Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Précocité à quel âge? et si je n avais rien vu?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 ans et 6 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • 1Mag
    Participant

    Mon fils a 11 ans, suit une scolarité normal, depuis un semestre environ son professeur de CM2 s’interroge sur son comportement.

    Mon AINEE, avait une dyslexique et dysorthographique , elle est de 5 ans plus âgée, l apprentissage de notre fille a été laborieux. Nous avons fait appel a une orthophoniste .

    Lorsque notre enfant, s ‘est mit a lire 5 ans on a trouve çà .. tellement géniale.. c ‘était peut être normal vu les difficultés que nous avions eu avec l ainée. A la maternelle il a écrit son prénom très tôt. Les additions en CE1 Cc était facile . J étais satisfaite et très heureuse de sa scolarité;

    Mais aujourd’ hui son professeur de CM2 m indique que ce petit bonhomme si facile en apprentissage .. prend la tangente. Nous avons de l humour mais aussi un caractère très affirmé,. Il possède une culture qu’ il se construit par des livres sur des sujets , les pierres , les volcans , les planètes; .; offre moi un super livre sur la science .. pour noel.; c ‘est dire !

    Son professeur nous a alerter en nous demandant de passer un test de QI , car oui, même s il apprend très bien, il n a pas forcement des bonnes notes. Son intérêt est très vite émoussée lorsque le sujet l ennuie par contre il est intarissable sur un sujet comme l astronomie. Le futur et sa regel de conjugaison .. c ‘est simple .. oui mais pas retenue.. et du fait un cercle dévastateur dans sa dynamique d apprentissage.

    Je suis inquiète , que va t il se passer si mon fils décroche. Car aujourd hui on en est là , il s ennuie a l école. Il doit passer en 6 eme, que faire et que va t il se passer si il est précoce. Comment gérer son collège? Vers qui s adresser pour l’aider? 

    Pour ma fille ainée le diagnostique c ‘est fait en début de primaire, c ‘était les petites classes , a force d accompagnement avec l orthophoniste, c ‘est a peu près rentré dans l ordre, elle fait uns scolarité accomplis et se dirige vers les sciences; 

    quels sont les parcours des enfants précoces, quels sont les professionnels de santé qui les suivent, comment adapter son accompagnement de parents?

    Merci de votre réponse. Magali.precocité a quel age


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Magali,

    Vous avez de la chance d’avoir un instituteur attentif qui vous mette en garde. En effet, la précocité n’est pas synonyme de bosn résultats et le décrochage est fréquent au collège si l’enfant n’est pas pris en compte dans sa globalité.
    Je vous conseille comme l’a suggéré son instituteur de consulter avec votre fils un psychologue spécialiste de la précocité afin de faire un bilan psychologique. Ceci est le point de départ, ensuite en fonction des résulats le psy pourra vous donner des conseils pour son orientation (collège spécialisé, saut de classe, quels besoins spécifiques…).
    Le meilleur accompagnement parental est d’être présente pour votre enfant et d’accepter ses spécificités particulières afin de l’aider au mieux, car même s’il est « précoce », il reste unique en son genre et a ses propres besoins.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9381 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.