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  • Laetitia.P
    Participant

    Bonjour
    Je suis Laetitia maman d’un garçon de 9 ans qui a toujours eu des facilités pour apprendre, une soif d’apprendre sur les sciences, la préhistoire, les animaux, l’espace. Depuis quelques mois j’avais des difficultés relationnelles avec mon fils :provocation de sa part, colères et cela devenait ingerable au quotidien (étant seule avec mes deux enfants il n’y a personne pour temporiser pu prendre le relais).
    J’ai doncle décider de consulter une psychologue avec l’accord de mon fils pensant que tout cela était dû à une suite d’événements ( séparation avec son papa, deux décès récents de son arrière grand père et de son grand père ).
    Mais la psychologue rapidement a évoqué l’utilité de le tester en m’expliquant tous les signes décelés chez mon fils. Cependant elle m’a dit d’y réfléchir car cela ne sert à rien si rien n’est mis en place après
    Je suis perdue et je ne sais que faire sachant que mon fils refuse pour l’instant et qu’il ne veut pas que j’en parle à son papa.
    Je m’inscris donc ici pour avoir des informations et répondre aux interrogations de mon fils et aux miennes.

    Bonne journée à tous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Vous pouvez pour l’instant laisser murir la question, proposer à votre fils de discuter du sujet tous les 2 sans aller contre sa volonté concernant le papa, lui montrer éventuellement l’une ou l’autre vidéo selectionnée au préalable sur le sujet pour voir si cela suscite quelque chose chez lui.
    Contrairement à la psychologue je ne pense pas que cela ne serve à rien, évidemment l’idéal est de trouver ensuite une solution adaptée, mais le simple fait de se reconnaître comme tel avec ses avantages et ses inconvénients est souvent un grand soulagement pour les enfants précoces et permet d’envisager les choses sous un autre angle. Le mot « test » peut inquiéter votre fils car il veut dire évaluation, je dirais plutôt « cartographie ou analyse de son fonctionnement global ».

  • Laetitia.P
    Participant

    Merci pour votre réponse. Effectivement le mot « test » l’a effrayé je pense.
    Je vais suivre votre conseil et le laisser réfléchir à tout cela et discuter avec lui calmement sans pression.

  • Laetitia.P
    Participant

    Françoise,

    Pourriez vous me dire de quelles videos parlez vous?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Laetitia,

    Vous trouverez des vidéos dans la rubrique du même nom sur le site :
    https://www.enfantsprecoces.info/type/video/

    Pour une explication de la précocité à un enfant, j’aime bien celle du Pr Revol, spécialiste en ce domaine :

    L’enfance des surdoués avec Olivier Revol

    Celle de Fabrice Bak est aussi très intéressante mais plus longue et plutôt destinée aux parents :

    Une longue conférence enrichissante de Fabrice Bak

    Sinon de fil en aiguille et en cherchant sur internet, vous en trouverez beaucoup d’autres.
    Il vaut mieux les visualiser auparavant afin de sélectionner ce que vous voulez monter à votre fils pour qu’il n’ait pas une vision négative de la chose car certains enfants ont eu des parcours chaotiques et éprouvants :
    https://www.youtube.com/watch?v=nOLl-CET6pY

  • Dalisa
    Participant

    Oui, je confirme, faire les tests c’est indispensable pour qu’il se sente reconnu mais aussi que l’école puisse faire en sorte qu’il soit le mieux entouré possible. Tant qu’il n’y a pas de « preuve » que votre enfant est HP, il y aura tjr des gens pour le mettre en doute même si ses capacités sautent aux yeux. Lorsque mon fils a été testé c’était une évidence pour nous qu’il était précoce et aussi pour sa maitresse. Mais de l’avoir fait il s’est senti beaucoup mieux ensuite et s’est senti « reconnu » comme tel pourtant il n’avait que 4 ans et demi. Du coup, des leçons sont mises en place pour lui (ce qui n’aurait pas été le cas si cela n’avait pas été officiel) et tout est beaucoup plus simple lorsque la famille et les amis proches sont au courant. Il y a beaucoup de compréhension de la part des gens qui comptent dans votre vie. De plus, mon fils avait adoré faire les tests il voulait même y retourner :0). Je vois que votre message date du mois de juin, avez-vous fait quelque chose depuis?
    J’ajouterais que pour vous aussi, de savoir mettre un mot sur ce que votre fils est, cela vous aidera énormément pour le comprendre et savoir comment réagir avec lui

  • Laetitia.P
    Participant

    Bonjour,

    Après discussion avec son institutrice en juin ( qui n’était pas du tout étonnée des présomptions de la psychologue ), nous nous sommes décidés avec mon fils à faire les tests avec la psychologue libérale qui le suit depuis le printemps.
    Nous avons déménagé cet été et l’institutrice m’a expliqué que nous ne serions pas pris au sérieux si j’en parlais moi même au sein de la nouvelle école. De plus la psychologue ( elle même personne à haut potentielle ) a su trouver les mots pour expliquer à mon fils ce qu’étaient les tests. Il les a donc passé la semaine de la rentrée et nous attendons le rdv de restitution mi septembre.

  • Laetitia.P
    Participant

    J’avoue avoir des craintes pour la suite car il est en cm2. Je regrette que l’institutrice de CP qui avait des doutes elle aussi ne m’ait pas expliqué mieux. Elle a arrêté toute démarche car elle trouvait que mon fils ne s’ennuyait pas et qu’il était immature. Je n’ai moi même pas pris la mesure des choses.

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