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Mon fils est-il précoce?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Delphine Stephan
    Participant

    Bonjour, je viens vers vous car je ne sais pas trop quoi penser de mon fils et il semble en souffrance …
    Il a 5 ans, il est en dernière année de maternelle et c’est une catastrophe…
    Il n’écoute rien de ce que la maîtresse lui demande et du coup il ne sait pas ce qu’il doit faire comme travail… Il fait constamment le clown, il peut avoir un comportement très agressif envers ses camarades dès qu’ils sont trop proche de lui. Il n’arrive à travailler que quand la maîtresse le met seul assis à une table. Il ne tient pas correctement son stylo ( avec les 2 mains, ce qui a l’air de déranger la maîtresse…) et ses ciseaux. Il est très sensible à l’injustice. Il n’aime pas aller à l’école il dit que c’est trop dur… En même temps même mettre ses chaussettes ou chaussures est dur alors qu’il sait très bien le faire… Il renonce facilement devant les obstacles, il a des réactions excessives, il devient parfois littéralement rouge de colère comme s’il allait exploser… Il est hypersensible et angoissé. Quand un enfant le tape il est très attristé non pas à cause de la douleur mais à cause du geste. Il n’est que rarement content de ce qu’il a ou reçois… On a parfois l’impression que rien ne lui fait plaisir ( sauf s’il s’agit d’un livre sur l’espace, le corp humain ou les dinosaures…). C’est un grand passionné de l’espace, l’histoire et la vie en général ( y compris la mort et Dieu). D’ailleurs il préfère regarder des reportages plutôt que des dessins animés. Il est très curieux sur tout et on ne peux pas expliquer de choses de façon évasive tellement il est perspicace… Il adore faire les labyrinthes qu’il réussit du 1er coups… Et déteste le coloriage… Il peut rester des heures assis à côté de moi à écouter des histoires ou à jouer seul.
    Il a une mémoire à toute épreuve!! Se souviens de choses qu’il a vécu quand il avait 2 ans… Voit des détails que même nous ne voyons pas (détails de logique ou visuels). Il veut apprendre à lire. Il décompose les mots en syllabe depuis l’an dernier et essaye de trouver des rimes à tout. Essaye d’écrire les mots. D’ailleurs quand je lui dicte il les écrit sans problème. Connais son alphabet depuis qu’il a 3 ans.
    Il a commencé à marcher à 7mois (en lui tenant les mains mais juste pour le guider). A 10 mois il marchait en se tenant aux meubles et à 12 seul. Il a commencé à parler après 2ans et à tout de suite assimilé le « je » et « moi ».
    Il n’aime pas jouer avec les enfants de son âge… Il préfère jouer avec les enfants plus petits ou les adultes.
    Je pourrais en dire davantage mais je ne sais pas trop ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas…
    Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon post.
    Cordialement

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je ne peux rien affirmer sans bilan psychologique, mais votre fils semble manifester des signes de précocité. Il est très probable que l’école ne soit pas à la hauteur de ses attentes au niveau des apprentissages et qu’il se sente globalement décalé et perdu, ce qui expliquerait son comportement excessif.
    Si vous pensez que cette année est vraiment ingérable et déstabilise trop votre enfant, je vous suggère de consulter un psychologue spécialisé dans la précocité afin de faire un bilan et fixer une démarche pour la scolarité de votre fils.

  • Delphine Stephan
    Participant

    Bonjour, merci pour votre réponse. Une psychologue ordinaire ne suffit pas pour cela? Et sinon ou trouve-t-on une psychologue spécialisée dans ce domaine?
    Cordialement

  • Françoise
    Maître des clés

    Tous les psychologues ne sont pas formés à la précocité et peuvent donc vous mener vers d’autres voies ou faire un bilan incomplet . Un psychologue spécialisé est mieux à même d’interprèter correctement les résultats et de vous donner des préconisations pour la suite.
    Vous pouvez trouver des coordonnées en postant une demande sur votre groupe régional (groupe sur la barre de menu en haut à droite), ou encore en vous adressant aux associations s’occupant de précocité (anpeip, afep).

  • Marie Mulli
    Participant

    Bonjour,

    Je me pose plus ou moins les mêmes questions que Delphine/Stephan, si ce n’est que l’éventuel côté précoce de notre fils est beaucoup moins tranché.

    J’ai réalisé pour lui le test en ligne, avec un diagnostic pas nécessairement précoce, ce qui correspondait quelque part à mes attentes.Il ne rassemble en effet que certaines caractéristiques des enfants précoces.

    Il 4 ans et demi. Il est très attachés aux chiffres, lettres et panneaux à un point assez fatiguant(toujours tout compter et tout questionner). Il souhaite savoir lire l’heure, ce que signifient les panneaux routiers, les logos sur la nourriture, combien d’argent faut-il, il sait reconnaitre les prénoms de ses 24 camardes de classes depuis ses 3 ans mais ne sait pas encore lire.
    Il s’interroge régulièrement sur la mort, la maladie et Dieu et n’est pas très satisfaits de nos explications.
    Il a une mémoire d’éléphant, et se souvient des choses dites ou faites dans le détail, même si cela remonte assez loin.
    Il a marché tôt, seul à 11 mois et parlé très tard : il ne disait pas encore un seul mot à 2 ans, mais parlait couramment à 3 ans, il ne s’arrête plus depuis.
    Sa précédente institutrice le qualifiait de ‘dans son monde’ et très lent à l’exécution des différentes tâches manuelles, qui étaient toujours cependant joliment terminées. Il apprend seulement maintenant à colorier sans dépasser,avant il détestait cela, tout comme le poinçonnage.
    Il s’immisce régulièrement dans les conversations d’adulte pour donner son avis (souvent pertinent), et ce même lorsque la conversation est en portugais (seconde langue de la famille).

    Les difficultés que nous rencontrons avec lui en ce moment sont les suivantes :

    Le point qui m’interpelle le plus est la manière dont il est très détaché des personnes qui l’entourent. Il ne montre jamais d’affection spontanée envers personne, il part facilement en vacances avec sa grand-mère pour 2 semaines, sans que nous lui manquions, déteste devoir dire bonjour le matin. Il affirmait encore ce soir qu’il n’aime pas les bisous. Par contre il pleure à chaude larme devant les films pour enfants.

    Il est aussi assez insupportable à la maison et ne sait pas se tenir. Il escalade les escaliers tête en bas, grimpe sur les plans de travail de la cuisine, se pend aux meubles, mets ses pieds sur la table…malgré les remarques, les rappels et les demandes d’efforts.
    Il a un esprit compétitif très poussé et refuse d’accomplir certaines tâches, sauf si je compte, il me demande ainsi de compter jusqu’à 10 pour mettre ses chaussures et son manteaux, il est bien entendu hors de question que sa soeur gagne.
    Son esprit de contradiction est extrêmement poussé, lorsqu’il refuse par exemple de s’habiller, il suffit que je change d’avis et lui interdise de s’habiller seul pour que cela soit fait en 30 secondes.
    A la maison, il joue finalement très peu, et passe plus de temps à taquiner ses parents, sa soeur, son chien, à tourner en rond et inventer de nouvelles bêtises ( ce ne sont pourtant pas les jeux qui manquent car nous allons à la ludotèque régulièrement).

    Vous comprendrez donc pourquoi je suis un peu déroutée…j’ai un frère adulte aujourd’hui qui présente à peu près toutes les caractéristiques des personnes à haut potentiel et cela présente pour lui une réelle difficulté en termes d’insertion sociale et professionnelle, d’où mon inquiétude aujourd’hui.

    Quels conseils me donneriez-vous ?
    Juste un regard extérieur peut aussi être pertinent, car son comportement est peut-être finalement assez banal, mais cela n’est jamais évident de le savoir sans recul.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Marie,

    Effectivement votre fils semble avoir quelques traits de caractère des enfants précoces : intérêt pour les chiffres, curiosité, langage tardif mais parfait, sens de la perfection, de la répartie, de la compétition. Le détachement aussi peut être un signe pour des enfants qui sont beaucoup dans la théorie et ont du mal à montrer leurs affects, parfois se blindent aussi. Evidemment je ne peux rien affirmer sans confirmation par un test de qi.
    S’il remue beaucoup c’est peut être qu’il n’a pas trouvé le moyen de canaliser son énergie autrement. Pour le jeu par exemple, vous pouvez essayer des jeux qui demandent de la réflexion et ne pas hésiter même si ce sont des jeux pour enfants plus âgés : uno par exemple est facile et un bon test pour un eip de 4 ans, vous pouvez y jouer tout y mettant de la vie lorsqu’il vous pose une carte +2…(commentaire de déception…) en général ils y trouvent du plaisir et ça leur permet aussi de gérer la frustration à l’inverse quand ils subissent un mauvais coup. Ses réactions pourront vous aider à mieux le cerner.
    Mon impression est qu’il n’est pas tout à fait banal mais c’est difficile de savoir à distance. Pour vous ce sont tout un tas de présomptions qui vous font douter et si le doute persiste et que vous ressentez le besoin de savoir, il faudra passer par la case bilan.

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