Recherche

Mon fils est-il précoce ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Aboula
    Invité

    Ca fait longtemps que je me pose la question, mais jusqu’à présent y répondre ne me paraissait pas urgent dans la mesure où tout allait bien. Seulement, j’ai lu récemment un texte sur les enfants précoces qui m’a fait un peu peur sur tout ce qu’ils « risquaient ».
    Mon fils a 13 ans, ça a toujours très bien fonctionné à l’école (actuellement, en 4e, sa moins bonne moyenne est de 18 en français, et sa meilleure moyenne est de 20 en maths et SVT). Il travaille vite et bien et trouve le temps, en dehors du collège, de faire 3h de ping-pong et 4h d’échecs par semaine, plus des tournois d’échecs tous les week-end.

    Il fait des exploits aux échecs (il y joue depuis l’âge de 9 ans) ; cet été par exemple il a fait une nulle contre un maître international.
    Sinon il est hypersensible depuis toujours, et très timide. Il est très curieux de tout, s’intéresse à plein de choses et, comme il a une mémoire d’éléphant, il commence à être sacrément cultivé.

    Il a beaucoup d’humour et comprend même les traits d’humour les plus fins. Il n’a pas parlé particulièrement tôt, et il n’a marché qu’à 19 mois. Il a une soeur et un frère autistes tous les deux (je ne sais plus où, j’ai lu que les frères et soeurs d’enfants autistes étaient souvent concernés par la précocité).
    Collégien précoce

  • Olivier
    Maître des clés

    Il ne faut pas s’inquiéter, tous les enfants surdoués ne vont pas mal et, pour le moment du moins, le vôtre (qu’il le soit ou pas) a l’air de s’en sortir plutôt bien.

    La seule chose à faire dans un cas comme celui-ci, s’est de veiller à ce que l’intérêt pour les études ne s’émousse pas d’une part et d’autre part, peut-être, faire un peu attention à ce que la timidité de votre garçon ne le handicape pas trop à terme dans ses relations avec les autres.

    Ensuite, si vous voulez vraiment savoir, il n’y a que le test de QI, mais est-ce bien nécessaire ?

  • Aboula
    Invité

    Non, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire puisque tout va bien pour lui.
    Merci de me rassurer ! C’est vrai que l’article que j’ai lu m’a un peu affolée.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.