer les contrôles de la mairie et de l’académie.

    @syb : Bonjour Syb! Je ne connais pas les cours Hattemer, je vais me renseigner sur leur contenu et leur prix. De quelle région êtes-vous?
    Edit : Je viens d’aller sur le site de Hattemer et les prix sont prohibitifs pour ma petite bourse.


    Syb
    Participant

    Bonjour Haude,

    Je vis dans le Sud de la France.

    Effectivement le cours Hattemer est le plus cher, mais c’est celui qui semble le plus adapté pour notre fille.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.