Recherche

Ma petite de bientot 5 ans? signes de précocité? Help

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Ma petite de bientot 5 ans? signes de précocité? Help

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • nea
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum, et pour cause, je me pose beaucoup de questions sur ma fille de 4 ans et 8 mois. Beaucoup de questions aussi sur les enfants précoces.
    Savent-ils tous compter jusqu’à 1000 comme je lis beaucoup?
    Emma est en MS dans une classe de moyens-grands.
    Elle a un caractère, très pêchu, peine à s’endormir le soir ‘hier soir 22h30 et pas encore endormie). Elle ne semble pas s’ennuyer à l’école, mais passe beaucoup de temps à jouer. D’ailleurs, elle semble toujours vouloir faire le bébé et gaga devant les autres quand elle est mise en avant. Et c’est une lève tôt.
    A côté de cela, je suis rendue compte qu’elle faisait de petite aditions avec 3 dés ou les chiffres sont écris (pas les dés classiques). C’est une véritable éponge! Elle a marché a 11 mois, sans le 4 pattes, elle faisait du vélo sans roulette au bout d’une heure a 4 ans, sachant qu’elle n’a pas voulu des petites roues arrières du tout. Elle me fait des réflexion ou des questions du type a 3 ans et demi: qui gagne plus de sous toi ou papa? Je lui demandais ce qu’elle en pensait, elle me répondait toi parce que tu vas toujours travailler (c’est moi qui l’emmène à l’école le matin, et je lui dis toujours, on doit se dépêcher, on va travailler).
    Elle m’avait aussi dit à cet age la en regardant le soleil à travers les vitres de la voiture, « ce n’est pas vrai, il n’y a pas de trait, il est tout rond » puisque dans les dessins, ont leur fait dessiner avec des traits en général. Je lui avais expliqué que oui elle avait raison, mais qu’on le dessinait comme ça.
    Elle est aussi anxieuse, mais anxieuse discrète. Elle se ronge les ongles, mais pas frénétiquement, et sur une seule main. Si son père et moi ne disons pas la même chose, cela la gêne. Elle ne comprend pas pourquoi.
    Elle est très agitée, bouge toujours sur sa chaise, a toujours « une fesse prête a partir ». En classe ou à la maison d’ailleurs. Elle a une grosse envie d’apprendre à lire, est toujours dans les livres, et se gavent de cahier d’exercice. J’en ai pris deux récemment, un de moyenne, et un de grande section. En lui disant qu’il y en a 2 de niveau différent. Elle a voulu commencé par le moyen, mais au bout d’une page et demi, vu la facilité, elle s’est tourné vers celui des grands. Ne sachant pas encore lire, donc avec de l’aide, elle a compris le principe des tableaux croisés a double entrée donc. Elle pige tout, très très vite. Par contre, elle n’est pas du tout dans la créativité. Elle aime les coloriages, peut reproduire un dessin, mais n’aura pas l’inspiration. Et elle ne saura pas faire si on lui montre pas un modèle. J’ai aussi des soucis à l’école, puisque elle a eu une attitude « insolente », toujours dans la discussions et avec des grosses frustration. Je sais que mon commentaire est assez long, mais je suis perdue aujourd’hui. Pouvez-vous me donner vos avis? Anne

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    Il toujours difficile d’avoir un oeil objectif et pas évident de demander à l’entourage immédiat de l’enfant pour savoir si l’enfant est ‘précoce’ !!

    La plupart du temps les observations que l’on constate en tant que parents se recroisent avec des réflexions de l’entourage (instit, famille, voisins) qui ont été désarçonnés, interpelés par des remarques ou des connaissances particulières pour un enfant de cet âge.
    C’est d’abord la multitude d’indices qui peut vous amener à vous demander si votre enfant est précoce. Ensuite, et cela peut être nécessaire pour la suite de sa scolarité, un bilan établi par un professionnel peut vous apporter plus de précisions.

    Tous les enfants ‘précoces’ ne comptent pas jusqu’à mille à 3 ans. Chacun est différent et exprime sa particularité à sa manière et en général dans ce domaine-là, il y a une grande différence avec les enfants de leur âge.

    Je l’ai déjà dit sur le forum, un livre m’a beaucoup aidé à comprendre mon enfant : l’Enfant surdoué de Jeanne Siaud-Frachin. Elle explique les particularités de ces enfants, leur mode de pensée, les relations avec l’école…

    C’est souvent par le biais de l’école qu’on peut constater des difficultés et vous le dites. Essayer d’échanger avec l’instit pour identifier les circonstances de cette ‘insolence’ et frustration et voir si il/elle est ouverte à discussion pour essayer de trouver des solutions ensemble (car tout le monde y gagnera).

    A bientôt

  • nea
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je me ne suis pas tournée vers l’école puisque c’est assez délicat. Peur d’être prise pour une .. je sais pas trop.
    Je sais qu’Emma ne montre pas tout ce qu’elle sait, ou sait faire à l’école. Elle est plutôt du genre caméléon.
    Par exemple, elle savait écrire son prénom en entrant en petite section (et d’autres mots), et je me suis rendu compte que l’atsem (qui était aussi celle du matin dans la classe), ne savait pas qu’Emma savait le faire (elle l’a fait sur son dessin, juste avant de partir, et l’atsem a dit « ah ben c’est la première fois que je vois ça » (ce qui peut être fréquent aussi bien sur). Je me suis fait à ce moment la réflexion : « connait-elle vraiment ma fille ? ». J’ai été très surprise.
    La maîtresse actuelle de moyenne section, me dit qu’il faut tout lui expliquer, le pourquoi du comment de telle ou telle activité, de telle ou telle chose. Mais Emma est assez discrète sur ce qu’elle sait faire.
    Ma sœur a une fille de 9 ans qui est précoce. Elle a passé le wppsi a 4 ans et demi. Elle me dit qu’Emma a beaucoup de caractéristiques des eip. Mais comme je le disais, c’est compliqué avec mon regard de maman. Parfois, je me dis, oui c’est possible, d’autres fois je me dis, bien sûr que non. Et il y aussi la peur de se dire que je pourrais faire partie des parents qui cherchent des explications dans un sujet rassurant, voir grisant pour certains.
     c’est pas évident quand même

  • Emilie12
    Participant

    Vos remarques concernant votre fille à l’école ne semblent pas incompatibles avec le fait d’être EIP bien au contraire !
    Ces enfants ont besoin de sens pour faire qq chose et ne comprennent pas toujours les consignes comme les autres enfants (n’ont pas les mêmes implicites). Cela les amène à faire des erreurs ‘bêtes’ ou bien à demander pourquoi et comment on fait ça. Il en résulte souvent que l’instit ne peut pas imaginer qu’un enfant ‘précoce’ puisse faire des erreurs aussi grossières ou bien avoir un comportement inadéquat en classe. C’est le mythe qu’on a plus ou moins tous en tête de l’enfant surdoué qui est forcément bon élève !
    Votre fille est sûrement du genre caméléon. Le seul conseil que je pourrais vous donner est de surveiller qu’elle ne s’ennuie pas à l’école et voir si son comportement traduit un mal-être (agressivité, tristesse, agitation, anxiété).

    C’est toujours délicat de discuter de ce sujet avec l’équipe pédagogique. Essayer de prendre la température pour voir si une psy scolaire compétente peut éventuellement vous aider.

    Qu’est ce qui vous fait penser parfois que votre enfant ne peut pas être EIP ? C’est parce qu’elle ne compte pas encore jusqu’à 1000 ? 😉

  • nea
    Participant

    Bonjour Emilie,
    Merci pour vos réponses (ca me fait une petite lumière au bout du tunnel!).
    Pour la maitresse, lorsque je l’avais vu après les vacances, elle m’avait résumé Emma en me disant: au niveau scolaire, elle est un cran au dessus, au niveau comportement, elle est un cran en dessous ». ! erf 🙂
    Ce qui me fait reculer, c’est aussi cette immaturité qu’elle a, qui diffère des apprentissages. Et c’est vrai que sur beaucoup de forum, les eip semblent extrêmement en avance! Mais, non, je dirai pas que je m’attends à ce qu’elle compte jusqu’à 1000 ou qu’elle réinvente la théorie de la relativité 🙂 (cela dit, si elle avait des prédisposition a la cuisine, ca ne me déplairait pas 🙂

  • Emilie12
    Participant

    Excellente remarque de la maitresse ! Cette remarque résume bien mon fils aussi !
    Comment penser qu’un enfant aussi intellectuellement avancé puisse avoir des réactions de bébé !!! Et pourtant !!!!

    En fait, leurs capacités intellectuelles déroutantes proviennent d’une utilisation différente de leur cerveau et cela va de pair avec une hypersensibilité. Tous ne l’expriment pas de la même manière mais cela explique les sur-réactions et une immaturité relative.

    Cela brouille encore les pistes c’est vrai !!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.