Notre fille et notre interrogations

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4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Fabie13 il y a il y a 2 ans et 2 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • Fabie13
    Participant

    Bonjour à tous, nous sommes parents d’une petite Rachel de bientôt 6 ans qui nous étonne depuis plusieurs années…
    Nous allons essayé de vous donner quelques éléments:
    – une mémoire et un sens de l’observation phénoménaux : dernier exemple en date, elle a remarqué que les chaises d’un resto où nous étions passés il y a deux ans, avaient été changées (le restaurateur nous l’a confirmé)…elle est capable de remarquer des détails minuscules (une punaise au plafond dans un appartement et en parle chaque jour) et de s’en souvenir, et ce depuis qu’elle est petite, alors que nous nous avons oublions ou meme pas remarqué,
    – elle adore les lives (dès le petit déjeuner) et à une capacité d’écoute et d’attention très importante et ce depuis toute petite. Elle s’intéresse actuellement à l’Égypte ancienne et dessine des hiéroglyphes…mais aussi à tout ce qui l’entoure et pose beaucoup de questions et certains jours, cela peut être épuisant,
    -elle a un vocabulaire très riche et a directement fait des phrases vers 17 mois. Sa maîtresse l’appelle mon dictionnaire ou mon encyclopédie…
    – côté motricité, elle est plus en retrait et ne se risque pas si elle considère qu’il y a un risque (vélo sans roue, barre de descente, petite tyrolienne..). Cela lui fera très peur et elle expliquera qu’elle le fera quand elle sera plus grande…
    – jeux : elle fait des puzzles de 200 pièces sans regarder le modèle…elle préfère comme cela.
    – socialement : elle est comme décrite ci-dessus que dans un cadre très restreint (nous, une tante et un couple d’amis) , sinon elle est en retrait, réservée. Elle n’évoque pas ses sentiments sauf l’amour pour maman et papa et l’amitié pour une de ses copines (pleurant à chaudes larmes si elle ne peut pas la voir Pdt une semaine…)
    -école : très bonne élève, aucune difficultés si ce n’est qu’elle vise l’excellence et a du mal à accepter l’échec ( noté sur son évaluation en PS), elle aime montrer qu’elle sait à la maîtresse.
    SA famille est pour elle très importante.
    Nous nous interrogeons car elle développe une maladie dermatologique réservées aux anxieux…sa dermatologue considère qu’elle est précoce et nos amis très proches étonnante. Qu’en pensez vous ? Elle est notre fille unique et nous n’avons pas d’élément de comparaison. Cependant on ne veut pas passer à côté de qqch.

    Merci


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Fabie,

    Il se pourrait que votre votre fille soit précoce selon la description que vous en faites, certains traits sont là (mémoire, vocabulaire, prudence…) mais cela demande bien sûr vérification et confirmation.

    De toutes façons, si elle semble trop aanxieuse et reservée, je ne puis que vous encourager à voir un psychologue spécialiste de la précocité pour un bilan psychologique afin de comprendre les origines de son angoisse et comprendre son fonctionnement global.cachée

    Il est important en effet de ne pas passer à côté d’une éventuelle précocité, celle-ci est souvent « cachée » par les petites filles qui sont plus studieuses, adaptables et aiment se fondre dans la masse (effet caméléon), mais qui ont malgré tout les mêmes besoins de reconnaissance et de compréhension pour bien se construire.


    Fabie13
    Participant

    Françoise,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je crois que nous allons prendre rdv avec un psychologue spécialisé dans la précocité. Je m’interroge cependant sur la façon de présenter cette démarche à un jeune enfant afin que s’il y a test, celui-ci soit effectué dans les meilleures conditions et qu’elle accepte de l’effectuer avec ses capacités réelles. J’ai en effet lu que certains enfants le « rataient » faute de vouloir l’effectuer ?
    je vous tiendrai au courant

    Fabie


    Françoise
    Admin bbPress

    Pour la façon de présenter le test, prenez l’avis du psy après lui avoir expliqué le cas de votre fille.
    Personnellement j’avais dit à mon fils qu’on ferait des « petits jeux » mais la psy n’avait pas trop apprécié le côté « amusement », vous pouvez simplement dire que vous allez voir une personne qui vous aidera à comprendre comment elle réfléchit, sans plus, et ne pas lui mettre de pression le moment venu. Je crois qu’il faut éviter le mot « test » qui peut bloquer. En général quand même, surtout s’il n’y a pas de passé chaotique, les petits apprécient assez les activités proposées, le mot « activités » convient assez non ?


    Fabie13
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons rencontré, seuls dans un premier temps, une psychologue conseillée par l’Afep de notre région. Après deux RDV avec notre fille, la psychologue pense qu’elle est précoce et qu’elle besoin de trouver du sens à tout. Elle nous a interrogé sur les enseignants pour savoir si les maîtresses avaient pris conscience de l’enfant qu’elles avaient en face. La réponse est non car Rachel à une grande capacité d’adaptation. Elle nous a proposé sa médiation, après le test si nécessaire, avec l’école de notre fille car elle connaît très bien la psychologue scolaire et la directrice. Nous verrons bien… Elle l’a nous a conseillé de lui faire passer le test wisc 4 à ses 6 ans, soit le mois prochain.

    Nous lui avons préciser que notre fille ne sait pas encore lire, est ce un problème pour qu’elle passe le test, c’est la question que nous avons omis de lui poser ?

    Merci pour vos réponses

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