Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Précoce ou très éveillée?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Mia0311 il y a il y a 4 mois et 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Mia0311
    Participant

    Bonjour tout le monde.

    Je suis « nouvelle » dans le domaine et je me pose beaucoup de question sur le développement de ma fille alors j’espère que vous saurez me conseiller et me guider si besoin.

    Ma fille est née le 3.11.2016 d un accouchement très difficile (46h) et a été hospitalisé 1 semaine en néonat car elle a fait une grosse infection maternofoetale. Je l ai donc gardée en peau a peau 23h/24 tout le long de son hospitalisation et au retour a la maison. (Je ne sais pas si ca joue sur son attitude ajd ou pas alors je précise).

    Depuis toute petite elle ne dort casiment pas. Tétée toutes les 30min les 2ers mois. Puis toutes le heures. Elle a ajd 8 mois et fait des siestes de 1 a 2h l AM seulement depuis ses 6 mois. Elle ne fait toujours pas ses nuits.

    Toutes les personnes rencontrées jusqu’à maintenant hallucinent sur son éveil et son regard, très perçant et scrutateur depuis sa naissance. On dirait qu elle analyse tout ce qu’il se passe autour d elle. A la maison elle regarde dans le vide, tends les mains et sourie. On en rit en se disant qu elle doit voir mon beau-père, décédé 2 mois avant sa naissance. Et la semaine dernière on lui a montrée un portrait de lui, elle s est extasié devant comme elle le fait quand elle reconnait son père ou ses mamies…?? Mais ca c est un autre sujet.

    A 3 semaines elle nous racontait sa vie en mode « heu heu heu » pendant au moins 5min. Depuis ses 2 mois elle veut être debout et rale si elle est dans nos bras mais n est pas dans cette position. Elle a tenu sa tête vers 4 mois (tête bien lourde). Elle a su se tenir assise toute seule a 6 mois et le soir même elle nous montrait qu elle savait aussi se retourner toute seule. A 7 mois elle a su se mettre assise toute seule et comme elle n apprends pas qu 1 chose a la fois, elle a aussi décidé de ramper. Le 1er jour de ses 8 mois elle a prit appuis sur moi et s est mise debout. Et le soir elle voulait aller voir le pousse-pousse alors je l ai mise devant, elle s est agrippée a la anse et tenait toute seule debout, en la maintenant a peine. Et pour continuer dans la lancée elle nous a fait 3 pas!

    On pratique la DME depuis qu elle a 5 mois alors manger toute seule n est pas un soucis. A 6 mois elle savait boire quelques gorgées au verre. Maintenant elle boit normalement au verre et le tien même quelques fois toute seule. Elle sait déjà se faire comprendre quand elle veut quelque chose et fait non de la tête quand elle ne veut pas.

    Elle sait se moucher. Elle joue toute seule (chose qui me surprends énormément…) je la pose vers ses jouets, elle va dans sa caisse, sort celui qui lui plait, le secoue, le mange, le tape par terre ou contre un autre jouet. A chaque chose qu elle fait elle me regarde, comme si elle me disait « t as vu maman?! » Elle apprend a faire bravo. Elle danse dès qu elle entends de la musique.

    Depuis toute petite les tétées ne sont pas simples. Au moindre bruit elle lache tout et se retourne pour voir ce qu il se passe. Puis revient puis repars si nouveau bruit. Je ne peux pas profiter de se moment de partage pour la caresser, elle ne supporte pas. Le change est une crise dans les 3/4 des fois. Elle ne tient pas en place et je fini de l habiller sur le ventre…

    C est aussi elle qui gère son « éducation ». Suite a son infection je la gardais près de moi a longeur de temps, cododo aussi. Puis elle m a réclamé la sieste dans son lit l AM. Puis l étape du « je veux dormir dans mon lit la nuit mais d abord tu me berces et je m endors dans tes bras ». Puis « je veux dormir dans mon lit mais d abord tu me berces et apres je m endors toute seule dans mon lit ». Puis maintenant l étape du « ok c est bon jsuis plus un bébé pose moi et je dors! » ^^

    Elle a compris le système de l interrupteur lumière et l intention y est mais les doigts ne veulent pas encore suivre les directives de son cerveau 😂

    Ce n est pas un bébé qui pleure (j ai choisit de ne pas la laisser pleurer depuis sa naissance et comble ses besoi s au max) mais c est un bébé qui « rale » souvent. Du coup quand quelque chose ne va pas elle ne va pas crescendo, c est tout de suite la mega crise toute rouge limite a manquer de souffle. A côté de ca elle est très calme et très souriante.

    Donc pleins de petites choses comme ca qui me mettent la puce a l oreille.

    Mais le plus troublant c est le miroir… et c est ce qui me pousse a vous écrire ajd. A 3 mois elle faisait des sourires devant et voulait caresser. A 6 mois on se posait des questions et a 6 mois 1/2 on fait le test de l objet a sa droite puis sa gauche puis au dessus de sa tête et a chaque fois elle regardait dans le miroir puis tournait la tête en fonction de oú était l objet. Et la hier soir je la mets devant, elle s extasie devant son tshirt en le regardant dans le miroir, puis 3 secondes après elle baisse la tête et se regarde le ventre pour le regarder « en vrai ».

    Je parlais de cette histoire de précocité avec ma mère l après-midi même et lui disait que j attendais la marche et le langage avant de penser a voir quelqu’un.
    Que me conseillez-vous? Ai-je raison de me poser des questions ou est-ce juste un bébé très éveillé?

    Ah et depuis ses 5 mois elle sait dire papa et maman mais ne les utilise qu en cas d extrême urgence 😂 elle a rajouté Hop a son vocabulaire et celui la c est a volonté ^^

    Merci de m avoir lu jusqu’au bout, vous avez eu du courage!! Passez une très bonne journée


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Mia,

    Votre fille me semble au moins très éveillée ! Le test du miroir est un élément de décalage, et il y en a d’autres aussi. C’est l’accumulation de plusieurs petites choses qui vous permettront de vous faire une idée. Je pense qu’il est tôt pour voir quelqu’un et que ce n’est pas forcément utile d’ailleurs si votre fille va bien et qu’elle a tout ce qu’il faut pour satisfaire ses besoins.
    Je vous mets un lien vers l’article sur le bébé surdoué afin de vous aider à y voir plus clair et surtout pour prévenir les réactions plus difficiles (crises, colères..) :

    Le bébé surdoué


    Mia0311
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et l attention que vous avez su porter a mon questionnement.

    Nouvel « événement » en date, cet après midi elle m a fait une « phrase » de 2 mots pour se faire comprendre : mama néné. Néné étant le terme utilisé pour la tétée. Elle a donc aujourd’hui 8 mois et 1/2.
    Et le soir même elle lâchait son emprise sur mes jambes pour se tenir seule debout. Et maintenant les doigts suivent ses envies concernant l interrupteur, elle allume et éteint en riant. De nouvelles choses qui me conforte dans l idée qu elle est vraiment très éveillée.

    Je ne pensais pas voir quelqu’un de suite, comme expliquée je pensais attendre la marche et le langage pour me conforter dans l idée d une précocité. Histoire d en parler de visu avec une personne qui connait le sujet. Car sa curiosité, son impatience et sa concentration commencent à poser problèmes. Min 45 min la tétée du soir car le moindre bruit ou lumière la distrait et elle lâche tout. Et ses crises au coucher sont de plus en plus intenses. En l espace de 2 semaines on a pu constater un changement radical…

    Merci en tout cas pour votre aide.

    Tout de bon pour vous!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9165 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.