Recherche

PAs trop tôt?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • sonia
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’entame enfin les démarches nécessaires pour aider mon fils de 4 ans. Pourquoi enfin? Car cela fait 3 ans maintenant que je sais que mon fils a un « truc ». Je prenais cela pour une différence normale disons mais je ne peux plus attendre, il est en souffrance et je ne veux pas que cela s’intensifie.

    Faut il attendre encore? Voir comment ça se passe ?

    A l’école, il décroche totalement (deuxième section de maternelle), il s’ennuie, dit qu’il ne veut pas je cite: passer ses journées à faire du déchirage collage. Il préfère dessiner à longueur de temps, et d’après la maîtresse, est constamment perdu dans ses pensées. Il ne l’entend même pas quand elle donne les consignes et ne répond pas quand elle l’appelle.
    Pourtant à la maison, il met du coeur à l’ouvrage, il adore écrire, apprendre à lire, à parler Anglais, il en redemande encore et encore et toujours bien sûr le dessin, le dessin…
    Mais à l’école, rien… Il s’ennuie me dit-il. Il recopie 10 fois des lettres qu’il sait écrire depuis longtemps et ça le frustre.

    A la maison c’est un enfant très calme, trop parfois, car il ne supporte pas le bruit ou l’animation trop importante. Petite anecdote amusante, nous avons fait son anniversaire avec ses copains à la maison, ils jouaient tous dans sa chambre et lui dessinait dans le salon. Et attendait leur départ disait il 🙂

    Mais c’est aussi un garçon qui peut faire de grosses colères surtout dû à des frustrations ( un légo manquant pour finir sa voiture et c’est le drame)
    Aussi, il a toujours beaucoup parlé de la mort, de la sienne notamment, celle qu’il avait avant d’être lui…
    Ces derniers temps, il s’est inventé des « mauvais parents » qu’il avait avant de nous avoir nous. Des mauvais parents qui le tapaient et ne l’aimaient pas. Il pleure quand il nous en parle et nous avons dû lui montrer des photos de lui bébé pour qu’ils croient à notre « version ». Aujourd’hui, il cherche à savoir comment il a pu être bébé ?? Il ne se rappelle pas et ça le perturbe.

    L’année dernière à l’école, il a eu des problèmes de comportement, tapait les autres enfants, se repliait sur lui même et la maitresse (quelle brave femme!) m’a encouragée à mieux éduquer mon fils en lui donnant des bases à la maison et à ne pas tout laisser passer. Gentille dame qui ne comprend pas que je ne suis pas la source de TOUS les problèmes de mon garçon !! Après lui avoir certifié que j’étais un mère suffisamment bonne et que j’essayai d’éduquer et d’élever mes enfants au mieux, elle m’a dit que le mieux serait alors de, je cite encore: l’emmener voir un psy et le faire tester.
    Chose que je n’ai pas faite. Il venait d’avoir 3 ans, je ne voulais pas lui faire subir ça.
    Seulement, aujourd’hui, je n’ai plus de solution, Raphael est un gamin de 4 ans intelligent, très intelligent, qui a de la réflexion, qui est intéressant et qui s’intéresse mais à côté de ça, c’est un enfant qui est angoissé, qui est dur à vivre au quotidien car très colérique (pas capricieux) et qui pleure souvent.
    JE dois publier sans relire et vite car monsieur petit frère vient de se réveiller de sa sieste. MErci d’avance à tous !!!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sonia,

    Je pense que vous ne gagnerez rien à attendre. Votre fils a l’air d’être en souffrance, probablement qu’il s’ennuie énormément et s’échappe dans son univers à lui d’où son absence de réaction, ses colères… Le maintenir dans cette situation sans savoir pourquoi ne ferait qu’accentuer son malaise et son incompréhension.
    Votre description ressemble à celle de l’enfant qui a besoin d’apprendre, de comprendre, d’avancer et avec de grandes exigences envers lui-même. Les légos sont un bon exemple, il s’est fixé un objectif et veut l’atteindre à tout prix. Là encore il faut comprendre que leurs exigences, liées à une imagination débordante, peuvent être énormes par rapport à ce qu’ils sont réellement capables de faire vu leur jeune âge, donc il faut relativiser, aider, expliquer…
    A votre place je prendrais rapidement rendez-vous auprès d’un psy spécialisé de la précocité afin que votre fils ne se construise pas avec une mauvaise image de lui-même et de l’école.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.