Mon fils de 5 ans est il précoce?

Accueil Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils de 5 ans est il précoce?

4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Cilou il y a il y a 2 ans et 1 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Cilou
    Participant

    Bonjour,

    Nous habitons au Québec et l’école commence,en maternelle,à l’âge de 5 ans.dernièrement nous avons eu une réunion à l’école de mon fils .les enfants d’un côté ,pour faire, des activités,de l’autre les parents.mon fils a été évalué pendant 1 heure.la psy est venue nous voir à la fin toute affolée en nous disant qu’il bougeait partout ,ne tenait pas en place…la semaine d’après convocation à l’école avec la directrice et la psy.mon fils,liam,a unprobleme ,il ne tient pas en place,il fait ce qu’il veut et j’écoute pas toujours .il se promène et a des émotions …tout ça pour dire qu’il ne pourra sans doute pas tenir la journée à l’école donc elles. Veulent le. Faire venir 1 heure le matin avec une personne à côté.on a même avance l’idée qu’il été peut être autiste en 1 heure c’est fou…mon fils n’a jamais été en garderie c’est sur qu’il ne sais pas faire des choses et n’a pas l’habitude du groupe ,autre problème.c’est un petit garçon joyeux ,toujours souriant,qui parle a tout la monde,explore,curieux,vif,.il a un vo ça bullaire que beaucoup d’enfant nde son âge n’ont pas .il fait des phrases complète depuis l’âge de2 ans,il marche depuis l’âge de 10 mois.il compte depuis très longtemps et même à l’envers jusqu’à 1000 .il a déjà saisi le principe des moins et plus .il a un très bon raisonnement ,il est logique et à une excellente mémoire .c’est pourquoi je me demande s’il n’est pas plutôt précoce.tout cela me préoccupe car je ne veux pas qu’il soit à part en septembre.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Je pense effectivement qu’un constat établi au bout d’une heure n’a pas grande valeur, laissons un peu le temps aux enfants de s’adapter…, en particulier s’il n’a pas l’habitude du groupe.
    Prennent-ils réellement une décision si radicale dès maintenant ?
    Une alternative pour vous serait peut-être de mettre votre enfant en garderie de temps en temps pour voir comment il s’adapte et vous faire une idée plus précise. Ainsi, si le doute subsistait vous pourriez prendre les devants et consulter un psychologue spécialiste de la précocité afin que votre fils soit scolarisé de la façon qui lui convient dès la rentrée scolaire. Il n’y a rien de pire pour un enfant qui a de fortes capacités que de devoir « fonctionner » en dessous de ses possibilités.


    Cilou
    Participant

    Et oui elles ont déjà pris cette décision.nous pensons,mon conjoint et moi même ,les voir de nouveau pour discuter de ce qui a été dit et enfin donner notre sentiment vis à vis de tout ça car nous ne l’avons pas fait le jour de cette rencontre.pour la garderie c’est malheureusement un peu tard .bientot il va voir son pédiatre et je vais en discuter avec elle ,on verra bien mais en attendant c’est assez difficile à « digérer ».


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonsoir,

    Je ne connais pas le fonctionnement du système scolaire québécois mais je vous comprends.
    Je vais voir si je trouve des infos sur des professionnels quelque part et vous tiens au courant.
    Auriez-vous une possibilité de recontacter cette psy pour approfondir les choses avec elle ?


    Cilou
    Participant

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Nous retournons voir la psy et la directrice demain lundi .on Verra bien.je vous tiens au courant.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.