Recherche

Ma nièce est-elle précoce ?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 8 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    J’ai parcouru quelques messages… Tous émanent de parents affolés par le comportement et les difficultés de leur enfant précoce.

    Moi, ce n’est pas du tout ça. Ma nièce a 8 ans et, pour l’instant (pourvu que cela dure !), elle semble l’enfant la plus équilibrée et la plus épanouie du monde. [A noter qu’elle recherche la compagnie des autres.]
    Première question donc, existe-t-il des enfants précoce sans difficultés ?

    Si oui, voici ma seconde question :
    Ma nièce a appris à lire seule avant d’entrer en CP. Elle s’est alors intéressée aux encyclopédies (elle n’a jamais véritablement lu de récits). Et, aujourd’hui, elle se passionne pour le Big Bang !
    A l’école, elle est première. Par exemple, en classe, elle termine systématiquement ses exercices bien avant les autres élèves (mais ne se relit jamais, d’où quelques fautes) et, quand elle revient de l’école, elle connaît déjà la poésie (qu’elle a lu une fois) qu’elle est censée apprendre chez elle.
    Par ailleurs, elle est dans un club de judo et, depuis 1 an, elle apprend le piano. Dans les deux cas, elle se débrouille – sans efforts – très bien…
    Elle se passionne aussi pour les chevaux. Une de ses copines qui a 12 ans possède un cheval et l’invite régulièrement. Sur les forums d’Internet, elle se vieillit toujours.
    Etc.

    Voici donc ma seconde question qui est double : Tout ce que je viens de citer, est-ce des signes qui évoqueraient plutôt de la précocité ? Faudrait-il plutôt faire le test ou ce n’est pas la peine ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui heureusement tous les enfants précoces ne vont pas mal et certains s’en sortent très bien s’ils se trouvent dans un environnement épanouissant.

    Par ailleurs, souvent les filles précoces s’adaptent plus facilement que les garçons au système et au mode de fonctionnement scolaire.

    Si votre nièce est précoce, ce qui pourrait éventuellement être le cas, la difficulté pourrait survenir justement du manque d’effort à fournir pour s’en sortir, c’est à dire qu’ils travaillent bien sans être confrontés à la difficulté » et n’apprennent pas par le « labeur » à raisonner car les réponses leur viennent presque instinctivement, mais cela se complique en général un peu au collège et c’est à ce stade qu’ils risquent de se retrouver en échec car les méthodes changent,la simple intuition ne suffit plus, et on leur demande de d’expliquer une démarche, ce qu’ils ont alors du mal à faire n’y ayant pas été habitués.

    S’agissant de votre nièce il n’est sans doute pas facile d’agir, vous pouvez essayer de rendre ses parents attentifs à la question.

  • Anonyme
    Inactif

    Merci vraiment pour votre réponse.
    Les parents de ma nièce me font penser à celui qui tombe du haut d’un immeuble et qui se dit : Jusque-là tout va bien ! J’espère cependant qu’ils ont raison et que j’ai tort. J’aurai pourtant tant aimé en avoir le cœur net ! Et puis je trouve que ma nièce, avant si ouverte aux autres, aime de plus en plus la solitude (un peu trop pour ses 8 ans ?). J’ai l’impression qu’elle est en train de changer de caractère…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.