Recherche

Mon fils bientot 5 ans Doutes besoin d'avis

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Mon fils bientot 5 ans Doutes besoin d'avis

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • delchacha
    Participant

    Bonjour ;

    Voilà je vous écris car nous avons un doute sur le fait que notre petit garçon soit précoce.Ce n’est pas spécialement mon mari et moi qui avons au départ émis des doutes mais notre entourage (famille amis) .
    En effet , depuis la moyenne section ( aujourd’hui en grande section ) notre fils a commencé à avoir un langage avec un vocabulaire très varié et riche mais cela ne nous a pas interpellé étant donné que nous faisons attention à cela à la maison.
    Il a toujours eu une très bonne mémoire (ex: se rappeler de l’ordre des enclos des animaux au zoo à 3 ans retour au zoo 6 mois après, ou des souvenirs alors qu’il n’avait que 2 ans … ) . Il a toujours aimé les livres depuis son plus jeune âge mais comme nous lui lisons une histoire depuis tout bébé tous les soirs cela non plus ne nous a pas interpellé.
    Il s’intéresse depuis maintenant 1 an et demi à des thématiques comme l’espace ,le système solaire, les dinosaures (leur disparition ..) les hommes préhistoriques , les pharaons, les volcans , les continents , les pays de l’Europe, les drapeaux…plus jeune il connaissait un quantité impressionnante d’animaux . Ensuite ce qui l’aime par dessus tout c’est l’émission « c’est pas sorcier » il peut regarder n’importe quelle thématique sans se lasser. Il adore aller à la bibliothèque mais comme bcp d’enfants je pense.

    Au delà ce tout cela , c’est un enfant très empathique , qui a de l’humour , qui ne supporte pas l’injustice, ou qu’on rit de lui même s’il dit une blague .

    Nous nous questionnons davantage aujourd’hui face à tous ces signes.

    Il ne veut pas régulièrement aller à l’école car soit-disant c’est nul mais nous n’arrivons à savoir pourquoi (alors que tout se passe bien à d’après l’enseignante ) , il a juste depuis la fin de l’année dernière des difficultés à se canaliser , il veut changer sans cesse d’activité selon sa maîtresse et à des fois du mal à se concentrer. Il va avoir 5 ans en fin d’année , il commence à lire certains mots par mémorisation et/ou par syllabes et nous sollicite pour savoir comment j’écris ce mot …

    C’est également un enfant qui a depuis son plus jeune âge des angoisses qui peuvent changer . A un période il paniquait à l’idée qu’on lui lave les cheveux, il ne supportait pas de voir une balançoire si quelqu’un était dessus, ou des numéros de trapèze… il faisait des crises de paniques. Il a aujourd’hui une phobie des cerfs volants il ne veut pas que nous en sortions un de peur que nous ayons un accident.Il pense beaucoup à la mort alors qu’il n’y a pas été confronté
    C’est également un petit garçon qui s’énerve dès qu’il ne parvient pas réussir quelque chose (ex: construction duplo …) qui peut vite rentrer dans des états de pleurs, de crises . Il a du mal à gérer ces émotions. Il a également des problèmes de sommeil depuis tout petit.

    A côté de cela , c’est un enfant très attentionné , très câlin qui a besoin d’énormément d’attention et d’amour et qui a besoin de reconnaissance dans ce qu’il fait .

    Nous avons rendez vous avec un pédo psychiatre début février 2018 pour ces problèmes de crises principalement et de sommeil. Est ce qu’un pédo psychiatre peut faire passer les tests ? Si non vers qui puis-je me tourner ?

    Nous en tant que parents nous pensons plus que notre enfant est très curieux et à peut être des facilités mais pas au delà. Pensez vous qu’il soit judicieux de lui faire passer des tests?

    Merci pour vos conseils nous sommes un peu perdus

    Bonne fin de dimanche

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Toutes les caractéristiques que vous décrivez pourraient relever de la précocité, il est difficile d’en évaluer l’intensité par message. Le mieux serait que votre fils puisse passer en même temps un bilan psychologique, auprès du pédo psy que vous allez voir s’il est sensibilisé à la question du haut potentiel, ou d’un autre sinon.
    Même si les problèmes de sommeil et ses crises peuvent provenir d’autre chose, il y a lieu aussi de les rapprocher d’une éventuelle précocité si tel est le cas. Le fait par exp de vouloir changer d’activité à l’école, de ne pas se canaliser peut révéler un ennui important. L’énervement quand il ne parvient pas à faire quelque chose comme les duplos s’explique par le fait d’avoir une idée précise en tête et ne pas parvenir à la réaliser facilement telle qu’il l’entend. Demandez-lui dans ce cas ce qu’il voulait faire, aidez le et expliquez lui lorsque l’idée est impossible ou compliquée…
    Dans le doute donc oui, il vaudrait mieux savoir comment il fonctionne afin de l’aider à gérer au mieux tous les éléments de sa personnalité, qu’il soit précoce ou non, le bilan n’est pas un jugement de valeur mais plutôt une cartographie de son fonctionnement psychologique et affectif.

  • leonie
    Participant

    Bonsoir,
    Si ce pédo psychiatre connait le Haut-Potentiel pourquoi pas.. Je vous conseillerait aussi un neuro psychologue, l’essentiel est qu’il soit sensibilisé au Haut Potentiel. Car le neuro psychologue ne fait pas passer que le bilan psychologique (test de QI) mais un bilan plus approfondit.
    De mon côté, je tablerai plus sur un neuro psychologue qui connaisse bien le haut Potentiel pour faire passer des tests. Pour avoir les adresses et nom vous pouvez peut-être vous renseigner auprès de l’ANPEIP de votre région ou département.
    Une bonne soirée à vous.

  • delchacha
    Participant

    Bonsoir ,

    Merci pour vos réponses et le temps que vous m’avez accordé et vos conseils . Nous allons demander à le tester pour en avoir le coeur net .

    Je vais rappeler le centre auprès duquel , nous avons pris rendez vous afin de savoir s’il le psychiatre est sensibilisé sur la question ou s’il y a un neuro psychologue sinon je me tournerai vers l’ANPEIP.

    Je vous tiendrai informées des résultats.

    Bonne soirée

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.