Recherche

Mon fils est il précoce

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Mon fils est il précoce

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Claire1312
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je suis maman d’un garçon de 5ans. Mon fils était un bébé hypertonique d’après le corps médical et mon pédiatre. Il avait également un peu d’avance sur son développement et à toujours dormi peu. Il est actuellement en grande section mais ne rencontre pas de problème particulier. A part le fait qu’ il parle beaucoup, demande tous le temps à apprendre, monopolise le maître et veut tout faire. Ces derniers mois,il a l’air d être en souffrance. Il réclame beaucoup d attention et de marque affective, à développer des peurs irrationnels, fait des crises de panique, pleurs pour un rien. Il est incapable d être patient, il veut tout tout de suite. Il s’oppose en faisant du chantage. Il a toujours eu beaucoup d humour mais est susceptible. Paradoxalement, il garde un côté bébé, comme s’il n’arrivait pas à évoluer alors que c est un enfant très mature. Il est maladroit et ne tient pas en place. Il pose des questions du type «ça fait quoi d être mort?», «y avait quoi avant l’an un», l univers les dinausores. J’arrivais à gérer mais là, je suis souvent désemparé. Je pense aller voir une psychologue. Pensez vous qu’il ai des signes de précocité.
    On me dit souvent que ca se voit qu’il est intelligent dans son regard.
    Merci pour votre aide. Claire

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Claire,

    Seul un test de qi pourra établir ou non une précocité.
    De toutes façons si votre fils est en souffrance il vaut mieux consulter un psychologue, qui soit par ailleurs formé à la précocité afin d’établir un bon diagnostic et que les caractéristiques de la précocité, s’il y a en, ne soient pas négligées.
    En attendant je vous conseillerais de vous assurer que tout va réellement bien à l’école (que fait-il ? a t-il des copains ?, participe t-il aux activités proposées ? semble t-il intéressé? quelle image l’enseignant a t-il de lui, correspond t-elle à l’enfant que vous connaissez ?…), il se pourrait que votre fils soit mal à l’aise mais ne puisse l’exprimer, d’où ses réactions marquées.

  • Rémi ANPEIP Lyon
    Participant

    Bonjour Claire,
    Votre fils a de nombreux signes de précocité. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il l’est. C’est une piste. Mon avis est que oui, mais je ne suis pas psy.
    Attention, un test de QI réalisé dans un cabinet « usine » qui ne vous donnera qu’un chiffre est inutile. Le QI seul ne vous apportera pas grand chose. Beaucoup de parents souhaitent avoir un enfant surdoué… et ce genre de cabinet ont tendance à vous dire ce que vous voulez entendre.
    Préférez les neuropsychiatres qui en plus du QI vous orienterons sur des troubles associés. Tous les enfants HP n’en ont pas. Mais 80% des profils HP hétérogènes souffrent de troubles (dys, tdah, etc..) qu’il faut traiter au plus tôt pour que cela ne nuise pas à son développement psycho affectif.
    Je vous propose de vous adresser à votre ANPEIP locale qui pourra vous guider vers des adresses de psy reconnus. Cette asso aide, conseille, oriente et participe à la reconnaissance des HP par l’éducation nationale.
    Courage, être HP peut être une force.
    A bientôt

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.