message d'une maman un peu perdue…

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2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Pâquerettes il y a il y a 4 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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    Messages

  • mollytchoko
    Participant

    Bonsoir,
    je vous écris ce soir car je suis un peu perdue…

    Mon fils a eu 6 ans en avril. C’est un petit garçon plein d’energie, curieux de tout mais qui explose souvent à la maison. Au départ on a mis ça sur le compte de l’évacuation, la fatigue de l’école… mais les mois passaient et cela s’emplifiait, ça se calmait quand meme durant les vacances scolaires. Sauf qu’aux vacances de février ça n’est pas redescendu au contraire, alors que la colere se mélangeait à beaucoup de tristesse je lui ai dit « je ne comprend pas pourquoi tu te mets dans cet état… explique-moi…  » il m’a repondu « tu ne comprends pas???? je veux apprendre à lire et je suis en VACANCES, je ne peux pas apprendre à lire quand je suis en vacances!!!! » (il est en grande section) je lui ai alors repondu que je voulais bien l’aider à apprendre à lire, et je me suis rendu compte qu’il savait deja bien lire, les petits conseils que je lui donnais, il les integrait aussitot et en l’espace de deux mois il lit tres bien. Lorsque je suis allée voir la maitresse à la rentrée, je lui ai expliqué les colères et lui ai demandé le comportement au sein de la classe, elle ne remarquait rien… elle m’a juste dit « il aime amuser la galerie, il fait des blagues tout le temps » au niveau lecture, elle me dit qu’il dechiffre bien mais c’est tout… j’en ai alors conclu qu’il ne montrait pas ce qu’il savait faire à sa classe.Par contre elle me précise que c’est un enfant qui a beaucoup de connaissances… je suis un peu surprise car je ne sais pas d’où il les sort ces connaissances, et là je réalise petit à petit qu’effectivement il pose beaucoup de question sur plein de sujet different et qu’il accorde une grande importance et attention aux réponses qu’on lui donne…

    Les colères continuant j’ai pris rdv avec une psychologue (spécialisée dans le haut potentiel mais ça je l’ai su après). Nous avons beaucoup échangé et elle m’a conseillé de lui faire passer les tests car pour elle mon fils présente les caractéristiques de l’enfant hp…

    Nous voilà donc chez la neuropsychologue pour passer les tests. Au premier rdv nous échangeons beaucoup, elle conclut le rdv en disant qu’effectivement au niveau comportement, mon fils présente beaucoup de caractéristiques de l’enfant hp mais seuls les tests pourront nous le confirmer.Elle cerne assez bien mon fils car elle lui dit « tu sais demain pour les tests, il va falloir faire de ton mieux, et si tu n’y arrive pas, il faudra essayer d’aller au bout quand meme » (oui effectivement je pense qu’il a tendance à laisser tomber de peur de se mettre en echec). Elle nous précise aussi qu’il n’a que 6 ans et qu’il est possible que ça ne revele rien à cause de son age.
    Nous revoilà le lendemain pour les tests, une heure et demi de test… à la fin elle nous dit qu’elle ne peut pas mettre en évidence le haut potentiel de mon fils car il a été très anxieux (il a pas arreté de dire « meme si j’y arrive pas j’essaie quand meme », il s’est précipité pour certaine réponse (notamment pour les tests chronometrés où il s’est dépeché de répondre pour etre dans le temps imparti), et qu’il a manqué de vocabulaire (par exemple: elle lui a demandé de lui citer le nom d’un océan et il a répondu « euh là où il y a fort boyard » mais n’a pas su lui donner le nom de l’ocean…). Les resultats tournent autour de la moyenne haute pour la plupart sauf pour un où nous sommes plutot sur une moyenne basse (je n’ai pas encore le compte rendu ecrit donc pas les chiffres en tete). Elle nous dit que si c’est important pour nous il faudra repasser le test dans 2 ans pour que ce soit fiable. Elle nous dit aussi qu’effectivement il a un niveau de lecture de milieu de cp mais ne préconise pas de saut de classe car au niveau graphisme il y a des lacunes (ce que je comprends totalement), elle pense qu’on verra très vite son évolution au cours du cp…

    Avez vous connu ce genre d’expérience? un wisc ne revelant pas de haut potentiel à 6ans et qui évolue ensuite?
    Je suis un peu perdue car lorsque je lis des articles, livres… sur le hp j’y retrouve tellement mon enfant… cela aurait pu apporter des explications à tellement de chose… les coleres, l’enuresie, l’énergie débordante et la soif d’apprendre… les émotions et les sens qui sont amplifiés, l’injustice et les frustrations qu’il n’arrive pas à gerer… bref… tellement de choses qui finalement reste sans réponse…

    merci d’avoir pris le temps de me lire…


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Oui je comprends ça peut être frustrant , mais l’important est dans ce que vous savez maintenant sur la personnalité de votre fils. Vous savez qu’il est capable et a envie de faire mais qu’il a besoin d’encouragements, qu’il est sensible au stress, à la pression, à son environnement…
    Ce sont des aspects qui comptent beaucoup dans l’évolution des enfants car la personnalité n’est pas distincte du « potentiel » et ce sont les éléments de la personnalité qui permettent finalement d’exprimer ou non ce potentiel.
    Il reste à trouver comment l’aider à bien avancer, à bien gérer le stress… Par exemple la psychologue lui a certainement mis trop de pression au départ et il aurait peut être mieux fait sans cette pression. A l’école il faudra aussi trouver le moyen de ne pas le bloquer au départ mais de le mettre en confiance pour qu’il puisse travailler à son niveau sans trop se sentir jugé. C’est une question de présentation de sujet, d’enrobage en fait. Par exemple avec ma dernière si je lui dis : « viens on va lire, je sais qu’elle va se braquer, par contre si je l’amène naturellement à la lecture par le biais d’une activité ça passe tout seul ! »
    Tout ça pour vous expliquer que ce qui compte est de comprendre comment les amener à exprimer leur potentiel.


    Pâquerettes
    Participant

    Bonsoir,
    Nous avons vécu un peu la même situation avec notre fils de 8 ans : comportement semblable et résultats du WISC ininterpretables. Il a passé d’autres tests dont le K-ABC (qui permet de faire abstraction de l’anxiété, si j’ai bien compris) et tests d’attention et de personnalité qui ont permis de conclure à un Haut potentiel intellectuel.
    N’hésitez pas à prendre un second avis dans un centre spécialisé.
    Bon courage

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