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Précoce ou éveillé ?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 8 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Eliot, 4 ans, est un enfant hyper sensible qui a du mal à gérer ses émotions, tout passe généralement par les pleurs (les déceptions, les peurs comme les joies). Il passe son temps dans les livres depuis son premier anniversaire. Lorsque l’on va se promener en ville, il ne s’intéresse que très peu aux magasins de jouets mais veut entrer dans toutes les librairies dans lesquelles il pourrait passer des heures. Eliot a un vocabulaire très riche pour son âge. Il fait de longues phrases bien structurées. Il écoute énormément ce qui se dit autour de lui et replace à bon escient tous les nouveaux mots entendus , il en a donc déduit le sens grâce au contexte. Il a une capacité de mémorisation assez impressionnante, il se souvient très bien de tout et est capable de réciter par cœur sans support visuel des livres de 20 à 30 pages, en mettant l’intonation et en ayant compris chaque mot (en ayant entendu l’histoire environ 8 fois auparavant). Il s’intéresse à tout, pose des dizaines de questions sur tous les sujets, se préoccupe déjà de la mort, a une bonne capacité de raisonnement. Au niveau des capacités scolaires, nous ne le stimulons pas mais il connaît déjà toutes les lettres de l’alphabet, a compris le principe combinatoire de la lecture (même s’il ne semble pas plus motivé que ça pour apprendre à lire), il scande les syllabes, compte jusqu’à 40 et manipule les nombres (petites additions de type 5+3, petites soustractions, plus grand, plus petit, autant, avant, après…). Tout ça sans avoir encore mis les pieds dans une école ! Il n’a pas été scolarisé en petite section à cause de sa grande anxiété. Il n’était pas prêt pour la vie en collectivité en septembre dernier, il lui était impossible de se mélanger aux autres enfants et faisait de grosses crises d’angoisse. Nous avons travaillé ceci toute l’année en l’inscrivant dans des clubs et il semble prêt pour la rentrée prochaine. Nous avons pris rendez-vous en septembre prochain pour le faire tester. Je me demande s’il est précoce ou juste très éveillé. La grande question est la suivante : à la rentrée prochaine (je n’aurai pas encore les résultats du test) faut-il le scolariser en Moyenne Section dans l’école du quartier ou, étant enseignante spécialisée, faut-il que je le prenne dans ma classe de moyens-grands en prévoyant un projet pédagogique individuel ? Cela me pose problème de le scolariser avec une enseignante non spécialisée alors que j’ai le diplôme pour enseigner à ce type d’enfants. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    A votre place et si vous en avez la possibilité, je n’hésiterais pas une seconde à le prendre dans une classe spécialisée.

    Je pense que vous ne risquez pas grand chose à le faire, vu que vous pourrez toujours vous adapter en fonction des résultats du test, alors que la démarche inverse est plus compliquée du fait justement du manque d’information des enseignants sur les problèmes pédagogiques liés à la précocité.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Il est vrai qu’il m’ait plus facile d’adapter les activités de classe ayant eu une formation dans ce domaine. Mais est-ce que le fait que je sois la maîtresse de mon fils va poser problème ? De plus, après être passé dans ma classe, il devra continuer avec des profs non spécialisés. Je suis vraiment perdue…

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