Recherche

mon fils de 13 ans

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • arriouets
    Participant

    Bonjour,

    Biensur, je suis un de ces parents dans le questionnement concernant mon fils agé de bientôt 13 ans.
    Il a eu une petite enfance heureuse, enfant très gai et souriant. Il parlait parfaitement à 18 mois, curieux de tout, hyper sensible. Il est le second enfant, nous avons donc mis cela sur la stimulation de sa grande soeur. Le primaire s’est bien passé, il a eu la chance de faire ses années d’école dans des classes à plusieurs niveaux car nous sommes à la campagne. Depuis son entrée au collège les choses se compliquent.
    Il est en tête de classe, toujours dans les 2 ou 3 premiers, sans fournir aucun travail personnel (je le vois bien). A la maison, ça se passe bien, mais à l’école il n’a que peu d’amis. Depuis quelques semaines il se renferme. Hier soir nous avons eu une grande discussion, il m’a avoué qu’il s’ennui…mortellement en classe. Il trouve les profs débiles , n’en peu plus de les entendre rabâcher des leçons assimilées pour lui depuis bien longtemps, craque complètement…Il n’y a que la physique qu’il aime, mais il trouve que le prof ne va pas assez loin. Les maths il trouve le prof idiot …Mais nous avons eu la réunion parents profs du renier trimestre, et tous ses profs l’adorent, ce qui veut dire qu’il donne parfaitement le change en classe. Et quand il rentre le soir il est vraiment très énervé, a du mal à se détendre, il dort peu.
    Je lui ai proposé d’aller voir quelqu’un ensemble pour faire un bilan. Il refuse catégoriquement. Il a peur du regard des autres.
    Je suis un peu perdue.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Je pense que le bilan est une bonne idée. Il faut lui expliquer qu’il ne s’agit pas de le juger, le psychologue n’est d’ailleurs pas là pour ça, mais pour l’aider à comprendre pourquoi il s’ennuie tellement et craque. Il doit être en cinquième ou quatrième? Ce peut être un stade critique pour un enfant précoce qui ne bénéficie d’aucune adaptation scolaire et ne parvient pas à s’identifier à un groupe.
    Essayez en attendant de lu montrer des vidéos, des reportages, des livres sur les enfants précoces afin de voir si cela évoque quelque chose chez lui… un éventuel déclic qui l’aiderait à accepter de faire faire un bilan, encore une fois pour son bien.

  • arriouets
    Participant

    Nous avons ouvert une brèche ! Après beaucoup de discussion il accepte l’aide que je lui propose… Nous avons trouvé un psy pour faire un premier entretien en janvier et un bilan psychométrique. Il est d’accord pour tenter l’aventure. De toutes façons il reconnaît qu’il ne peut plus rester comme ça qu’il faut qu’il se passe quelque chose. Durant les vacances nous allons chercher ensemble des solutions pour qu’il se sente mieux en attendant d’y aller. J’ai l’impression qu’il est soulagé de voir que nous prenons les choses en main. À suivre …

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.