Recherche

Petit garçon 2 an et demi….

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • SamKa
    Participant

    Bonsoir, j’écris dans ce forum intitulé « mon enfant est-il précoce? » tout en étant persuadée que mon enfant l’est. Je recherche sans doute un avis extérieur, quelqu’un qui pourra me confirmer ce que je sais déjà et sans doute m’orienter.
    A. est un petit garçon, dynamique, souriant, sociable -il aime les autres mais pas la foule-. A sa naissance, lorsque les aides soignantes nous ont accompagnées dans notre chambre, elles ont été surprises que mon enfant ne dorme pas, il avait les yeux grands ouverts. Il observe beaucoup ce qui l’environne, par exemple à 1 an et demi il signalait tout les clochers que l’on croisait.
    Lorsqu’il a commencé à parler, il a tout de suite voulu maitriser les phrases. La première phrase de mon petit garçon a été: « Cette banane, elle est bof. Mais bon elle bonne. »Cette exigence, qu’il s’était lui même posé, l’a amené à bégayer. Un soir, alors qu’il était seul dans sa chambre, je l’ai entendu s’énerver parce qu’il n’arrivait pas à faire des phrases fluides. Il a dit « oh non moi j’arrive pas à parler » alors qu’il n’avait que 2 ans. Ca m’a vraiment touchée. Pendant quelques semaines on a vu une orthophoniste qui nous a beaucoup aidé.
    Aujourd’hui A. a 2 an et demi, c’est petit garçon attachant, doux, sensibles. Il a beaucoup de vocabulaire et possède déjà un imaginaire débordant. Parfois il est un pompier qui va sauver les gens et éteindre les feux, à d’autres il est une voiture de course qui est tellement rapide qu’on ne la vois pas passer, parfois dinosaures, parfois poussin… Il se crée des histoires au quotidien, il change parfois les paroles des comptines qu’il connaît, il joue avec les mots… L’autre jour je lui ai dit « Whaouh! Tu es fort! » Il m’a répondu « comme un fromage! »
    Un jour j’étais dans la cuisine, A jouait dans le salon à côté, je ne le voyais pas mais il semblait occupé. Au bout de 3/4 d’heure il est venu me chercher, il voulait me montrer quelque chose et il avait l’air vraiment heureux de me présenter sa création. Il m’a dit « regarde maman j’ai fait un village » Il avait réalisé plein de petite maison avec un carré et un triangle posé au dessus, au milieu il avait confectionné une route et des rails avec des rectangles, un bâtiment plus haut que les maisonnettes qui était la gare….
    Bref je suis une maman qui reste souvent bouche bée devant son enfant, il me surprend vraiment beaucoup et tout les jours. Son nouveau truc depuis un mois c’est de demander « c’est quoi ça? » « Et qu’est-ce qu’il fait comme bruit le…? » Voila encore de quoi me laisser bouche bée!
    Je suis admirative de mon fils, comme toutes les mamans j’imagine, mais je crains pour la suite. Je crains ce manque de choix dans sa scolarité. Je crains qu’il ne soit pas vu au sein de l’école dont nous dépendons. Je crains que le choix qui s’impose à nous ne l’écrase plus qu’il ne le révèle. L’assistante maternelle qui garde A. partage mon avis.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, il faut rester attentive et voir comment se passe son entrée en maternelle.
    La difficulté pour un enfant qui s’exprime déjà bien à cet âge est le contact avec les autres enfants du même âge qui sont souvent encore « bébé » et dès lors un incompréhension mutuelle se fait ressentir. Sans vous inquiéter outre mesure tout de suite, il faut rester attentive et surveiller son comportement, voir s’il change d’humeur, s’efface ou au contraire devient très agité. Par ailleurs si vous avez la possibilité de le mettre dans une classe à double niveau cela peut être favorable pour faciliter les échanges.

  • SamKa
    Participant

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Il préfère jouer avec les plus grands que lui. A. serait vraiment heureux dans une école montessori ou à défaut dans une petite école -dans une ville comme Marseille cela signifie privée-, mais l’un est beaucoup trop cher et l’autre complet.
    Je suis donc allée voir la directrice de l’école dont nous dépendons pour lui parler de mon enfant et voir si l’offre était adaptée. Elle m’a proposée de rencontrer A. pour faire connaissance et peut être l’orienter vers une classe mixte petite et moyenne section. Je ne suis pas du tout enchantée par le cadre, les locaux… Pour tout vous dire j’ai pleuré tout au long de la journée parce que je me suis rendue compte que je n’avais aucun choix. Malgré tout cela, je me dois de trouver du positif dans cette situation, enfin, c’est surtout à mon petit A. que je le dois.

  • Gaelle et christophe
    Participant

    Bonjour, le profil de votre petit garçon ressemble beaucoup au mien ! Sauf que nous avons les relations conflictuelles en plus…il passe de l ange au démon !! A l école il est certain que le privé serait le plus adapté car les enseignants sont plus flexible mais j espère moi aussi que dans le public les instit vont se adapter…pour ma part je vais faire tester mon fils (sans avoir vraiment de résultats très certain car à 3ans c trop tôt ) pour avoir une première ébauche qui me permettra d aller voir la direction de l école afin que la maîtresse prenne en compte cette particularité et que mon fils puisse être en classe sans être mis de côté. Dans tous les cas il est bien spécifier sur le site informations gouvernement que c aux enseignants de son adapter à l enfant et non le contraire ..bon courage à vous !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.