Recherche

Maman "âgée" d'un enfant qui aura 4 ans en nov et peut-être EIP?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Présentation des membres Maman "âgée" d'un enfant qui aura 4 ans en nov et peut-être EIP?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • cha
    Participant

    Donc quelques mots de présentation rapide et succincte…Habitante de Lozère, un enfant, pour des raisons de santé (maladie non détectée) nous avons eu un enfant à 40 ans qui se porte comme un charme. IL est plein de vie… L’ostéopathe en janvier 2016 ( donc il venait d’avoir 3ans) l’a « détecté précoce et hypersensible, ce que la psychologue m’a confirmé au mois de mai (donc 3 et demi) et nous venons de voir la pédiatre qui pense qu’il y a précocité. Mais trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. Ce qui est c’est qu’il est parfois difficile à vivre et il se fait punir très souvent à l’école. En classe, cantine récrée car il peut embêter ses camarades s’ils ne jouent pas avec lui. ( l’école ne veut rien entendre, pour eux il doit apprendre les règles de vie, point!)
    Bref, second point, je suis aussi enseignante en collège et lycée et nous sommes confrontés à des enfants soit EIP, TDA/H ou dys…..
    et ne sommes point formés…. donc en effet, nous ( avec une collègue) avons demandé de faire des formations et prenons toute piste possible….
    Merci . Cha

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue Cha, à double titre !

    Je dirais pour prendre un raccourci sur le plan scolaire qu’un enfant précoce est un enfant qui apprend beaucoup plus vite que les autres ( a besoin de 1-2 voire 3 répétitions en moyenne au lieu de 10) et qui par ailleurs a soif d’apprendre et a besoin d’être stimulé à son juste niveau.
    En petite section de maternelle (c’est bien ça pour le vôtre) le décalage est déjà grand entre les enfants d’une même année scolaire et il peut être considérable s’il y a précocité, tant sur le plan des apprentissages que sur le plan du langage au point que parfois l’échange est impossible entre eux en petite section. Je pense que c’est l’année la pire pour eux de ce point de vue.
    La meilleure des formations est certainement celle que vous pourrez avoir au contact de votre enfant s’il s’avère être eip, mais en attendant le mieux est de lire tout ce que vous pourrez trouver, sites inernet (ici et ailleurs), conférences, rencontres dans des associations (afep, anpeip…).
    Je vous mets aussi un lien vers les pages dédiées de votre académie :
    http://www.ac-montpellier.fr/cid89355/scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces-eip.html
    en principe chaque académie a un référent eip que vous pouvez contacter et qui peut intervenir dans les écoles.

    Enfin à mon avis le meilleur service qu’on puisse rendre à un enfant eip est de favoriser leur détection non pas pour les « étiqueter » mais pour pouvoir agir en conséquences.

    En gros une accumulation de certains des signes caractéristiques de base :

    Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce


    nécessite qu’on y prête attention dès le plus jeune âge et ces signes devraient être connus par le corps enseignant et faire partie intégrante de leur formation.
    En attendant bonne lecture et bon courage à toutes 2 pour diffuser l’information !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.