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Plein d'interrogations pour mes enfants

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Plein d'interrogations pour mes enfants

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • mag01
    Participant

    Bonsoir,
    je suis en plein questionnement pour mes enfants, une fille de bientôt 8 ans et un garçon de 4 ans.
    Mais je vais me contenter de parler de ma louloute pour aujourd’hui.
    En CE1, elle s’ennuie considérablement cette année. Aux vacances de Noël, elle râlait à ce propos très fréquemment. Depuis, j’ai discuté avec la maitresse qui n’avait rien vu car Emma est une enfant très sage, discrète et maladivement respectueuse des règles. En plus, nous avons compris après qu’elle ne donnait pas trop souvent les réponses pour permettre à ceux qui en avaient plus besoin de participer !! (en tant qu’enseignante, j’avais justifier ainsi une fois auprès d’elle que la maitresse ait interrogé d’autres élèves et pas elle mais je ne pensais pas qu’elle l’appliquerait elle-même à cet âge !!)
    Depuis, la maitresse a fait attention, donné un peu plus de matière, Emma s’ennuie moins et s’épanouit assez bien en-dehors de la classe donc je me suis dit qu’il était plus sage de laisser tomber mes interrogations pour le moment et de voir venir.
    Ce soir, grosse remise en cause de tout ça à partir d’une remarque très vive qu’elle m’a faite : on parlait de ses devoirs (masculin/féminin) pour lesquels elle ne comprenait pas que ses camarades regardent encore la leçon alors que ça fait une semaine qu’ils sont dessus. Pour voir, je demande à son frère de 4 ans le masculin ou le féminin de certains noms. Il répond sans problème et veut continuer de jouer à cela. On continue mais au bout de quelques minutes Emma me « dispute’ très vivement car : « Mais si tu lui apprends ça maintenant il va s’ennuyer à l’école !!! C’est du niveau CE1 ! »
    Et là, j’ai réalisé qu’elle se freinait, qu’elle ne voulait pas en apprendre plus pour ne pas s’ennuyer plus tard. Alors je lui ai dit crument que même si elle n’apprenait pas plus, elle serait toujours en avance et qu’elle A LE DROIT D’APPRENDRE des choses qui l’intéressent !!!
    Du coup elle m’a avoué qu’elle avait fait le tour des »nouvelles » activités mises en place par la maitresse. Je suis perdue. Dois-je retourner voir la maitresse ? Dois-je demander un saut de classe (je sais que l’école en pratique, même en cours d’année, plusieurs cas ce sont déjà présentés dont les 2 enfants d’une amie la semaine dernière) ? Dois-je faire faire un test ? Mais les prix sont exorbitants et surtout est-ce que ça change quelquechose d’avoir une étiquette qui dit les choses ? Et si jamais elle n’est pas précoce et que je lui ai mis ce genre d’idées dans la tête pour rien ? Et si elle l’est, qu’est-ce que ça changera de le savoir ?
    Désolée pour le roman. Merci de m’avoir lu.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Mag,

    Je pense qu’au préalable il serait bon de savoir comment se situe votre fille, non pas pour lui mettre une étiquette mais pour être sûre de trouver la meilleure solution scolaire pour elle.
    Vous pouvez simplement lui présenter les choses en disant que vous allez voir quelqu’un qui pourra lui expliquer pourquoi elle s’ennuie ou comment sa tête travaille, sans parler de précocité ou quoi que ce soit. Selon ce qui en ressortira, le saut de classe ne sera pas forcément la meilleure solution, je m’explique : pour un enfant « très précoce » sans autre problème associé, l’avance liée au saut de classe peut être rattrapée très vite et il ne sera pas forcément bénéfique si derrière il n’est pas suivi d’adaptations telles l’approfondissement, la motivation par des défis… Sans le bilan psy vous risquez donc de passer à côté de l’essentiel.

  • mag01
    Participant

    Bonjour Françoise,
    merci pour votre réponse. Je vais effectivement réfléchir au fait que ça pourrait ne pas changer grand chose au problème de l’ennui. Cependant, je ne pense pas qu’elle soit « très précoce » non plus. Je trouve cela tellement prétentieux de se poser ces questions (pas pour les autres hein, je le pense pour moi). Et dans ma famille, quand j’ai parlé d’avance en classe, je me suis plus ou moins entendu dire qu’en trop, on les stimulait « trop » à la maison et que c’est pour ça qu’elle réussit bien à l’école … Mais bon, expliquer les choses qu’ils comprennent et les faire jouer à des jeux de société auxquels ils adhèrent sans problème (même si l’âge écrit sur la boite ne correspond pas exactement) c’est vraiment les stimuler trop ?
    Pas facile de prendre une décision.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Mag,

    Oui, on nous culpabilise toujours avec de la soi-disant surstimulation ! Il faut savoir qu’on peut proposer ce qu’on veut à un enfant, s’il n’a pas les capacités de les emmagasiner, rien n’y fera.
    Les jeux de société sont un bon exemple, s’ils adhèrent et y prennent du plaisir (surtout ça), c’est que derrière il y a des capacités, une envie, qui correspondent à leur « mode de fonctionnement ».
    Je vous conseille de n’écouter que vos enfants et votre instinct !

  • mag01
    Participant

    Bonjour Françoise,
    merci, après discussion avec la maitresse, elle me conseille maintenant d’aller voir un psy parce que ma fille respecte les règles qu’on lui donne et ne fait pas de bêtises !!!!!!!!!!!! Elle a l’impression de voir « une adulte » raisonnable dans un corps d’enfant. Il ne me reste donc plus qu’à convaincre le papa … et ce ne sera pas le plus simple !
    Merci pour vos réponses et vos conseils, c’est agréable de discuter avec quelqu’un d’extérieur. En direct de vive voix, j’ai plus de mal à rester détachée. Les émotions me submergent vite quand il s’agit de rendre mes enfants heureux…

  • Françoise
    Maître des clés

    Avec plaisir Mag !
    Mon aîné était pareil, enfant trop sage à qui nous avons dit qu’il pouvait faire des bêtises de temps en temps !

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