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Maman THQI, et lui?

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  • Virginie21
    Participant

    Bonjour à tous!

    Je suis la maman d’un petit garçon de 3 ans éveillé, plein de vie, curieux, facile à vivre, et pourtant épuisant!

    J’ai été « diagnostiquée » Thqi à 30 ans, après des démarches pour essayer de comprendre une suite d’échecs aussi cuisants qu’incompréhensibles. Savoir m’a permis de comprendre beaucoup de choses, à commencer par mon rapport aux autres.

    Je me pose beaucoup de questions quant à mon petit garçon, qui montre des signes de précocité depuis bébé. Très éveillé, sensible à tout, parlant très bien, il n’arrive pas à entrer en contact avec les autres enfants, on a l’impression qu’il ne les comprend pas , et son hyperacousie, ajoutée à cela, fait qu’il s’enferme un peu plus dans son monde ; par contre il est très à l’aise avec les adultes.

    Moi qui pensais que l’école irait tout seul, il s’avère que ce n’est pas si simple : il a tendance à ne faire que les activités qui l’intéressent, ne veut pas s’asseoir à côté des autres enfants, et d’après la maîtresse, « il ne rentre pas aussi vite que les autres dans les apprentissages » (ça ne l’intéresse pas). C’est un enfant avec une mémoire phénoménale, passionné par les nombres, qui a compris seul comment ils s’assemblent, compte jusqu’à 70, de 10 en 10, jongle avec les millions, les billions et plus, qui connaissait l’alphabet à 22 mois, les chiffres à 24 et les couleurs à 26! Et il ne « rentre pas dans les apprentissages »?!

    A l’école, il multiplie les accidents de propreté (rien chez nous) et les colères, alors qu’il n’est pas colérique chez nous. On sent bien que quelque chose cloche, mais il parle peu de l’ecole et n’y semble pas malheureux.

    Je suis partagée entre l’envie de lui faire passer un test très rapidement, pour avoir des réponses,lui éviter des souffrances et pouvoir enfin mettre des choses en place, et celle de le laisser tranquille, parce que ce n’est qu’un petit garçon de trois ans, après tout, et que ce n’est pas parce que je me pose des questions que lui a forcément des réponses à donner…

    Bonne journée à vous!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Virginie,

    Le constat de décalage est tout fait : en ps entrer dans les apprentissages veut dire dénombrer jusqu’à … environ 5, je ne sais même pas s’ils vont à 10. Donc en fait votre fils n’a pas grand chose à apprendre et c’est normal qu’il se désintéresse.
    Quant à passer un test, je pense que vous avez déjà un bon début de réponse, un enfant de 3 ans dans la norme est loin de pouvoir faire ce que vous décrivez.
    S’il ne parle pas de l’école c’est peut être parce qu’il n’a rien à dire qui lui semble assez important pour s’y attarder. Je pense qu’il faut surveiller son évolution psychologique de près (humeurs…) et réagir en fonction pour qu’il se plaise à l’école d’une façon ou d’une autre. S’il trouve du plaisir à bricoler, jouer… vous pouvez insister avec lui sur ces points là pour qu’il n’ait pas d’attentes au niveau des apprentissages stricts mais apprenne à sauter, tenir un crayon, échanger avec les autres etc. Et si vous le sentez trop malheureux vous pourrez entamer une discussion avec la maîtresse.

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