Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

précocité et choix

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

5 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • langelot
    Participant

    Bonjour

    nous avons des interrogations sur notre de fils depuis sa naissance (il a aujourd’hui presque 15 mois) de par son attitude, son éveil ce qui m’a amené à m’inscrire ici, je pense que je détaillerai ses actions dans un autre post.
    Aujourd’hui il sait choisir et et extrêmement déterminé , par exemple au moment du yaourt au repas du midi ou du soir, on lui en propose 3 (entier vache, chèvre, brebis qui sont facilemet différenciable) à chaque repas il fait son choix en rendant en premier ceux qu’il faut remettre au frigo pour conserver celui qu’il veut. Pour le coup il ne prend pas toujours le même ou se fait 2-3 repas de suite le même et il le mange entièrement à chaque fois. Cas rare vendredi dernier il n’a voulu aucun des trois et il nous a fait réouvrir le frigo et il a choisi une danette chocolat.
    est-ce que selon vous cette détermination et capacité à choisir est un signe ?
    ce n’est pas le seul exemple , cela est aussi vrai dans les activités qu’on lui propose, faire un tour de vélo/poucette/tricycle, livre qu’il veut lire etc …

    merci pour vos retours


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    C’est difficile à dire à ce stade et sur ces seuls critères.
    Je vous mets un lien vers l’article sur le bébé précoce qui vous donnera une vision globale du sujet pour vous faire une idée :

    Le bébé surdoué

    Bonne lecture !


    langelot
    Participant

    Bonjour
    j’avais déjà lu l’article et je retrouve pleins d’exemples qui s’apppliquent à mon fils.
    Par contre je souhaitais approfondir le sujet par rapport à son jeune âge.
    j’ai l’impression qu’avant 2 ans cela n’intéresse personne, peut-être suis-je trop en observation mais j’ai bien donner du sens à ce qu’il fait (ma femme aussi d’ailleurs) et lui apporter la meilleure réponse à son développement. C’est pourtant dans les 2 premières années que le cablage le plus important du cerveau se fait.
    Savez-vous où je pourrais trouver des informations plus pointues?


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Ce n’est pas que cela n’intéresse personne, mais surtout qu’avant l’entrée en collectivité, à l’école en particulier, le fait d’être précoce ou très éveillé n’est pas un souci dans la mesure où l’enfant grandit bien , est heureux et épanoui.
    C’est plutôt en cas de doute l’entrée à l’école qu’il faut surveiller et bien préparer car souvent à ce moment, l’enfant précoce est brusquement freiné dans son rythme naturel d’apprentissages et d’éveil.

    Je vous mets un lien vers une vidéo qui présente l’enfant précoce du bon côté, qui correspond bien à ce que peut être la vie du petit enfant bien stimulé, et la petite Marie Janne en est un bel exemple :

    Mon enfant est-il précoce sur France 5

    Sinon vous avez aussi le tableau suivant des stades du dévelopement du jeune enfant : https://www.enfantsprecoces.info/les-stades-de-developpement-du-jeune-enfant/


    langelot
    Participant

    Bonjour

    émission très enrichissante, merci, cela nous conforte dans notre attitude avec lui.
    Cependant nous avons quand même un soucis avec la crèche qui le fait « végéter », nous nous en rendons compte quand il est une semaine avec nous il se mettait debout et faisait 4-6 pas seul le weekend dernier après une semaine avec nous et là cette semaine avec la crèche il ne veut presque plus marcher. il est seul et a eu une longue phase d’observation avant de se lancer. Dans notre cas la crèche propose des choses/activités en fonction de l’âge et non en fonction des besoins, et nous ne retrouvons pas ce qui nous avait été « vendu » à la visite de celle ci, mais aujourd’hui il est compliqué de trouver un autre mode de garde.
    Cet environnement n’est pas propice à son épanouissement, il n’y a pas besoin d’attendre l’école .


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Langelot,

    Oui, c’est le gros problème de tout notre système éducatif (école, crèches, périscolaire, activités diverses) qui est basé sur l’âge au lieu de fonctionner par compétences. Vous n’êtes malheureusement qu’au début de vos découvertes !
    Pour relativiser un peu cependant, il est normal aussi qu’un enfant agisse différemment seul avec ses parents, de la part de qui il a toute l’attention voulue, qu’en groupe auquel il doit s’adapter. L’observation dans ce dernier cas peut être interprétée comme une marque de prudence et est une bonne chose en soit.
    Peut être faudrait-il quand même essayer de trouver une autre solution, votre fils serait peut être mieux sollicité avec une gardienne qui ait en plus l’un ou l’autre enfant plus âgé par exemple.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9170 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.