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mon enfant est-il précoce

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Jacqueline
    Invité

    Mon fils, 5 et 3 mois pose des problèmes de comportements (n’écoute pas, est dispersé, ne respecte pas les consignes et règles de vie en groupe) à l’équipe de la maternelle Montessori qu’il fréquente depuis la rentrée de sept. 2011. Auparavant, il était en maternelle publique et aucun problème de ce type n’étaient apparus. A la maison, il met beaucoup de temps à réaliser des tâches quotidiennes (se laver les dents, ranger sa chambre, s’habiller…), il ne réagit pas à la demande de faire ou se disperse et finit par oublier de faire malgré des relances. Il est parfois opposant. Enfant unique, il accapare l’attention des adultes et il a tendance à « imposer » ses règles quand il les sollicite pour jouer, etc.
    Mon fils est bilingue et maîtrise au quotidien le français et le portugais (Brésil) qu’il parle sans effort. Dans son école, il apprend l’anglais (en douceur évidemment). Chacun de nous (parents) lui parlons dans notre langue maternelle et il passe d’une langue à l’autre aisément. Nous (parents) parlons entre nous soit en français soit en portugais indifféremment. Mais nous lui parlons chacun exclusivement dans notre langue maternelle. Sa maîtrise des deux langues est parfaite et il utilise avec aisance et spontanément les conditionnels, les subjonctifs, et son vocabulaire est très étendu. Il a très tôt était sensible à la syntaxe et à la grammaire et ce dans les deux langues.
    Il a commencé à écrire des petites phrases en français et en portugais il y a environ un an, l’orthographe correspondant au son (ex: je ve ale au brezil pour « je veux aller au Brésil). Il continue d’écrire ainsi et nous passe des messages. Par exemple, il y a qqs jours, nous lui avons répété que ce n’était pas son jour pour regarder une vidéo, il s’est mis en colère, nous lui avons demander de retourner dans sa chambre et il est revenu dans le salon pour me donner un mot écrit sur un post it avec : « je voulé voir 1 film ». Il est curieux mais ne montre pas un intérêt particulièrement marqué pour l’espace, les animaux préhistoriques même si l’espace le fascine. Il a un talent musical certains et improvise des paroles sur les musiques/rythmes qu’il joue (percussions et guitare). Il est d’ailleurs habité par la musique et tout est opportun pour battre un rythme (crayon, baguette, cuillère, fourchette) ce qui dérange par exemple les enseignants et ses camarades de classe en séances de travail. L’école nous a dit qu’il était en avance, sans évoquer une quelconque précocité, que ses réponses étaient toujours justes et pertinentes, autant en anglais qu’en français alors qu’il n’écoute rien en anglais ! L’équipe pédagogique commence a être épuisé de son comportement. Il a des facilités de communication avec les autres enfants,néanmoins il a fallu que nous l’entrainions à se présenter aux autres car il a un côté « bébé » lorsqu’il est en première communication avec un autre enfant (il relue tout son corps, fait un peu bébé). Cela s’est dissipé mais perdure encore un peu. Il ne s’isole pas des autres enfants, a un côté leader sans plus. Les appels de l’école pour nous dire « aujourd’hui, cela a été très difficile » sont de plus en plus fréquents. Nous sommes un peu démunis face à cette escalade. Il s’agit peut être d’un problème d’autorité mais nous ne voulons rien négliger comme hypothèse d’où ce long message.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Jacqueline,

    Il y plusieurs éléments à prendre en compte dans votre message :
    Votre fils est fils unique, par conséquent à la maison il est confronté à des adultes, en particulier ses parents, qui sont présents et répondent à ses demandes. Le contraste avec l’école où l’attention n’est pas fixée uniquement sur lui peut être perturbant et il pourrait essayer de se faire remarquer en battant la mesure par exemple. Ensuite, les enfants uniques ont naturellement tendance à accaparer les adultes et imposer leurs règles, et encore plus s’ils sont surdoués car exigeants et souvent peu patients, très imaginatifs donc inventent leurs règles….Avec mon fils aîné c’était pareil, il adorait inventer des règles à partir d’un jeu qu’on avait fait, et c’était assez fatiguant je dois le dire. Heureusement le petit frère a pris la relève !!
    Par ailleurs, les enfants uniques sont forcément plus stimulés par les adultes que les frères et soeurs qui suivent, donc apprennent, si l’environnement est favorable bien sûr, plus de choses, et en cas de surdouement cela est encore accéléré.
    La rêverie et l’étourderie sont ou peuvent être des signes de précocité, et c’est souvent un certain détachement pour les tâches purement matérielles qui ne les intéressent que peu.
    Ensuite je ne connais pas en détail le fonctionnement des écoles Montessori, mais il me semble qu’il y règne une certaine liberté de faire par rapport aux activités. C’est un principe qui peut ou non convenir aux enfants selon leur caractère, mon fils aîné avait besoin d’être dirigé et encadré et aurait passé son temps à rêver dans ce type de structure.
    Il faudrait peut être essayer de voir avec l’école ce qui se passe, à quels moments il perturbe la classe, pour essayer de déterminer s’il s’agit d’un problème d’ennui, ou d’autorité et de méthode.
    Comme l’école a évoqué l’avance, essayez de voir avec l’équipe s’il y a un moyen de le faire accélérer en leur parlant de vos doutes, entre avance et précocité il n’y a qu’un pas, si l’équipe pédagogique est ouverte, elle devrait pouvoir vous aider.
    Pour conclure, vous faites bien de douter, essayez d’obtenir certains aménagements avec l’école et vous verrez rapidement s’il y a du changement.

  • Jacqueline
    Invité

    Je vous remercie Françoise de votre disponibilité et de votre réponse très ouverte et utile. Par rapport à l’école, l’équipe penche pour un problème d’autorité et dit avoir « tout » essayé :parler, expliquer, demander, « mettre au piquet », « envoyer chez la directrice », « isoler »… bref, l’escalade sans résultat. L’équipe est, je pense, déboussolée. Elle a néanmoins mis en place de façon très récente – la semaine dernière – un léger dispositif prenant en compte le fait que notre fils manifeste une grande curiosité et une disposition pour la lecture et l’écriture. Cela n’a pas l’air de fonctionner à son avis…
    J’avoue que nous sommes mal à l’aise avec cette question de précocité. Nous la posons comme une hypothèse parmi d’autres pour essayer de trouver la façon qui permettra à notre fils de s’épanouir tout en intégrant des règles de base de vie commune et pour ne pas commettre d’erreur. MAIS nous avons du mal à évoquer cette hypothèse avec d’autres, y compris nos proches. C’est d’ailleurs ce qui nous a amené vers votre site. Actuellement, nous essayons de « revoir » la question de l’autorité. Appuyer plus le cadre pour aider notre fils à ne pas se disperser quand nous lui demandons par exemple de faire quelque chose de simple. Merci encore de votre bienveillance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Jacqueline,

    Je comprends vos doutes et votre position, et vous conseille quoi qu’il en soit de ne compter que sur vous même. La précocité est encore un sujet délicat et « tabou », et les proches ne sont pas toujours ouverts, les nôtres par exemple ont toujours vanté les mérites de nos enfants sans accepter paradoxalement qu’ils soient précoces. Donc comptez sur vous même, si un jour le doute se fait trop pesant, n’hésitez pas à consulter un psychologue spécialisé qui vous dira exactement ce qu’il en est, car les enfants précoces sont tous différents malgré certains points communs.
    Bonne journée.

  • gwen
    Invité

    bonjour, je me demande si mon fils de 3 ans et demi est précoce, car il connaît déjà l’alphabet en entier, il sait écrire son prénom sans modèle, il compte jusqu’à 21, arrive à comprendre et à jouer aux jeux des plus grands, il s’intéresse au signalisation, en ce moment il veut apprendre l’heure, et me pose des pourquoi à longueur de temps …. qu’en pensezvous ? qui dois je consulter pour savoir si il est précoce ?

  • Jacqueline
    Invité

    Chère Françoise,
    Je reviens vers vous car nous sommes désormais confrontés à une situation qui nous met en difficulté : l’école de notre fils dit qu’il est intéressé par tous les thèmes proposés et particulièrement les histoires et petits films scientifiques, qu’il apprend avec plaisir les mots nouveaux et aime faire partager ses connaissances… avec comme points faibles la concentration au fil du temps, un graphisme correct mais que très vite il relâche son attention et commence alors à s’agiter et à déranger le fonctionnement de la classe… bref, qu’en travail autonome il lâche très vite et qu’il est donc difficile de l’imaginer en classe de CP… L’école préconise qu’il doit prendre conscience de ce problème et qu’elle compte sur lui ! Nous pensons désormais qu’il est important, face à l’image négative qui semble l’emporter sur notre fils que nous devons consulter un spécialiste pour déjà faire un point sur la précocité intellectuelle ou non de notre fils. A Paris, vers qui devons-nous aller ? Avez-vous des recommandations en ce sens ?
    Merci pour votre éclairage, Jacqueline.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Jacqueline,

    Il y a une psychologue réputée sur Paris, Madame Arielle ADDA, dont vous trouverez les coordonnées sur internet. Sinon il faut vous tourner vers les associations de votre région (afep, anpeip) pour obtenir des noms de spécialistes, en tout état de cause il faut voir un spécialiste de la précocité ! Bonne chance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Pour Gwen, bonjour,

    Pour obtenir une certitude la seule solution est de consulter un psychologue spécialisé qui fera faire des tests à votre enfant. Maintenant il est encore jeune, peut être vaut-il mieux le laisser évoluer tranquilllement en continuant à l’observer (il a l’air précoce), en répondant à ses demandes, et en surveillant qu’il soit bien dans sa peau, à l’école en particulier. En fonction de tout ça vous pourrez décider s’il y a lieu de voir quelqu’un ou non. Dans le cas où l’enfant fonctionne bien, c’est assez subjectif et dépend en fin de compte de votre besoin d’avoir ou non une certitude. Par contre il faudra absolument consulter en cas de problème pour trouver rapidement la bonne solution !

  • Virginie
    Invité

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans pose des soucis de comportement. il ne supporte pas qu’on le contredise, essai d’imposer sa « loi », ne supporte pas l’échec et difficilement des règles de vie simple. Il s’angoisse très vite et pleure très vite pour des situations apparemment anodine. depuis la naissance de sa petite soeur, il y a quinze mois, c’est de plus en plus fréquent. Il a vu une thérapeute quelques mois après la naissance de sa soeur qui nous a expliqué que malgré son jeune âge il comprenait beaucoup de choses y compris des situations qu’il ne devrait pas comprendre parce qu’il est trop jeune et c’est majoritairement ce qui crée ses angoisses. Du coup, elle nous a conseillé de tout lui expliquer pour qu’il ne s’angoisse pas inutilement. même le pourquoi il faut mettre ses chaussures maintenant et pas après.
    C’est un enfant qui connait toute ses couleurs depuis l’âge de deux ans. il a appris l’alphabet au même âge et à su le dire a 2 ans et demi. A deux ans et demi il comptait jusqu’à 20, a trois ans jusqu’à 60 et aujourd’hui jusqu’à 100. et il dénombre jusqu’à 100. Il pose énormément de question auxquelles nous avons du mal à répondre parce qu’il faut trouver le langage approprié à son âge ce qui n’est pas simple sur des sujets comme la mort, le fonctionnement de la pluie, nuage, brouillard, le fonctionnement des voitures, des trains, pourquoi on mange, pourquoi on boit… les réponses simples ne lui suffisent pas. lui dire qu’il faut manger pour grandir ne lui convient pas, il faut toujours approfondir. et au besoin, on lui fait un shéma pour qu’il puisse mieux comprendre. il emploi des termes dans ses phrases comme « par exemple », « effectivement », « tout à fait », « c’est parfait » …..
    Il est capable de faire un puzzle très facilement et rapidement mais lui demander de s’habiller c’est tout une histoire. pourtant il s’est très bien le faire. tout ce qui est routinier lui déplaît. une activité proposer (peinture, dessin …) va l’intéressé sur une courte durer, il se distrait très vite quand ça ne le passionne pas. parcontre faire de la mécanique avec son papa va l’occuper toute une après midi. il peut passer beaucoup de temps à écrire des chiffres, a jouer avec des chiffres en mousse ou en magnet…
    Les institutrices nous ont dit que s’il a du mal à faire ce qu’on lui demande à l’école ce n’est pas parce qu’il ne sait pas faire mais parce que ça l’ennuie, qu’il sait faire d’autre chose qu’il veut montrer.
    Il est perpétuellement plein d’interrogation, je sais que c’est normal pour son âge mais le fait de toujours tout approfondir est fatiguant.
    Je ne sais pas si il s’agit juste d’une personnalité forte ou d’un enfant précoce. toujours est-il que nous le voyons en souffrance et que nous ne savons plus comment faire pour qu’il soit bien tout simplement.
    qu’en pensez-vous ? Merci d’avance !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Virginie,

    D’après votre description, il y a de fortes suspicions de précocité. En effet, la curiosité est une chose normale, mais ce besoin incessant d’approfondir, de comprendre, associé à ses facultés de compréhension qui sont bien en avance, tous ces éléments font penser à la précocité.
    Pour qu’il soit bien dans sa peau, il n’y a qu’une chose à faire, répondre à ses demandes et à ses besoins. Pas facile me direz-vous, c’est vrai.
    A la maison cependant, vous pouvez le laisser aller à son rythme, c’est à dire ne pas faire de blocage sur son âge, et selon ses envies le laisser lire, voir, pratiquer les activités qui lui conviennent. C’est moins évident dans la cadre d’activités extra-scolaires car nous sommes toujours confrontés à la barrière de l’âge.
    Par ailleurs, je crois comprendre que c’est un enfant unique, donc forcément ses demandes se tournent vers vous, parents, et cela peut devenir un peu épuisant, c’est vrai. Une possibilité est de voir s’il n’y a pas d’ association pour enfants précoces active dans votre secteur et entrer en contact avec elle pour participer à des activités, rencontres….
    Pour l’école, voir avec les institutrices si elles sont prêtes à l »alimenter » un peu, c’est à dire lui donner quelque chose de plus intéressant ou compliqué, lorsque le travail de base est compris,
    et voir aussi si par hasard il n’y aurait pas un enfant qui présente quelques similitudes pour faciliter la relation.
    En tout cas, enfant à surveiller absolument !

  • Cfbt
    Invité

    Bonjour,
    Mon fils a 5 ans et un grand frère de 7 ans avec lequel il est très complice. Il a toujours été très très émotif, \ »à fleur de peau\ », ne supportant pas l\’injustice ni le fait que l\’on s\’oppose à lui, à ce qu\’ il veut faire ou à ce qu\’il pense. J\’ai d\’abord pensé à un enfant qui avait mauvais caractère et avec lequel il ne fallait pas que je cède. En effet, il nous teste constamment, continue de faire ce qu\’il a décidé de faire malgré une éducation que je n\’estime absolument pas laxiste. Il nous faut donc toujours argumenter, expliquer…. Il n\’obéit pas sans cela. À cet état de fait, s\’est greffé il y a 2 ans de problèmes d\’encopresie. Nous avons consulté une psychothérapeute qui nous a décrit notre fils comme intelligent, \ »éponge \ » émotionnelle, et nous a conseillé de Sans cesse discuter avec lui. Il n\’a pas de difficultés à l\’école, plutôt bon éleve et, contrairement à la maison, très obéissant…. Mais il ne fera pas ce qu\’il n\’a pas decide de faire…. Par exemple, lorsque les eleves faisaient du tricycle en sport a l aecole,il n\’a jamais souhaité le faire preferant jouer le role du policier qui faisait respecter le code de la route…. A l\’ecole, il n\’a pas ou peu d\’amis, en général plus âgés d\’un ou deux ans. Je ne le trouve pas plus intelligent que la moyenne, mais il est mûr, et même parfois plus que son frère de 2 ans son aîné. Il a des réflexions et un langage qui parfois semblent en décalage avec son âge. C est en enfant très dynamique et drôle. J\’essaie de trouver une solution à son encopresie et je cherche dans toutes les directions… Ce qui m\’amène sur ce forum… Il ne me semble pas en avance mais les \ »symptômes\ » me font m\’interroger…. Je veux qu\’il aille mieux et ne veux passer à côté de rien… Je vous remercie de votre avis qui m\’aidera à ne pas aller dans une mauvaise piste ou au contraire à l\’approfondir. D\’avance merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous faites bien de vous interroger, car la précocité n’est pas forcément évidente à déceler et ses signes ne sont pas toujours ceux que l’on peut croire. Le simple fait d’être hypersensible (éponge émotionnelle), d’avoir le sens de l’humour, un bon niveau de langage…. et parallèlement de développer des comportements d’éviction pour certaines activités plus physiques, de préférer la compagnie des aînés…, tout ceci peut effectivement vous orienter vers la précocité.
    Le seul moyen d’avoir une certitude est de consulter un psychologue spécialiste de la précocité, tout en évoquant avec lui ses problèmes d’encoprésie qui sont une manifestation d’un fort malaise pour trouver l’origine de son trouble.
    A votre place je n’hésiterais pas une seconde de plus, quel que soit le bilan de l’entretien, le psychologue devrait de toutes façons pouvoir vous donner une piste, si ce n’est la précocité ce sera autre chose, mais s’il y a précocité il ne faut effectivement pas passer à côté car il manquera toujours un élément déterminant dans la façon de « traiter » votre enfant !
    Bonne chance !

  • Cfbt
    Invité

    Merci de vos conseils. Je vais en effet consulter un psychologue au plus vite. cordialement

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