Recherche

Mon enfant a peur de s'endormir… Help !!!

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Vos recherches Mon enfant a peur de s'endormir… Help !!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Annelaureval
    Participant

    Bonsoir. Je viens vers vous ce soir car j’ai besoin d’aide… mon deuxième, âgé de 7 ans, parfois voire souvent en ce moment a peur de s’endormir le soir. Du coup, des fois il en arrive à faire des crises d’angoisse… comment le calmer ? Il a une veilleuse et je laisse la lumière du couloir allumée jusqu’à ce qu’il s’endorme. J’essaie de dialoguer, lire des histoires, écouter une musique douce, chanter une comptine douce. Mais parfois rien n’y fait … vous avez une idée ??? Merci d’avance. 🙂

  • md
    Participant

    Bonjour,
    Depuis plusieurs années, le moment de l’endormissement est un grand moment d’angoisse pour notre fils.
    (Son père déjà était insomniaque)
    Nous pratiquons donc l’accompagnement au sommeil … ça le rassure mais ça nous épuise 🙂
    Les rituels qui l’apaise le plus sont « raconter la journée » et « faire du yoga » c’est généralement en se concentrant sur sa respiration qu’il parvient à s’endormir. (Il y a un exercice spécifique appelé « Dors bien » dans le livre CD « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel. Cependant, celui qu’il utilise le plus avant de dormir est l’exercice du « spaghetti ») Toutefois, on a beau faire de notre mieux et lui aussi, l’endormissement peut être long si il a eu une mauvaise journée car dans ce cas il ne parvient pas à arrêter le fil de ses pensées et a du mal à se concentrer.
    Bon courage à vous

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Et les laisser simplement lire eux mêmes une histoire jusqu’à ce que les yeux se ferment ?
    Souvent c’est assez soporifique, avec la précaution de choisir une histoire non angoissante.

  • Annelaureval
    Participant

    Bonjour. Je vous remercie pour vos réponses.
    J’ai lu le livre attentif comme une grenouille … faut que je le reprenne à la médiathèque pour relire ces exercices…
    Pour le yoga, à tester pourquoi pas …
    Lire seul aussi peut être bien mais ça fait tellement du bien d’avoir un moment câlin avec mes loulous …au calme…
    Merci pour toutes ces méthodes, par contre, ça n’enlève toujours pas son anxiété… ça ne va pas l’empêcher de trop réfléchir si ?!

    Bonne journée !

    Al

  • Flocondneige
    Participant

    Bonjour Anne-Laure,

    Votre fils arrive-t-il à exprimer ce qui l’angoisse dans le fait d’aller se coucher ?
    Est-ce la peur du noir ? la peur de faire un cauchemar ? la peur de ne pas se réveiller ? la peur de ne pas trouver le sommeil rapidement ? la peur de se retrouver confronté seul à ses « cogitations » avant que le sommeil ne vienne ? le peur du silence ? etc.
    Il serait peut-être effectivement utile de comprendre ce qui l’angoisse. Mettre des mots dessus, pouvoir l’exprimer et en parler, ça fait toujours du bien, même si ça ne résout pas entièrement le problème, je vous l’accorde, mais c’est un 1er pas pour tenter de « dédramatiser » ce moment.

    Bonne journée.

  • Annelaureval
    Participant

    Bonsoir. J’essaie de le faire exprimer ses peurs. Il me dit qu’il a peur d’être malade car son ventre grogne et qu’il a peur d’avoir à nouveau la gastro. Moi je pense qu’il y a quelque chose qui le stresse avant et que du coup son ventre grogne … mais cette chose avant il ne l’exprime pas. Il me dit qu’il aimerait que je reste avec lui toute la nuit. Qu’il ne veut pas être seul. Ou alors que je laisse sa porte ouverte. Problème : le chat va dans sa chambre et joue …
    Voilà ce qui revient toujours 😊
    Merci pour votre sollicitude 🙂

  • md
    Participant

    Bonjour,
    Le principe même de la méditation c’est de se concentrer sur sa respiration pour chasser les idées.
    Les méditations guidées permettent de se concentrer sur la voix de la bande audio et d’imaginer ce qui y est décrit pour éviter que les pensées angoissantes ne reviennent. ça ne marche pas pour tout le monde mais quand on y arrive ça apporte un moment d’apaisement qui fait du bien.
    Bonne journée,

  • Flocondneige
    Participant

    Bonjour Anne-Laure,

    Est-ce qu’en effet, sa peur de s’endormir est arrivée (ou a augmenté) depuis qu’il a eu sa gastro ? Si oui, ce serait intéressant d’arriver à savoir ce qui lui fait peur dans le fait d’avoir éventuellement à nouveau une gastro, et de tout bien lui expliquer à ce sujet, pour dédramatiser complètement cette petite maladie.
    Peut-être que lorsqu’il avait eu sa gastro, il a été très angoissé par quelque-chose, qui l’inquiète depuis (peur de s’étouffer, peur que ce soit grave, peur de rester ainsi seul la nuit, peur de salir, …) ?

    Quant à son ventre qui gargouille, il faudrait là aussi bien lui expliquer que cela n’a rien de grave, et même en rire. Lui expliquer que ça arrive à tout le monde, que ça peut être plein de choses (de l’air, la digestion après le dîner qui arrive donc très souvent justement le soir !).

    Si le fait de laisser la porte ouverte le rassure, il faudrait vraiment trouver une solution pour pouvoir le faire. N’est-il pas possible « d’enfermer » le chat dans une autre partie de la maison ? Si cela peut apaiser les angoisses de votre fils, ce serait tout de même très bénéfique de pouvoir le faire. A défaut, n’avez-vous pas une sorte de veilleuse qu’il avait quand il était petit ?

    Dans tous les cas, ne cesser de lui assurer qu’en cas du moindre problème la nuit, VOUS ETES-LA -(il vous appelle, et vous accourez). Le simple fait de le savoir et d’en avoir réellement conscience, peut apaiser un peu les peurs. Il a apparemment besoin de votre présence, et donc d’être rassuré sur le fait que vous puissiez être là pour lui en cas de souci la nuit.

    La méditation est effectivement une bonne façon de se détendre. Maintenant, il y a des enfants qui adhèrent et d’autres non. Pour ma part, comme cela ne marche pas ;-), j’ai choisi l’option inverse tous les soirs au moment du couché de mon fils : rire avec lui !! Cela passe par n’importe quoi (je fais la fofolle, je le chatouille, ou autre), puis gros câlins, et ainsi il est de « bonne composition et avec un moral positif » au moment du couché.
    Cela peut aussi être des massages.
    Il faut tout tenter. 🙂

  • Annelaureval
    Participant

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse 🙂

    Alors oui sa peur est plus présente depuis sa gastro en octobre et encore plus depuis celle de la semaine dernière…

    Je lui ai expliqué le bruit des liquides dans le tuyau … et j’ai montré avec une bouteille. Je lui ai même fait écouter mon ventre.

    Je lui ai dit qu’il m’appelle si il y a quoique ce soit. Et dernièrement je lui ai dit que je laisse la porte ouverte sauf si le chat fait le foufou dans la nuit 🙂

    La méditation il n’aime pas car il ne tient pas trop en place …

    Par contre, à la lecture de votre réponse, cela fait 2 soirs que je le fais rire et ça a l’air de marcher c’est cool 🙂 bon à part que ce soir il a chopé le hoquet lol.

    Merci beaucoup pour votre témoignage… je vais tenter de continuer ainsi …

    Ah et j’ai également trouvé des fleurs de bach en granules … on verra bien …

    Très bonne soirée et encore merci pour toutes ces pistes … et pour les différents partages que je recueille. 🙂

  • Flocondneige
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour, qui fait toujours plaisir à lire dès lors qu’il y a un début de « mieux ». Bon, juste désolée pour le hoquet. 🙂

    C’est une bonne idée de lui avoir tout expliquer ainsi. Nos petits EIP ayant toujours besoin de tout comprendre, toute explication ne peut jamais leur faire de mal pour calmer leurs questionnements et angoisses.
    Dans tous les cas, il semblerait donc bel et bien que ce soit la gastro qui lui ai généré ses angoisses. C’est déjà une bonne chose de savoir d’où cela vient !

    J’espère que tout cela va se résorber peu à peu (et vive le printemps, car les gastro, rhume et angine qui s’enchaînent, y’en a marre ! 🙂 )

  • Annelaureval
    Participant

    Bonjour !!!

    Petit retour rapide 🙂

    Deux soirs sans crise d’angoisse YES !!!
    Bon il dort avec ma veste et on fait une petite séance de rigolade tous les soirs … mais 2 soirs sans crise d’angoisse. .. contente 🙂

    Merciiii 😊

  • Flocondneige
    Participant

    Bonjour,

    Bravo ! C’est super !!!

    Ils sont quand même mignons parfois (souvent ?!) nos petits EIP.
    D’un côté, matures et sages (dans le sens « sagesse » intellectuelle), et de l’autre, tellement hyper-sensibles, qu’il leur faut la veste avec l’odeur de la Maman pour dormir, même à 7 ans. Je trouve ça vraiment mignon.

    Bonne continuation dans vos rigolages alors ! 🙂

  • Annelaureval
    Participant

    Bonsoir.

    Je m’aperçois ce soir que la réponse que je vous avais faite n’a jamais été publiée…

    J’ai du avoir un raté quelque part 😊

    Donc je disais à peu près :

    Merci beaucoup pour vos encouragements c’est très gentil.

    Oui ils sont très mignons, attendrissants, drôles aussi avec leurs réflexions un peu décalées…
    En ce moment, j’avoue que c’est plus fatigant nerveusement le soir mais je suis sûre que ce n’est que passager … enfin j’espère… 🙂

    Les séances de chatouilles avec le recul fonctionnent moins. Il va falloir que je trouve autre chose …

    Je vous souhaite une douce soirée et une très bonne continuation 🙂

  • Nini 69
    Participant

    Coucou

    On avait aussi de gros soucis pour le sommeil ici…
    On avait essayé l’homéopathie, la sophrologie mais pas très concluant, puis la méditation avec le cd du livre calme comme une grenouille mais il n’accrochait pas sur la voix 🙁

    Finalement une autre maman d’une petite fille précoce m’a conseillée de lui faire faire des séances en groupe de méditation pleine conscience.

    J’ai un peu hésité mais finalement ca valait le coup! De lui même il fait les exercices de respiration vus avec la prof de méditation en séances pour s’endormir et en plus il gère mieux ses émotions et réactions (on est moins dans les extrêmes,et il se rend compte quand il est en hyperemotivite, c est déjà ca :)) il s accepte mieux je dirais :)) et c’est plus facile pour nous aussi du coup. On a fait à Lyon avec Anne-Lise Guinet (elle est spécialisée haut potentiel, et elle l’est elle-même ca aide ;)) https://www.facebook.com/pleine.conscience.enfants.ados/

    Et en homeo stramonium 9ch quand même avait pas mal marché pendant sa période reveil en milieu de nuit, mais ca s est passé.

    Bon courage!

  • EFC
    Participant

    Bonjour, après lecture de votre message je vous conseille l’homéopathie qui donne de bon résultat, également l’hypnose mais je n’ai pas testé.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.