Maman d'un enfant de 8 ans HP et problèmes de comportement

Accueil Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Maman d'un enfant de 8 ans HP et problèmes de comportement

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 mois et 2 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • Marjo
    Participant

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un petit garçon de 8.5ans qui a été diagnostiqué HP en mai de cette année. Depuis sa maternelle il présente des troubles du comportement à l’école ne supportant pas le contact physique avec les autres, pouvant aller jusqu’à la violence, et monopolisation de l’attention de la maîtresse. Nous avons été consulté 1 psychologue et un pédo psychiatre lorsqu’il était en GS et CP et ces derniers nous avez affirmé que notre enfant était « normal », qu’il lui fallait « simplement » un cadre plus strict à la maison. Cette année suite à de multiples incidents à l’école (taper ses camarades, ne ramène pas ses devoirs, insulte la maîtresse etc.) nous avons décidé de demander de l’aide à une autre psychologue car aucune punition ne fonctionne, aucune réprimande, et c’est elle qui a mis le doigt dessus et lui a fait passer les tests.
    A vrai dire je trouve les choses plus frustrantes maintenant car oui je sais d’où vient le « problème » mais je n’ai pas de solution!! J’ai acheté des livres, nous allons nous faire aider d’un psychologue mais je ne sais pas quel comportement adopté face à ses colères, ses excès de violences etc. Je me sens démunie. A l’école l’institutrice est vraiment formidable car concernée par cette problématique chez elle, donc pour l’année prochaine mon fils devrait faire son CM1 etCM2 en une année et rentrer au collège en septembre 2018. Je me pose d’ailleurs beaucoup de question sur ce sujet, dois-je chercher un établissement spécialisé? Les professeurs du collège public de proximité seront-ils capable et à l’écoute pour le prendre en charge? Autant de chose qui m’inquiète pour son avenir à moyen terme.
    Je recherche sur ce forum des parents de la région Rhône Alpes (j’habite Morestel 38510, à 30 km de Bourgoin Jallieu) afin d’échanger.
    Je suis désolée de laïus mais il y aurait encore tellement de chose à dire…
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et votre lecture


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Marjorie,

    Il va sans doute falloir un peu de temps pour que votre fils puisse se « reconstruire » en fonction de ce que vous savez maintenant. C’est dommage qu’il y ait eu tout ce temps perdu de non reconnaissance où il a dû se construire en accumulant frustrations et incompréhension. La reconnaissance de son potentiel lui fera sans doute du bien car cela vous permettra de poser les choses avec lui, d’avoir un certain niveau d’exigence et surtout de lui permettre d’adapter sa scolarité. Pour l’année prochaine c’est déjà bien de pouvoir accélérer, au collège je pense qu’il faudra que l’équipe éducative soit mise au courant de son hp pour pouvoir mettre en place un projet éducatif spécifique autour de lui dont l’avantage est d’établir un contrat enfant/enseignants dans lequel chacun a son rôle à tenir.
    Sinon oui pour lui permettre de s’épanouir et se reconnaître à travers un groupe, rencontrer d’autres enfants hp, aller à des réunions…. est positif.
    Vous pouvez poster un message de demande de rencontre sur votre groupe régional sur le site : http://www.enfantsprecoces.info/groupes/

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.