Recherche

présentation

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • DaphneN
    Participant

    Bonjour, je suis maman de deux enfants dont la première a été diagnostiquée à HPI à l’âge de 5 ans alors que je demandais le saut de la grande section car elle savait lire en MS et refusait d’aller en classe où elle n’apprenait rien. Moi même HPI, comme mes freres et soeur, j’ai toujours su qu’elle l’était aussi. Malgré cela, le saut de classe a été une véritable épreuve alors je compatis avec les personnes qui découvrent la précocité et la rigidité de l’éducation nationale en particulier. Ma fille va bien, seulement lente en classe, mais avec d’excelletns résultats ; j’aimerais l’aider du mieux possible pour lui éviter les problèmes que j’ai moi meme rencontrés (ne pas savoir travailler et avoir de gros soucis pour s’y mettre dans l’enseignement supérieur, se sentir en décalage par rapport aux autres). Je m’inquiète plus pour mon fils de 4 ans, qui est sans doute précoce aussi, qui a tendance à faire de grosses colères ou crises de pleurs sans raison « logique ». Je cherche à échanger avec d’autres personnes!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Daphne,

    La grand écueil pour ces enfants est à mon avis la trop grande facilité qui leur fait perdre tout réflexe d’effort et de réflexion. Pour bien les préparer à une bonne scolarité, il faut absolument qu’ils se trouvent confrontés à des exercices de réflexion et à la difficulté, afin d’apprendre à réfléchir, poser et analyser un problème. Et d’expérience je dirais surtout éviter que tout se passe uniquement dans la tête, il faut qu’ils passent par l’écrit, la feuille de brouillon (qui est souvent mise de côté).
    Pour votre fiston, il se peut s’il est précoce aussi qu’il se sente décalé, mal à l’aise… et la colère est le résultat d’une frustration qu’il exprime comme il peut.
    Voyez comment cela se passe à l’école?

  • DaphneN
    Participant

    Bonjour Françoise
    A l école mon fils se comporte très bien pour l instant : obéissant, pas de colère… la maîtresse constate juste des difficultés en graphisme de la lenteur et parfois elle lui donne un travail à faire et 5 minutes après il n a toujours pas commencé…
    Pour nous a la maison les colères sont difficiles à gérer et à supporter…

  • Françoise
    Maître des clés

    Peut être n’est ce pas stimulant pour lui? Ce n’est pas parce qu’il est sage et obéissant qu’il’se sent bien. Dans le doute vous pouvez passer par le bilan.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.