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Même résultat et pourtant si différents

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  • Cel
    Participant

    Bonjour à tous

    Je suis la maman de deux petits zèbres, une fille de 11 ans et un garçon de 8 ans. Je m’étonne toujours des différences de comportements entre mes deux enfants alors que leurs résultats au test sont strictement identiques à un point près. Et oui, car la précocité n’est pas la seule actrice dans le développement de nos petits loulous.
    Ma fille est,comme beaucoup d’enfants précoce, hypersensible mais aussi avec une empathie débordante et parfois envahissante. Elle ne supporte pas les injustices qu’elles soient dirigées vers elle ou vers autrui. Elle est mal dans sa peau et ne se sent pas à sa place. Actuellement au collège, elle ne veut plus y aller et commence à developper une phobie scolaire malgré le le fait qu’elle fasse des inclusions en 5ème pour un passage en fin d’année dans cette classe. Il n’existe pour elle pas de places ou elle se sente bien. Elle a une tendance à la dépression et à la volonté de mourir. Très souvent elle dit qu’elle n’a pas de problème mais que c’est l’école qui en a en étant dans l’incapacité de s’adapter à elle.

    Son frère quand à lui est aussi un hypersensible mais s’inquiète avec moi d’intensité de tout à chacun. Il défend la veuve et l’orphelin mais dans la limite de ses capacités. Il me dit souvent « même si ça m’attriste, je ne peux rien faire je ne suis pas assez grand ». Il est conscient de ses limites et de ces capacités. Il a passé une classe cette année il est donc en CM1, ce que sa soeur a bien sur pris comme une injustice. Mais lui se sent bien à sa place ! Il travaille peu mais à de bons résultats et cela lui convient.

    Je voudrais savoir si d’autres personnes se trouvent avec leur enfant dans la situation de ma fille. Car cela me rend vraiment malheureuse et est psychologiquement fatiguant. SI vous avez des solutions ou si vous avez un comportement particulier face à ces comportements, je suis preneuse.

    En vous remerciant par avance,

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous recopie ici la réponse que je vous ai adressée suite à votre commentaire sur un autre article :

    « Votre fille manifeste une grande souffrance psychologique et a besoin d’être entendue et comprise. Vous êtes près d’elle, c’est très bien qu’elle puisse s’exprimer auprès de vous, mais restez vigilante tout de même. Je vous conseillerais éventuellement de faire part de ces remarques avec elle auprès d’un psychologue qui connait la précocité afin qu’il puisse estimer son niveau de résistance à sa souffrance morale, et aussi de contacter rapidement le référent eip de votre académie pour vous soutenir.
    Enfin si la pression est trop forte il existe des possibilités de scolarité autres (à distance, cned…), à condition là aussi que l’accompagnement soit possible.
    Oui c’est très difficile et triste à entendre, inquiétant aussi, c’est pourquoi je vous suggère vraiment de vous faire accompagner toutes les 2 ».

    Et je rajoute que ce qui est très important est que votre fille se sente reconnue et valorisée, et comprenne bien qu’elle n’est pas inadaptée ou je ne sais quoi (elle le dit bien c’est plutôt le collège qui est inadapté), qu’il y a d’autres enfants comme elle même s’ils sont peu nombreux, et donc une solution serait qu’elle puisse entrer en contact avec d’autres enfants eip afin d’avoir de bons contacts en dehors de l’école au moins. Pour l’aider en attendant vous pouvez l’emmener voir une conférence sur la précocité (cela sera bénéfique à votre fils aussi par la même occasion), participer à des réunions par le biais d’associations comme l’afep, l’anpeip… afin qu’elle ait confiance en elle et en ses capacités malgré ses différences. C’est vrai que le plus dur à cet âge est certainement l’isolement, d’autant plus comme vous le dites si elle fait des incursions en 5ème elle doit se sentir extra terrestre partout. Le mieux est un vrai accompagnement personnalisé et encadré tel qu’il est préconisé par les textes. Le référent eip est à même de vous apporter son aide et expliquer ceci au corps enseignant, n’hésitez pas à préciser l’urgence de la situation pour votre fille.

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