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Petit garçon de 3 ans et demi: rentrée en PS et en "décalage"

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3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Ausuya
    Participant

    Biographie

    Maman de deux petits garçons, dont un de 3 ans et demi que je « soupçonne » d’être précoce, non que je l’accuse d’être coupable de quoi que soit! 😉 et de son petit frère de 10 mois.

    Nous avons pris, il y a quelques jours, la décision d’arrêter de l’emmener à la petite section de maternelle car ça ne « l’intéresse pas trop » et que « les enfants méchants le fatiguent ». Bon, c’est vrai que l’école n’a pas franchement été une partie de plaisir pour moi non plus donc il ne m’en pas fallu beaucoup pour me résoudre à faire ce choix. De plus, depuis 1 an, au vu de son développement, je me doutais bien du décalage qui arriverait à son entrée à l’école. Sulayman est un petit garçon vif, aux traits féminins (on le prend encore parfois pour une petite fille dans la rue), éveillé et qui s’exprime avec un vocabulaire étendu. Hypersensible, assez réservé à l’extérieur. Il n’a jamais été en crèche ou autre, c’était par ailleurs un « Bébé aux Besoins Intenses », qui aurait pu le garder?! Grand sens de l’humour, curiosité, questions pertinentes et autres particularités qui me font penser qu’il est précoce. J’ai l’impression qu’il s’entend bien avec les enfants de 8-9 ans (ceux qui sont bienveillants et patients) et les plus petits que lui, dont il aime prendre soin. Je ne pense pas à le tester car ça me paraît assez évident qu’il fonctionne différemment, surtout qu’a posteriori, et par le biais de mes recherches sur son comportement, j’en suis arrivée à me questionner sur moi-même ainsi que sur ma famille et je nous soupçonne tous, (inadaptés sociaux que nous sommes!) d’être des adultes à haut potentiel. L’étiquette ne m’intéresse pas, ce que je recherche c’est le bien-être de mon enfant. Pour faire comme tout le monde, et ne pas rejeter la norme d’emblée, j’ai décidé d’inscrire Sulayman en maternelle. Et il s’y ennuie et…. il change… quand il rentre de l’école, il est plus agressif, très fatigué alors qu’il n’y va que le matin, il articule mal. ça lui prend du temps pour « redescendre ». Il se plaint régulièrement de ces enfants méchants pendant la récré et s’amuse à leur faire peur en faisant le monstre à quatre pattes :S Il n’a pas l’air « blessé » mais « juste » fatigué. J’avais décidé de l’inscrire à l’école non pas pour les apprentissages, mais plus pour la socialisation. Et ça ne paraît pas très concluant. Ceux de sa classe n’interagissent pas avec lui car ils n’en sont pas vraiment là. Les plus grands (MS/GS) l’appellent « gros bébé » et ne veulent pas jouer avec lui. La maîtresse et les ATSEM semblent débordées et peu disponibles. J’ai une image dans ma tête d’une équipe plus préoccupée par la logistique et le management d’enfants que par l’émulation, le désir d’apprendre et la curiosité intellectuelle. Espérons que ce ne soit que dans ma tête. Donc, après un mois et demi d’école, j’ai pris rendez-vous ce mercredi avec la maîtresse pour lui poser des questions sur Sulayman notamment sur son comportement en classe car mon intuition me dit qu’il cache ses connaissances et aptitudes pour coller au groupe. et moi bien sûr je ne veux pas qu’il se limite, qu’il soit frustré ou complexé. Je ne veux pas qu’il saute de classe ou qu’il soit reconnu comme précoce ou autre… mais juste qu’il s’épanouisse à la fois intellectuellement et « socialement ».

    Du coup, je pense lui faire l’école à la maison par la suite.

    Et voilà une des raisons de ma présence sur ce site. Je cherche donc ici des informations sur l’école à la maison, des pistes, des solutions à certaines problématiques: par exemple, où peut-on acheter des amis?

    Excusez-moi, je suis très drôle ces derniers temps, de temps en temps…
    Allez, je m’en vais parcourir un peu les rubriques du site!

    Merci de m’avoir lue.

    Aude

  • Ausuya
    Participant

    (Suite)

    Bon, et bien aujourd’hui, comme prévu, j’ai vu l’institutrice. Au début, elle était un peu sur la défensive (ce que je comprends bien) mais elle est devenue beaucoup plus compréhensive au fur et à mesure de l’échange. Je lui ai expliqué que mon garçon était fatigué, qu’il ne voulait pas franchement aller à l’école et qu’il disait s’ennuyer en classe et ne rien apprendre. Elle m’a répondu qu’il n’était pas en « sous-fonctionnement », qu’elle lui avait même demander de répéter une phrase complexe et qu’il n’avait pas su le faire et qu’il n’avait pas voulu mémoriser des mots ou autre. Personnellement, pourtant prof de FLE, à un entretien d’une entreprise de soutien scolaire, j’ai été incapable de trouver le sujet du verbe… donc moi ce genre de petit test… Elle a dit qu’il « faisait du cinéma », qu’il n’avait pas l’air de s’ennuyer et participait en classe. Je lui ai alors rétorqué que ça n’était pas parce que l’on était actif qu’on ne s’ennuyait pas. C’est là que ça a conforté encore plus mon idée de le désinscrire. Ensuite, sans que je n’ai même à l’esprit la précocité avérée ou non de Sulayman, elle a commencé à me parlé des « surdoués », dont il n’avait pas l’air de faire partie pourtant au début de notre rencontre. Qu’il y en avait qui réussissaient très bien dans le système scolaire traditionnel de la maternelle à l’école d’ingénieurs… (hmmm je suis restée un peu perplexe je dois avouer) et puis ça tombe bien je n’ai pas prévu si loin d’une part, ni qu’il soit nécessairement ingénieur, juste épanoui et heureux. Je lui ai ensuite parlé de l’école à la maison. Ce à quoi elle m’a répondu qu’elle n’était pas sûr que c’était possible et que je devais me renseigner auprès de l’inspection académique. J’ai eu aussi droit au fait qu’il ne fallait pas sur-protéger mon enfant et que c’était bien pour lui qu’il soit en contact avec des enfants de tout type de caractère dont les fameux enfants méchants. (re-perplexe) Heureusement, il y a des gens méchants partout. Bref, Sulayman semble soulagé et moi aussi, c’est ce qui importe.

    Voilà, maintenant j’ai mon toddler avec moi à la maison et je dois m’activer pour ne pas qu’on ne tourne tous en rond à la maison! 😉

    A très bientôt sur ce site! et AVIS à ceux qui ont des enfants du même âge (ou pas!) dans la région PACA.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre long témoignage en dit beaucoup sur la réalité de ce que peuvent vivre les enfants précoces à l’école, en particulier en maternelle, déjà, eh oui !
    Alors pour commenter un peu les dires de la maîtresse, elle devrait savoir que dans un premier temps la maternelle n’est absolument pas obligatoire, l’obligation de scolariser un enfant commence à 6 ans.
    Ainsi vous pouvez fort bien le garder avec vous sans ne rien demander à personne pour l’instant et en profiter pour l’épanouir, c’est à dire aller dans le sens de ce qui l’intéresse sans vous limiter à son âge. Je viens de me faire la réflexon ce matin avec ma fille qui jouait à un jeu pour les 3 ans 1/2 – 6 ans et qui en fait ne présente aucun intérêt pour elle car il s’agit uniquement de déplacer un pion sur des cases (elle sait faire) en fonction des couleurs indiquées par le dé (elle les connaît depuis belle lurette !). Par contre elle adore les jeux de mémory, s’intéresse à « uno »…, a priori pas de son âge (3 ans).
    Personnellement je crois qu’il est beaucoup plus simple et efficace de les épanouir à cet âge en les gardant à la maison car le nombre des possibilités est énorme lorsqu’on connait et qu’on écoute son enfant. Par ailleurs il est beaucoup plus simple de s’adapter à leur rythme et de saisir le bon moment pour apprendre quelque chose.

    Je vous mets un lien vers notre dossier sur l’école à la maison :

    L’école à la maison et l’enfant précoce


    qui j’espère vous aidera et vous confortera dans votre décision.
    L’important est comme vous le dites le bien-être de votre enfant au moment présent !

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