20 septembre 2016 à 20h23
Bonsoir,
Il n’y a pas aujourd’hui de consensus autour de la question de la génétique dans la précocité intellectuelle.
Certains professionnels recommandent de surveiller les frères et soeurs lorsqu’il y a précocité dans une famille et très souvent les parents (ou l’un d’eux seulement) se reconnaissent dans le mode de fonctionnement particulier de leur enfant, donc ???
Pour une enfant de 3 ans, le problème peut être l’interprétation qu’elle fait elle des consignes qui n’est pas forcément erronée mais pas celle attendue a priori. J’avais vu une exemple marquant (je ne sais plus où ?) où l’on demandait à un élève de colorier la moitié des voitures en rouge et lui a colorié la moitié de chaque voiture en rouge ! Ce n’est pas faux mais ne correspond pas à ce qui est demandé. Pour l’enfant précoce en particulier la consigne trop simple est déroutante et il a souvent du mal à la respecter par manque d’intérêt.
Donc votre fille pourrait être comme son frère et ce qui est à surveiller est le décalage entre son comportement à l’école et en dehors de l’école. S’il est manifeste et que vous ne reconnaissez pas votre enfant, vous pouvez évidemment approfondir la question.