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Mon fils de 4ans est-il précoce?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils de 4ans est-il précoce?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Lea Mangin
    Participant

    Bonjour,
    Merci de me lire. J’espère que vous pourrez m’aider en me donnant vos avis.
    « Notre fils est de 4 ans 1/2 est-il précoce? » .. c’est la question que mon mari et moi nous posons depuis quelques mois déjà. Au début nous n’avons rien remarqué de spécial. Il est (pour l’instant encore) fils unique et que nous avons peu d’enfants dans notre entourage, nous n’avions pas la possibilité de comparer. Mais depuis son entrée en maternelle, il faut bien admettre qu’il est différent des autres. C’est d’abord l’entourage pédagogique qui nous a interpellé, puis on a finit par le voir aussi.
    Notre fils a appris à lire tout seul à 4ans, sans aucune aide de notre part (mais on lui lit des livres depuis qu’il est petit). Il adore les livres, la bibliotheque… il peut passer plus d’une heure concentré à lire des livres destinés à des enfants de 6/7 ans et +. Il n’a pas parlé particulièrement tôt (phrases complètes vers 2 ans je crois) mais il a un vocabulaire très riche. Il est bilingue et s’exprime bien dans les 2 langues. Mais il parle beaucoup, beaucoup… à tel point qu’il a tendance à saouler les autres. Il est constamment dans la recherche d’interaction, surtout avec les adultes. Il pose beaucoup de questions et aime raconter ce qu’il a appris dans les livres (« tu savais que blablabla »). Il est intarissable sur les sujets qui le passionnent (actuellement les dinosaures). Il a une très bonne mémoire, il nous ressort souvent des choses que nous même avions oubliées. Il est très observateur, remarque tout, entend tout même quand on pense qu’il n’écoute pas.. et nous le ressort plus tard. Mais il a peu d’interaction avec les enfants de son âge.. pas trop de copains sauf un. Il ne fait pas partit des enfants « populaires ». Il préfère rester avec nous, il n’est pas très sociable sauf avec les adultes. Il ne veut faire que ce qu’il maitrise bien, et s’énerve vite quand il n’arrive pas quelque chose. Ecrire ou dessiner par exemple. Les règles sont importantes pour lui mais il n’accepte pas l’autorité sans discuter, il veut comprendre pourquoi avant. Et il passe son temps à négocier avec nous pour obtenir ce qu’il veut.
    Bref.. je sens qu’il est différent mais j’ignore si c’est positif ou négatif.
    Qu’en pensez vous?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Rassurez vous ce n’est en aucun négatif. Vous avez un garçon très éveillé, curieux, bavard… et qui a les signes de l’enfant précoce, oui.
    Je vous mets ici le tableau des signes au cas où vous ne l’auriez pas vu:

    Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce

    Si votre sentiment se confirme (j’ai bien l’impression que ce sera oui), vous aurez le choix entre le faire valider par un pro pour savoir vraiment et l’accompagner au mieux, ou attendre un peu si vous n’en sentez pas la nécessité avec l’assurance que l’entourage pédagogique puisse bien le comprendre et répondre à ses besoins. La démarche est personnelle.

  • Pâquerettes
    Participant

    Bonjour,
    Votre fils semble présenter les caractéristiques d’un enfant précoce. Je m’interroge également pour mon fils de bientôt 4 ans actuellement en PS de maternelle , ou plutôt je me demande comment faire reconnaître à l’équipe enseignante la précocité de mon fils, car pour moi c’est une évidence . Il est différ en des enfants de sa classe. Depuis qu’il sait parler, les questions sont incessantes, il est très curieux , veut tout comprendre . Ses remarques sont très pertinentes . Il connaissait les couleurs en français et en anglais , les lettres, les chiffres… bien avant son entrée à l’école. Il était ravi et impatient d’entrer à l’école et au bout de 3 jours, ne voulait plus y aller. C’était des pleurs tous les matins, « je ne veux pas aller à l’école « , je ne veux pas faire la sieste » (à la maison, il n’en a plus besoin depuis longtemps). Son grand frère étant lui même HPI , je reconnais toute les caractéristiques dans son comportement . Dernièrement , nous avons eu un entretien avec la maîtresse qui nous a décrit un enfant totalement différent de ce qu’il est avec nous. Elle le décrit comme timide, hypersensible , ne sachant pas tenir un crayon, ni découper correctement avec des ciseaux. Il sait à peine reconnaître son prénom sur son étiquette (à la maison, il nous épelle le nom des copains de sa classe, sans modèle ). Quand on lui demande ce qu’il fait à l’école, il nous répond « rien ». Nous avons évoqué son éventuelle précocité avec la maîtresse, mais elle dit qu’il est trop tôt pour savoir et que ce n’est pas le problème du moment, qu’il fallait d’abord travailler sur sa timidité et sur son hypersensibilité . Nous ne savons pas trop quoi faire et en avons un peu assez de ne pas être cru et de toujours devoir tout prouver (meme vécu avec son grand frère, chez qui la précocité à ete identifiée plus tard par méconnaissance du sujet). Il est encore jeune et l’emmener voir un psy me semble un peu prématuré . Qu’en pensez vous?
    Mon message est un peu long, mais ça fait du bien de se confier.
    Bonne journée et bon courage à tous

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Paquerettes,

    Pour vous encourager dans votre sentiment, j’avais exactement le même en ps, on nous dit les mêmes choses : trop en retrait, ne sait pas tenir son stylo, ne s’exprime pas… il ne parlait pas de l’école et les autres enfants étaient ni plus ni moins qu’ « un enfant » incapable de donner un prénom…donc on a fait le parcours psychomotricité, orthophoniste… pour finalement faire un bilan psy qui a confirmé la précocité. A votre place je n’attendrais pas car les problèmes dits de timidité ne sont à mon avis que la manifestation d’un malaise lié au fait d’être dans un environnement qui ne lui permet pas de s’exprimer : trop bébé, trop ralenti, ne comprend pas ce que l’on attend de lui car sans intérêt…
    Il est tout à fait possible de faire un bilan dès maintenant, la seule contrainte est la participation effective de votre enfant, s’il se sent à l’aise avec le psy cela devrait fonctionner.
    Vous pourriez demander un entretien préalable pour que le psy vous donne son avis (le seul impératif est de choisir quelqu’un de compétent en matière de précocité, la personne qui a vu le grand frère ?). Le psy a le choix de différents matériels selon que votre enfant soit plus ou moins coopératif, surtout à l’oral : les matrices de raven par exemple ne nécessitent pas de participation orale et donnent déjà une bonne idée du niveau de réflexion et de logique que peut avoir votre enfant.
    Sinon psy scolaire ? Mon n° 2, qui ne participait pas du tout du tout à l’école, a été une vraie pipelette avec la psy scolaire qui l’a vu en classe à tel point que la maîtresse en a été vexée et nous a dit qu’il se moquait d’elle ! En fait non, c’est une question de sollicitation et elle a su le prendre, lui parler et le faire réagir.
    Par ailleurs vous savez déjà un peu ce que c’est, donc pour vous l’intérêt d’une consultation, à part confirmer ce que vous voyez est surtout d’obtenir que votre fils ne traîne pas dans une classe où il s’ennuie fortement.

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